Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – Hongrie, éditions, Argentine, Giec et Britney Spears

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez    : autrement dit, l’actu de la semaine résumée.

La Commission européenne réprimande la Hongrie pour homophobie

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a commenté mercredi la nouvelle loi hongroise interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs. Elle l’a qualifiée de « discriminatoire envers les personnes en raison de leur orientation sexuelle ». Pour cette raison, elle a déjà annoncé son intention d’utiliser tous les pouvoirs possibles de la commission pour garantir les droits de tous les Européens.

Les Editions de Minuit sont rachetées par Gallimard

Les Editions de Minuit et le groupe Madrigall, qui possède la maison d’édition Gallimard, ont annoncé mercredi soir le rachat de la première par la deuxième. La maison d’édition, née en 1942 pendant l’occupation, a publié de nombreux grands noms de la littérature comme Samuel Beckett ou Marguerite Duras. Le rachat sera effectif le 1er janvier 2022, la maison indépendante sera aux mains de Madrigall, renforçant la tendance de la concentration des maisons d’édition en France.

En Argentine, des emplois réservés aux personnes transgenres

Jeudi, l’Argentine a adopté un projet de loi réservant 1 % des emplois de l’administration publique aux personnes transgenres. Cette mesure s’inscrit dans un projet national global pour lutter contre la précarisation des personnes transgenres et les discriminations qu’elles subissent. Par exemple, des avantages fiscaux seront octroyés aux entreprises privées qui embauchent des personnes transgenres. L’Argentine est le deuxième pays d’Amérique latine après l’Uruguay à adopter ce type de mesures.

Le Giec rend un nouveau rapport préoccupant pour l’avenir de la planète

Le Giec (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) a rendu lundi un rapport sur le changement climatique. Le groupe de l’ONU prévoit que si le réchauffement climatique n’est pas contenu à une augmentation maximale d’1,5° par an (comme prévu par les accords de Paris de 2015), les impacts seront « irréversibles ». Dans ce scénario, 1,7 milliards de personnes supplémentaires devraient être exposées à de fortes vagues de chaleur dans les prochaines années.

#FreeBritney : Britney Spears témoigne enfin

Le mouvement #FreeBritney a pris une ampleur mondiale ces dernières années. Les gens qui en font partie demandent la fin de la mise sous tutelle de la star américaine, qui est sous la responsabilité de son père depuis 2008. Mercredi, devant le tribunal de Los Angeles, l’Américaine de 39 ans a officiellement demandé la levée de sa tutelle qu’elle qualifie d’abusive. Dans son témoignage elle explique notamment avoir été obligée de garder son stérilet alors qu’elle souhaitait avoir un autre enfant. Cette première audience marque déjà une avancée puisque c’est la première fois que Britney Spears s’exprime publiquement sur ce sujet. Selon le New York Times, une autre audience sera tenue en juillet.

Auteur·rice

You may also like