MUSIQUE

Parenthèses Digitales #Février

À l’heure où concerts et festivals se font rares, la rédaction de Maze vous propose une sélection mensuelle de sessions-live dénichées sur la toile. De la musique à écouter et à regarder devant son écran pour découvrir ou redécouvrir des performances marquantes.

The White Stripes – Live From The Basement

Les White Stripes nous offrent, pour promouvoir leur album Greatest Hits sorti ce mois-ci, une performance live nostalgique et puissante. Il était une fois 2005. Année où « The man in black » Jack White et « The Lady in red » Meg White nous délectent d’un live exclusif From The Basement. Les White Stripes, alors en pleine promo de leur nouvel album Get Behing Me Satan, sont invités chez le producteur Nigel Godrich, sidekick de Thom York, pour défendre leur statut planétaire après le succès mondial de Seven Nation Army. Les faux frère et sœur nous emmènent tout de suite dans la stratosphère du rock du début des années 2000 avec un sulfureux medley Blue Orchid/Party of Special Things To Do. Puis le dernier guitare héros de notre époque nous montre ses nombreux talents de musiciens, de la guitare au piano, en passant par la mandoline. Jack White et sa « Queen in Red » Meg White nous nourrissent de cet élixir de jeunesse rock qu’était les White Stripes.

Thomas Soulet

Feu ! Chatterton – Avant Qu’il N’y Ait Le Monde

Envolée sentimentale pour cette session acoustique et intime dans l’antre du typique bistrot Parisien, Le Consulat. Malheureusement vide en ces temps moribonds, ce parquet d’histoires en tout genre nous offre néanmoins quelques minutes enchantées. Un mois s’est écoulé depuis Nouveau Monde. Les Feu ! reviennent alors avec Avant Qu’il N’y Ait Le Monde, second single de leur prochain et troisième opus, Palais d’argile. Notes organiques et synthétiques s’entremêlent pour ce live exaltant. Les petits frissons électriques s’échappent et grimpent à leur rythme. Ses danses hypnotiques nous avaient tant manquées.

Leelou Jomain

Fils Cara – Basique, les sessions

Nul besoin de fioritures et de grands décors pour Fils Cara, c’est sa musique qui habille toutes les scènes où il clame ses textes de lumière. Invité par Basique, le chanteur stéphanois en pleine ascension interprète deux titres issus de son dernier EP Fictions. En commençant par Sous Ma Peau, dansant et majestueux, puis la balade introspective Hurricane dans un registre plus mélancolique. Une session sobre et élégante à l’image de ce que propose la chaîne Basique où Fils Cara joue avec ses mains, habité par les mots et les émotions. Une vidéo qui se clôt par une reprise en français du très beau titre de Daft Punk Within, une choix qui se révèle être une troublante prémonition alors qu’on apprenait il y a quelques jours que le groupe se séparait.

Pauline Pitrou

Dog For Friends – Capharnaüm Sessions

Dogs For Friends, c’est une bande de quatre amis angevins, Charles, Alexy, Massimo et Baptiste qui se sont connus à la fac. Ensemble, ils ont décidé de se lancer dans une aventure commune : la musique depuis 2018. De leur musique se dégage une émotion amère et mélancolique sans jamais tomber dans la noirceur morbide. En chiens sauvages, ces derniers expriment à travers les textes leur propre définition de la solitude et du spleen. C’est ce qu’on découvre dans le live session de CAPHARNAÜM tournée dans la bibliothèque Municipale d’Angers. Les garçons reviennent aux sources. On est de suite bercé par la simplicité des images accompagnées d’une voix grave et quelques mélodies. Le silence est brisé avec douceur et pendant 8 minutes, on rentre dans l’univers des garçons qu’on s’approprie à notre manière. Une bulle de solitude où se blottir à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le groupe et à écouter sans modération pour ceux qui ont entendu parler de ces chiens innocents !

Manon Vincent

Lous and The Yakuza – Bon Acteur – Session Bruxelles Ma Belle

En plein cœur de Bruxelles, à l’étage de la Maison du Roi, Lous and The Yakuza se livre au devant d’éclatants vitraux. Seulement accompagnée de son guitariste, l’artiste interprète son morceau Bon Acteur, issu de Gore, son premier album. Une session lumineuse et authentique dans laquelle la chanteuse belgo-congolaise, adossée sur une poutre en bois et vêtue, harmonieusement au décor, de son top à motifs, dépeint le chaos naissant d’une relation.

Leelou Jomain

You may also like

More in MUSIQUE