Visuel : Guillaume Lacoste
Comme chaque année nous avons repris nos playlists, nos coups de cœur, les sorties qui ont su rythmer notre quotidien pour compiler nos albums favoris dans un seul et même top. Si 2020 aura été une année pauvre en concerts et festivals, elle n’aura pas manqué de nous surprendre de par de belles découvertes et autres retours grandioses.
Le TOP 10 de la rédaction
- The Strokes – The New Abnormal
- Fontaines D.C. – A Hero’s Death
- King Krule – Man Alive !
- Andrea Laszlo de Simone – Immensita
- Khruangbin – Mordechai
- Bonnie Banane – Sexy Planet
- SAULT – UNTITELD (Black Is)
- Yelle – L’Ère du Verseau
- Tom Misch & Yussef Dayes – What Kinda Music
- IDLES – Ultra Mono
Nos coups de cœur individuels
Caroline Fauvel
- Khruangbin – Mordechai : Il n’était clairement pas simple de choisir un•e numéro 1 pour cette année, car, malgré le contexte, il faut se rendre à l’évidence : la création musicale a été sincèrement foisonnante. Mais le Mordechai de Khruangbin s’impose comme une évidence, faisant le pont entre des styles et des mondes, le groupe nous a une fois de plus démontré l’amplitude solaire de sa musique. Il s’inscrit entre nostalgie, beauté poétique et mélodies funky : autant dire que c’est tout ce que nous demandions en 2020.
- Oneohtrix Point Never – Magic Oneohtrix Point Never
- Ela Minus – Acts of Rebellion
- King Krule – Man Alive !
- Discovery Zone – Remote Control
- Mk. Gee – A Museum of Contradiction
- Fontaines D.C. – A Hero’s Death
- Oklou – Galore
- Gystere – A Little Story
- J Lloyd – Kosmos
Pauline Pitrou
- Ichon – Pour de Vrai : Une quête lumineuse de vérité intérieure en guise de grand retour pour le rappeur Ichon. L’artiste nous offre une traversée brumeuse et mélancolique où l’introspection est le maître mot. Une grande surprise entre nappes aériennes, pureté des pianos et rap. Ichon insuffle à cette années bancale un vent de liberté qui sauve les coeurs en miettes. Quand bien même le jeune artiste originaire du 93 était déjà bien connu du paysage du rap français, avec Pour de Vrai, il explore de nouveaux territoires, déshabille ses émotions et nous prouve que la sincérité est la clé du bien-être.
- Soko – Feel Feelings
- Regina Demina – Hystérie !
- Yelle – L’Ère Du Verseau
- Fontaines D.C. – A Hero’s Death
- Oklou – Galore
- Bonnie Banane – Sexy Planet
- Terrenoire – Les Forces Contraires
- Porches – Ricky Music
- Zed Yun Pavarotti – Beauseigne
Thomas Soulet
- Holy Hive – Float Back To You : Le Trio de Brooklyn Holy Hive s’offre un premier album parfait qui tutoie les anges. Une rencontre céleste entre la voix falsetto du chanteur folk Paul Spring et les rythmes soul de Homer Steinweiss (Batteur des Dap Kings, groupe qui a accompagné Sharon Jones, Charles Bradley, Lee Fields ou encore Amy Winehouse) et le bassiste Joe Harrison. Signé sur le label new-yorkais Big Crown Records, on découvre un album délicat, soul et tendre, couronné d’une poésie folk nostalgique presque divine. Un disque fait pour les nuits autour d’un feu de camps sous un ciel étoilé. Des balades langoureuses remplies d’amour qui traversent les âges et nous caressent les oreilles en douceur.
- Baxter Dury – The Night Chancers
- Gum Country – Somewhere
- Andrea Laszlo de Simone – Immensita
- King Krule – Man Alive !
- Sault – UNTITELD (Black Is)
- LA Priest – Gene
- Tame Impala – The Slow Rush
- Tom Misch & Yussef Dayes – What Kind Music
- Mac Miller – Circles
Juliette Soudarin
- Katy J Pearson – Return : Après une première expérience ratée dans l’industrie musicale, la jeune musicienne originaire de Gloucester, Katy J Pearson, « return » à la composition. Elle revient à ses premiers amours la pop/folk des années 70 et nous offre un premier album impossible à situer. Sa voix est familière, réconfortante, un mélange envoûtant de Stevie Nicks et Kate Bush. Ce premier opus ne pouvait pas sortir une autre année que 2020, Katy nous dit à travers ses histoires : « il faut persévérer, ça va aller ».
- The Strokes – The New Abnormal
- Fiona Apple – Fetch The Bolt Cutters
- Fontaines D.C – Heroe’s Death
- Rina Sawayama – Sawayama
- IDLES – Ultra Mono
- Sorry – 925
- Pheobe Bridgers – Punisher
- Tiña – Positive Mental Health Music
- The Orielles – Disco Volador
Marin Pobel
- Autechre – SIGN : Album double séparé à la naissance, SIGN et PLUS forment un couple puissant de musique en dehors de notre dimension, étant en surface électronique, lié aux affres similaire d’Aphex Twin, mais surtout simplement indescriptible. Autechre revient réinventé, avec d’un côté SIGN, d’une nature plus ambiante et lumineuse, et de l’autre avec PLUS, sortie sans aucune annonce ni pompe, et proposant le côté le plus déchirant, emmêlé rythmiquement et d’une complexité plus propre à la réputation du duo jusqu’à maintenant. À explorer les yeux grands fermés.
- Autechre – PLUS
- Horse Lords – The Common Task
- Anna von Hausswolff – All Thoughts Fly
- The Necks – Three
- EOB – Earth
- Nine Inch Nails – Ghosts V : Together
- Nine Inch Nails – Ghosts VI : Locusts
- Merzbow – Mukogenerator 1
- Lucrecia Dalt – No era solida
Victor Costa
- Michel – Le Vrai Michel : Après plusieurs reprises des chansons des Michel célèbres, notamment Michel est Fugain, où il conte une romance torturée en sortie de club entre Saint-Michel et La Chappelle sur l’air d’Une Belle Histoire, Michel Gambatesa – de son vrai nom – a proposé un projet très intéressant dans le paysage rap actuel. Se voulant inspiré d’une partie de la scène rap russe, qui mélange rap et deep house, Michel suggère une musique taillée pour les clubs, mais qui n’oublie pas d’être profonde, portée par un flow percutant et des textes intéressants, entre punchlines ego-tripiques et mélancolie parisienne désabusée, porté par le single Michel et ses kheys, en collaboration avec Sneazzy.
- Oliver Tree – Ugly is Beautiful
- The Strokes – The New Abnormal
- Sega Bodega – Salvador
- Victor Le Masne – Victor Le Masne
- The Streets – None Of Us Are Getting Out Of This Life Alive
- Tame Impala – The Slow Rush
- Alexandra Savior – The Archer
- 13 Organisé – 13 Organisé
- Jean-Benoit Dunckel – Bande Originale du Film « Eté 85 » de François Ozon (et musiques additionnelles)
Mention spéciale : Molchat Doma – Etazhi (2018, réédité en 2020)
Leelou Jomain
- Crack Cloud – Pain Olympics : Le turbulent collectif de Vancouver sortait en juillet dernier Pain Olympics, leur tout premier album officiel. Révélé sur leur propre label, Meat Machine, le Précieux, tant désiré LP, s’articule autour de médias tout aussi enfiévrés. La horde aux multiples-talents grondent guitares, percussions, synthés, et saxo… Un chef d’œuvre post-punk moderne, obscure, tant musicalement que par leur poésie qui s’attaque à l’addiction : l’art du son telle une rémission. L’unique vision d’entendre Crack Cloud, marteler ses redoutables accords et scander d’impétueuses paroles sur scène, appelle folie et excitation !
- Porridge Radio – Every Bad
- Mourn – Self Worth
- King Krule – Man Alive !
- Fontaines D.C. – A Hero’s Death
- The Garden – Kiss My Superbowl Ring
- IDLES – Ultra Mono
- Bonnie Banane – Sexy Planet
- Working Men’s Club – Working Men’s Club
- Pottery – Welcome to Bobby’s Motel
Guillaume Lacoste
- Andrea Laszlo de Simone – Immensita : Immense, hors du temps, brillant, magique, sublime ; autant d’adjectifs et de façon de décrire le dernier venu d’Andrea Laszlo de Simone qu’un simple dictionnaire n’y suffirait pas. Cet album – la nouvelle muse du label Ekleroshock – lui qui est sorti une semaine avant le premier confinement et qu’on n’oublie pas depuis. Coup de coeur sur le vinyle qui rend plus grand encore l’ensemble, alors conçu comme un long et seul morceau ; de façon à ne jamais quitter le cocon du Turinois et de boucler 2020 avec le plus beau disque qu’il nous a été donné la chance d’entendre cette année.
- SAULT – Untitled (Black is)
- SAULT – Untitled (Rise)
- Tom Misch & Yussef Dayes – What kinda music
- Khruangbin – Mordechai
- The Strokes – The new abnormal
- Gystere – Little Story
- Dune & Crayon – Hundred Fifty Roses
- The Avalanches – We will always love you
- David Shaw and the beat – Love songs with a kick vol 1
Diane Lestage
- Voyou – Des confettis en désordre (EP) : Un an après son sublime album, Les Bruits de la ville, Thibault Vanhooland aKa Voyou a dévoilé sept nouveaux titres pour un tout aussi formidable EP. Sorti en septembre dernier, il nous emmène dans son univers enchanteur et mélancolique où l’on danse et rêve simultanément, bercés par des sonorités pop et jazz. C’est beau, et le chanteur reprend même Jardin d’Hiver.
- Lous and The Yakuzas – Gore
- Benjamin Biolay – Grand Prix
- Bonnie Banane – Sexy Planet
- Yuksek – Nosso Ritmo
- Yelle – L’ère du verseau
- Rone – Room with a view
- The Strokes – The New Abnormal
- King Krule – Man Alive !
- Ben Mazué – Paradis
Inès Zeghloul
- Laylow – Trinity : Après quatre EP quasi-romanesques (Mercy, Digitalova, .Raw et .Raw-Z), le rappeur Laylow lâchait son tout premier album studio en février dernier : Trinity. Se plonger dans Trinity c’est comme entrer dans un Matrix nouvelle génération, équipé d’un casque de réalité virtuelle. Au-delà de la description, il faut bel et bien écouter et entendre Trinity pour comprendre que ce n’est pas seulement un disque, mais un concept. Le rappeur innove tant dans l’empreinte qu’il donne à sa filiation artistique, que dans la redécouverte de l’objet qu’est l’album. Laylow cherche à créer le rap français du futur, qu’il nomme « rap digital ».
- Agnès Obel – Myopia
- JOJI – Nectar
- Freeze Corleone – LMF
- Dinos – Taciturne
- Tayana Taylor – The Album
- Josman – Split
- Kekra – Freebase Vol.4
- Kehlani – It was good until it wasn’t
- Twinsmatic – ATLAS
Pour aller plus loin, et revenir sur cette année 2020, vous pouvez également retrouver l’ensemble de nos playlists et rencontres / interviews.