A l’heure où concerts et festivals se font rares, la rédaction de Maze vous propose une sélection mensuelle de sessions-live dénichées sur la toile. De la musique à écouter et à regarder dans son écran pour découvrir ou redécouvrir des performances marquantes.
EISBEAR (feat. WUGO) – Lovin’ You (Minnie Riperton Cover)
Eisbear c’est un groupe lyonnais, fervent descendant de la cold et new wave. Nom référence au single Eisbaer (ou Eisbär) de Grauzone, véritable tourbillon des années 80. Les quatre membres du groupe changent néanmoins de registre en s’attaquant au titre à succès de la chanteuse américaine de musique soul Minnie Riperton. En collaboration avec la pop synthétique de WUGO, ce titre, capté en intérieur, est une petite merveille surprenante. Lovin’ You, substance portée de mots doux, de mots d’amour… Les paroles ont d’ailleurs été écrites par la chanteuse et par Richard Rudolph, et le titre de 1975 produit par Stevie Wonder. Cette cover, constellée de synthétiseurs, mêle les voix d’Hugo (Eisbear) et de WUGO, au chant lead, sur fond de chœur, guitare, et boite à rythme, au service du romantisme pop. On laisse échapper un sourire lors de la brève apparition, au pad, d’un ami à quatre pattes. Un détail amusant qui teinte la vidéo d’une tendre atmosphère. Lovin’ You vient nous faire groover et adoucit déjà la dureté des longues nuits d’hiver.
Leelou Jomain
Daniel Mist – Messed You Up (Live Session)
Le bruit bleu des vagues, un clavier pur et aérien et puis enfin la voix envoûtante de Daniel Mist semblant venir du fin fond des profondeurs : ainsi commence la session live Messed You Up extrait de son tout premier EP Trouble paru en juin dernier. Un titre où mélancolie et douceur s’emmêlent dans une vidéo épurée où l’on contemple le chanteur se noyer dans sa musique, nous entraînant avec lui dans son trip pop-électronique. Parsemée de quelques phrasés rap, la session live hypnotique de Messed You Up ne diffère pas beaucoup de la version studio mais nous fait goûter à l’expérience du live qui nous manque tant en cette période. Une vidéo qui suspend le temps qu’on se plaît à regarder deux fois : la première fois les yeux grands ouverts sur la performance et la deuxième les yeux mi-clos, la tête dans les airs.
Pauline Pitrou
Sébastien Tellier et Juliette Armanet – La Dolce Vita (ARTE Concert Festival)
Si la vie douce vous semble bien loin aujourd’hui, elle risque de refaire son apparition le temps de cette session-live délicate capturée au Arte Concert Festival qui se déroulait du 13 au 15 novembre en livestream. Juliette Armanet et Sébastien Tellier : deux âmes romantiques, deux voix élégantes pour réinterpréter le tube grandiose de Christophe La Dolce Vita. Elle au piano, lui à la guitare et six minutes d’une grande délicatesse qui nous emportent dans un tourbillon de tendresse et de nostalgie amoureuse. Une chanson douce qui vire au slow sous les doigts des deux artistes et nous téléporte en l’air. Un bel hommage au dandy disparu en avril dernier dont les mots bleus et les notes blanches ne cesseront de hanter toutes les scènes du monde.
Pauline Pitrou
Fontaines D.C. – I Don’t Belong & Oh Such A Spring (A Take Away Show)
La Blogothèque avait repris progressivement du service dans ses Take Away Show pendant le déconfinement, une des dernières sessions que la boîte nous donne à voir est celle de Fontaines D.C. – groupe brillant que l’on ne présente plus. Ils nous embarque dans un live à bord d’une voiture à l’arrêt dans un bâtiment désaffecté parisien, ambiance sombre, voix feutrées : le groupe Irlandais, récemment nominé aux Grammys pour son album A Hero’s Death, fait preuve d’une justesse sobre et imparable. Difficile de rester de marbre face à ces reprises acoustiques d’I Don’t Belong et d’Oh Such A Spring, qui s’inscrivent hors du temps dans une nostalgie froide mais somme toute bienvenue.
Caroline Fauvel
Nayana IZ – Partner In Crime (A COLORS SHOW)
Le studio berlinois COLORS nous fait découvrir une fois de plus la fine fleur de la scène rnb londonienne. Cette fois-ci autour de Nayana IZ, jeune artiste de 19 ans membre du collectif d’artistes NiNE8 (avec Lava La Rue, Biig Pig), elle y déploie sur le titre Partner in Crime une voix impeccable entre rythmiques vibrantes et cuivres étouffés. Elle y mêle ainsi des éclats pop sur des ondulations aux frontières du hip-hop qui siéent à merveille à sa voix claire et voluptueuse. Une belle révélation.
Caroline Fauvel