Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.
Kitbag : Nouveau projet pour Ridley Scott
À presque 83 ans, le cinéaste Ridley Scott enchaîne les projets. En attendant la sortie de The Last Duel relatant une des dernières ordalies par combat de France, repoussée pour le 13 octobre 2021, après le tournage de Gucci, un projet de longue date sur l’affaire judiciaire concernant le meurtre de Maurizio Gucci, petit-fils du fondateur de la marque éponyme ; Scott prévoit de s’attaquer au personnage historique de Napoléon Ier avec comme fer de lance Joaquin Phoenix pour le rôle principal : Kitbag.
Dans l’ensemble, ces projets semblent s’inscrire dans un cycle amorcé par Tout l’argent du monde, s’articulant autour de biopics et les motifs du cinéaste britannique comme la dualité qu’elle soit vis-à-vis de la métaphysique ou de l’altérité plus triviale pour The last Duel par exemple. Enfin, la carrière de Ridley Scott semble de plus en plus se réfléchir avec elle-même, après le retour de l’univers d’Alien par Prometheus puis par Alien : Covenant.
Le projet Kitbag semble trouver son double dans le tout premier métrage de Scott, Les Duellistes qui se passait déjà à l’époque napoléonienne. Empreint de l’influence de Barry Lyndon, jamais le Périgord n’avait autant étincelé. Finalement, plus que tout casting, l’argument le plus enthousiasmant en faveur de Kitbag reste la dernière séquence de Les Duellistes avec peut-être le plus beau facteur de flare de l’histoire du cinéma occidental.

Pierre-Théo Guernalec
Un nouveau teaser pour la troisième aventure d’OSS 117
« Je m’appelle Hubert Bonisseur de la Bath, je voulais vous souhaiter à tous une très belle année 1981 », c’est par ces mots que le personnage joué par Jean Dujardin ouvre le dernier teaser en date d’OSS 3 : Alerte rouge en Afrique noire. S’ensuivent quelques crochets assénés à des militaires soviétiques. On retrouve cette esquive légendaire des balles, les sourcils levés et les répliques qui font mouche pour cette nouvelle aventure réalisée désormais par Nicolas Bedos.
Ce court extrait du film se permet de parodier A bout de souffle de Jean-Luc Godard dans une tirade face caméra, qui offre un double hommage à Jean-Paul Belmondo, du film d’action à La Nouvelle Vague française. Le passage de flambeau d’Hazanavicius à Bedos changera-t-il la donne ? Résultat en salle le 3 février 2021.
Clément Simon
Maison Dulac Cinéma démocratise le cinéma indé
La Maison Dulac Cinéma fondée par Sophie Dulac et qui contient un circuit de cinq salles parisiennes : L’Arlequin, Majestic Bastille, l’Escurial, Majestic Passy et Le Reflet Medicis, a pour visée principale de diffuser en France le cinéma indépendant. En effet, Sophie Dulac est aussi à la tête d’une société de distribution, Dulac Distribution, et du festival annuel Champs-Élysées Film Festival, qui promeut le cinéma indépendant français et américain.
Pour les deux prochains mois de novembre et de décembre (à compter d’aujourd’hui), la maison lance une opération qui prend la forme de « Les mercredis à 5 euros, pour Tous ». L’entrée sera donc fixée au tarif de cinq euros tous les mercredis du mois jusqu’au 31 décembre. L’objectif étant d’élargir l’accès au cinéma indépendant avec cette offre plutôt attirante, tandis que les autres salles de cinéma n’offrent généralement pas de tarifs si bas ( le plus réputé étant le tarif MK2 Bibliothèque à 4,90 euros pour les -26 ans). Pour Sophie Dulac, « Il est important d’envoyer dès maintenant un signal fort au public, un message clair afin qu’il réalise que nos salles sont avant tout leurs salles. »



Romane Segui
Cycle Halloween chez MK2
En attendant Halloween, le cinéma mk2 Bibliothèque propose de vous mettre dans le bain (de sang). Du 17 au 31 octobre, chaque week-end vous permettra de retrouver le meilleur de l’horreur. Du cultissime « Shining » aux excellents films de Jordan Peele « Get out » et « Us », il devrait y en avoir pour tout le monde (sauf les moins de douze ans).
Mathis Grosos
Programmation du festival Chéries-Chéris
Coup d’envoi du Chéries-Chéris, festival de cinéma LGBTI+ qui se tiendra à Paris du 14 au 24 novembre. En compétition, des documentaires, des courts-métrages et douze longs-métrages. En lice, on trouvera le très attendu Ammonite, romance de Francis Lee qui unit Saoirse Ronan et Kate Winslet. Une polémique en vue : la sous-représentation des personnes trans (Noémie Merlant, actrice cis-genre incarnera un homme trans dans A good man).



Mathis Grosos