CINÉMA

Top 10 – Ces films de Noël souvent oubliés

© 2012 Getty Images

Il y a Love Actually, Miracle sur la 34e ou encore La Vie est belle… Autant de films traditionnels de Noël, sans lesquels on ne peut pas vraiment se mettre dans l’esprit festif de la fin de l’année. Et puis il y a les autres. Ceux auxquels on ne pense pas et qui sont pourtant tout aussi christmassy.

1 – Piège de cristal de John McTiernan

En 1988, le monde entier découvre son sauveur, sous les traits de Bruce Willis. Il interprète John McClane, un officier de police de New-York qui se rend à Los Angeles et se retrouve à devoir secourir sa femme et ses collègues retenus en otages par des terroristes allemands dans le Nakatomi Plaza. Le tout sur fond de lumières de Noël, de chansons et de marcel blanc. Même si l’acteur lui-même a déclaré que Piège de cristal n’était pas un film de Noël, même Bruce Willis ne peut pas nous enlever ce plaisir coupable ! Yippee-ki-yay !

2 – 8 femmes de François Ozon

Sorti en 2001, 8 femmes est un mélange très intéressant de plusieurs genres cinématographiques dont l’enquête et la comédie musicale, avec un casting huit étoiles (évidemment) : Catherine Deneuve, Ludivine Sagnier, Isabelle Huppert, Danielle Darrieux, Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen, Firmine Richard… Ces huit femmes sont enfermées dans une demeure bourgeoise à cause de la neige qui tombe à gros flocons dehors. Tourné à la manière d’un huis-clos, le film vire à l’enquête policière lorsque le père de famille est assassiné dans son lit. Mais qui est-donc la meurtrière ?

2 – L’arme fatale de Richard Donner

Vraiment ? Film de Noël. Et bien oui ! Sorti en 1987, L’arme fatale raconte l’histoire de Roger, policier qui pour ses 50 ans, reçoit un cadeau original : un coéquipier. Tous deux vétérans de la guerre du Vietnam mais diamétralement opposé au niveau du style d’enquêteur, les deux hommes sont donc obligés de travailler ensemble. Alors, est-ce que le film se déroule à Noël. Non. En tout cas, pas entièrement. Cependant, l’une des plus belles scènes du film, se déroule grâce à la magie de Noël. Tout en évitant les spoilers, le tout dernier plan du film se concentre sur une maisonnée éclairée de guirlandes et recouverte de neige. Et puis, on est jamais trop vieux pour ces conneries.

4 – L’adorable voisine de Richard Quine

Sorti la même année que Sueurs froides, les spectateurs retrouvent James Stewart et Kim Novak dans un film beaucoup plus léger. Le jour de Noël, Novak, une sorcière, rencontre son nouveau voisin, incarné par Stewart, sur le point de se marier. Mais la jeune femme s’éprend de lui et lui jette un sort pour qu’il tombe sous son charme en retour. Car, impossible pour elle de tomber amoureuse. S’en suit alors de nombreux quiproquos, trahisons et questionnements. Une comédie romantique à l’ancienne à voir pendant une soirée froide d’hiver.

5 – Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk

Maître du mélodrame, Douglas Sirk livre en 1955, une romance défiant légèrement les mœurs de l’époque. Jane Wyman, récemment veuve, tombe amoureuse d’un jardinier, interprété par Rock Hudson, et qui est beaucoup plus jeune qu’elle. Au grand désespoir de ses amis et de ses enfants. Même si toute l’action ne se déroule pas au moment de Noël, la résolution finale se déroule dans un joli chalet enneigé. Largement cité dans des ouvrages de cinéma comme l’un des films à voir absolument, on profite tous cette période pour se glisser sous un plaid et regarder la magie de Noël opérer.

6 – Gremlins de Joe Dante

Classique du cinéma mais moins classique des films de Noël. Et pourtant, Gremlins débute bien sur l’achat d’un cadeau. Randall tente de dénicher le cadeau parfait pour son fils. Et c’est là que les ennuis commencent. Le petit Mogwaï déposé sous le sapin va faire oublier à toute la famille la magie de Noël. Même si l’action principale se déroule pendant les fêtes, c’est plus l’esprit décalé de ces petites bêtes qui prend le pas sur la magie de cette période. Le film contient tellement de genre différents qu’il est régulièrement citer dans les tops de film d’horreur ! Pour nous, cela restera un film de Noël.

7 – Douce nuit, sanglante nuit de Charles E. Sellier

Niveau vrai film d’horreur, on retrouve ce film sorti en 1984. Mise en garde, meurtres, viols… Tout est là pour nous traumatiser de la figure douce et rassurante du Père Noël. Pendant les fêtes, deux jeunes enfants accompagnés de leur parents rendent visite à leur grand-père dans une maison de retraite. Il met en garde son petit-fils : il doit se méfier du Père Noël. Sur le chemin du retour, évidemment, un homme en costume rouge et blanc est en panne sur le côté de la route. Et finira par tuer les parents des deux jeunes garçons. Définitivement pas un film à regarder pour les plus jeunes mais agréable pour ceux qui aiment frissonner un peu.

8 – Honni soit qui mal y pense de Henry Kostner

Classique du cinéma hollywoodien totalement oublié, Honni soit qui mal y pense est pourtant un vrai film de Noël. Henry Brougham (David Niven), évêque, est tellement préoccupé par une collecte de fonds, qu’il délaisse sa femme (Loretta Young) et sa jeune fille, à l’approche de Noël. Le père prie Dieu pour lui donner une nouvelle idée pour trouver de l’argent pour une cathédrale. C’est alors que débarque Dudley (Cary Grant), un ange très (trop) séduisant qui va tenter d’aider cette famille à se retrouver. Un ange, la vie d’une famille troublée à cause de problème d’argent, oui, ce film se rapproche du plus grand classique de Noël : La vie est belle de Frank Capra. Sorti à un an d’écart, on retrouve dans les deux toute la magie d’une époque révolue.

9 – Nuits blanches à Seattle de Nora Ephron

Mais pourquoi ce film est-il tant oublié des listes de films de Noël ! Il contient tous les bons ingrédients pour en faire un classique. Tom Hanks incarne Sam, un père célibataire qui a perdu sa femme d’un cancer et ne sait plus comment reprendre sa vie amoureuse en main depuis leur déménagement à Seattle. Mais le soir de Noël, son fils de huit ans passe une annonce à la radio où il parle de sa maman décédée et pour trouver une nouvelle amoureuse à son père. A Baltimore, Meg Ryan est dans sa voiture lorsqu’elle entend cette touchante histoire, elle décide d’écrire à Sam et lui propose de le rencontrer en haut de l’Empire State Building, comme dans le classique Elle et Lui de Leo McCarey (qui aurait pu figurer dans ce top). Un film tout en douceur pour bien passer les fêtes.

10 – Iron Man 3 de Shane Black

Évidemment, à première vue, impossible de faire le lien entre Noël et Iron Man. Et pourtant ! Dès le début du film, Tony travaille dans son atelier avec une version plutôt rock du classique « jingle bells » . Puis, tout au long du film, de très claires références à Noël sont faites, des lumières dans les rues en passant par les musiques de fond. Les plus romantiques se rappelleront du cadeau de Tony à Pepper cette année-là : un immense lapin en peluche. Toujours pas convaincu ? Alors il faut se souvenir du message du Mandarin au super-héros qu’il décrit lui-même comme « un cadeau pour la saison » .

You may also like

More in CINÉMA