Ciné NewsCINÉMA

CINE NEWS – Le Livre d’image à découvrir au théâtre

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Enfant terrible , l’autobiographie de Luc Besson en librairie le 3 octobre

Le mois prochain sortira aux éditions XO, Enfant terrible, autobiographie du réalisateur français Luc Besson dans laquelle il revient sur les trente premières années de sa vie. Durant les 450 pages du livre, où il se raconte de sa naissance à la sortie du Grand Bleu en 1988, Luc Besson évoque « sans fards » le parcours d’un enfant esseulé qui dès le plus jeune âge se passionne pour le grand écran. Si les fards sont absents, le voile reste pourtant jeté sur les déboires judiciaires et financiers qui ont fait la une ces dernières années.

Copyright : Patrick Seeger

Carla Bernini

Proxima, la bande-annonce dévoile le vrai sujet du film

Cette semaine sort enfin la première bande annonce de Proxima, film qui a fait beaucoup parler de lui, notamment parce qu’il a failli représenter la France aux Oscars. Présenté au Festival du Film International de Toronto, le dernier film d’Alice Winocour met en scène Eva Green dans le rôle d’une astronaute sur le point de partir en mission. Mais ce qu’Alice décide de montrer, c’est surtout le lien qui unit Sarah (Eva Green) à sa fille Stella, et le déchirement du départ qui va causer dans leur relation quasi fusionelle des tensions profondes. Avec notamment Matt Dillon, Lars Eidinger et Sandra Hüller, le film sortira en salle le 27 Novembre.

Garance Nicpoń

Bande-annonce sous tension pour El Camino, la suite de Breaking Bad

Après deux courts teasers délibérément avares en informations, le film El Camino, séquel à la série Breaking Bad, se dévoile au travers d’une bande-annonce pauvre en dialogue, sur fond de Black Water interprété par Reuben & The Dark. Better Call Saul, préquel à la série principale avait déjà été le moyen pour les spectateurs de replonger dans l’univers de Vince Gilligan et de laisser miroiter, au début et à la fin de chaque saison, “l’après Breaking Bad” sous forme de séquences en noir et blanc, centrées sur Saul Goodman. Ces courtes incursions ne laissaient entrevoir aucune information sur le destin de Jesse Pinkman, au grand désespoir des fans.

Six ans après la fin de la série mère, le sort de ce dernier se dessine donc au travers de cette bande-annonce qui promet une émotionnelle chasse à l’homme dont le spectateur ne sortira probablement pas indemne. L’acteur Aaron Paul, le visage balafré et congestionné par la colère, la peur et le chagrin est ici en cavale, aidé par ses amis Skinny Pete (Charles Baker) et Badger (Matthew Lew Jones) qui le soutiendront au cours de ce périple. Jonathan Banks, jouant Mike dans la série, a récemment confirmé son implication dans le film, mais Bob Odenkirk (Saul Goodman) et Bryan Cranston (Walter White) n’ont pas encore manifester leur retour. Rendez-vous donc le 11 octobre prochain, sur Netflix, pour découvrir El Camino, ultime partie des désastreuses aventures de Jesse Pinkman.

Pierre-Louis Herrouin

Le livre d’image au théâtre

Cette saison, le théâtre Nanterre-Amandiers invite Jean-Luc Godard. Le cinéaste de la Nouvelle Vague a décidé de sortir de l’obscurité des salles de cinéma pour exposer son dernier film Le livre d’image sur plusieurs écrans à travers l’ensemble de l’espace du théâtre. Ce film autour duquel tourne toute la rétrospective est composé uniquement d’images récupérées, aucune n’est filmée par Godard lui-même. Saturées, montées et commentées abondamment et à voix haute par la voix du réalisateur, le film en cinq chapitres comme les cinq doigts de la main est particulièrement fort et marquant. D’autres oeuvres du réalisateur, choisies parmi ses derniers films, Adieu au langage (2014), King Lear (1987) notamment sont conviées pour l’événement. De nombreux court-métrages peu connus du grand public sont aussi à découvrir à cette occasion. Une belle occasion pour voir le film qui n’avait pas été distribué en salle à sa sortie !

Le livre d’image, Jean-Luc Godard

Infos : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national 7 avenue Pablo Picasso 92000 Nanterre

Tarif unique : 10€ la journée Pass valable valable de 14h à 22h

Horaires des projections de Le Livre d’image : 14h30, 16h30, 18h30 et 20h30

Mathilde Cassan

Auteur·rice

You may also like

More in Ciné News