Comme chaque premier lundi du mois de mai, le Met Gala s’est tenu à New York le 6 mai dernier. À la soirée de lancement de l’exposition Camp : Notes of Fashion, l’excentricité a été célébrée. Seulement très vite, les mêmes looks reviennent en boucle sur les réseaux sociaux. Voici la sélection des plus belles créations les moins reprises sur le web.
Le principe des looks du Met Gala est assez simple : les stars invitées sollicitent – ou sont sollicitées – par des marques qui les habillent pour la plus grande soirée de mode de l’année. Les photos de ces célébrités sur le tapis rouge inondent ensuite le web pendant plusieurs jours. Une manière unique pour les créateurs de démontrer leurs prouesses artistiques et de gagner en visibilité. Popularité oblige, les tenues des Kardashians, de Lady Gaga ou des mannequins les plus en vogue seront vues par tous. Or cette année, certains convives moins célèbres – du moins en France – ont été moins relayées. Voici les plus belles réalisations de cette soirée « Camp ».
Florence Welch en Gucci
La chanteuse britannique du groupe Florence and the Machine portait une robe aux tons pastels, brodée de perles et de sequins. Le choix de Gucci semblait aller de soi puisqu’elle est l’égérie de la dernière campagne de joaillerie de la maison italienne.
Isabelle Boemeke en Germanier
Deux noms inconnus du grand public pour une création remarquable : Isabelle Boemeke est une mannequin brésilienne de 22 ans, co-fondatrice d’une marque de cosmétique Maré skincare. Elle s’est rendue à son deuxième Met Gal d’affilée au bras de son compagnon Joe Gebbia (à droite sur la photo), le co-fondateur d’Airbnb. Sa tenue est signée Kévin Germanier, un styliste suisse réputé pour son approche éco-responsable de la mode dont les créations futuristes sont à suivre dans les prochaines années.
Deepika Padukone en Zac Posen
L’actrice et mannequin indienne Deepika Padukone fait partie de l’armée de Zac Posen de ce Met Gal. Sa robe, digne des plus belles princesses de Disney, contient pourtant des détails très futuristes : les fleurs qui ornent la création ont été fabriquées par des imprimantes 3D, comme le reste des créations Posen cette année.
Violet Chachki en Moschino par Jeremy Scott
Le vainqueur de la septième saison de RuPaul’s Drag Race, l’émission de télé-réalité américaine de drag queen était dans son élément lundi soir. Si le noir pouvait a priori être une couleur hors sujet avec le thème camp de la soirée, Violet Chachki était splendide dans sa robe “gant” imaginée par Jeremy Scott. L’artiste continue son histoire avec la marque italienne pour laquelle il avait défilé en janvier 2018 lors de la fashion-week milanaise.
Ciara en Dundas
La chanteuse était habillée par Peter Dundas : le créateur Norvégien, ancien directeur artistique de Roberto Cavalli, a crée sa propre maison en 2017. Ses créations sont disponibles sur Moda Operandi et Farfetch. Dundas s’est formé auprès de Jean Paul Gauthier dans les années 90.
Ryan Murphy en Christian Siriano
Le scénariste, réalisateur et producteur américain (American Horror Story, Glee) est épatant avec sa cape à mi-chemin entre Poséidon et le président Snow d’Hunger Games. Christian Siriano, qui s’est fait connaître en remportant Project Runway en 2008. Dans la foulée, il crée sa marque à son nom et habille depuis les plus grandes célébrités comme Victoria Beckham, Rihanna ou Sarah Jessica Parker. Reconnu par ses pairs, il est aussi membre du prestigieux Council of Fashion Designers of America, le CFDA.
Abbey Lee Kershaw en Thom Browne
Sirène toujours, magnifique création du styliste new-yorkais Tom Browne. S’il a crée sa marque il y a plus de 25 ans, il est surtout connu en France pour la “Gamme Bleu” de Moncler dont il signe les excentriques collections. Abbey Lee Kershaw, mannequin et actrice australienne a donné vie à cette robe mermaid.
Saoirse Ronan en Gucci
Olivier Rousteing aurait pu réaliser cette création chez Balmain mais c’est bien Gucci, marque décidément génératrice de beauté pour ce Met Gal, qui signe cette robe portée par l’actrice Saoirse Ronan. L’Américaine fait une fois de plus confiance à la marque qu’elle a déjà portée aux Golden Globes en janvier 2019.