CINÉMA

CINE NEWS – Séries Mania, volume 2

Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actu cinéma et séries. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.

Coup d’envoi pour Série Manias à Lille

Séries Mania revient à Lille pour la deuxième année consécutive, du 22 au 30 mars. Pour l’occasion, la capitale des Flandres s’est parée de ses plus beaux atours ! Le visuel de cette seconde édition lilloise, un énorme M rouge et doré sur fond violet, a envahi la ville : des abris-bus à la Grand Place, le festival est l’événement à ne pas manquer en ce début de printemps. Côté programmation, on regrette déjà de ne pas pouvoir assister à tous les événements annoncés. Projections en avant-première mondiale, expositions, rencontres exceptionnelles, masterclass et séances de dédicaces… 79 séries provenant de 20 pays différents seront projetées gratuitement au cours de ces 9 jours de fête entièrement dédiés à l’univers du petit écran. 

La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera vendredi soir. Deux épisodes de la série américaine The Red Line seront projetés à l’occasion, un récit sensible qui raconte l’assassinat d’un docteur afro-américain par un policier blanc. Le jury, majoritairement féminin et présidé par l’américaine Marti Noxon (Sharp Objects) remettra quatre prix aux dix séries internationales sélectionnées : Bagdad Central (Royaume-Uni), Chambers (Etats-Unis), Chimerica (Royaume-Uni), Eden (France et Allemagne), Identification (Russie), Just for today (Israël), Lambs of god (Australie), Mytho (France), Twin (Norvège) et The Virtues (Royaume-Uni).  Trois des six séries françaises présentées pendant le festival seront quant à elles récompensées par un jury de la presse internationale : La dernière vague (France 2), Double Je (France 2), Le grand Bazar (M6), Osmosis (Netflix), Soupçons (France 3, RTBF, TV5 Monde), Une île (Arte, Amazon). Enfin, le public pourra également découvrir en avant-première The Twilight Zone, nouvelle version de la célèbre série fantastique des années 60. Projetée hors-compétition, la série a été produite par le cinéaste oscarisé Jordan Peele (Get OutUs).

Les premières images du très attendu Once Upon a Time in Hollywood

Le très attendu neuvième film de Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, se dévoile enfin à travers une bande-annonce saupoudrée d’un parfum de nostalgie particulièrement appuyé. Direction l’année 1969, année tournant non seulement pour le cinéma hollywoodien – avec le virage entrepris par le Nouvel Hollywood – mais aussi pour les Etats-Unis  : culture hippie, conquête de l’espace, Woodstock… Un retour dans le passé décliné comme une encyclopédie  : ouverture du premier Cinérama, vêtements kitsch, projection d’un film du tout jeune William Friedkin… Mais plus que son univers, c’est aussi par son casting que cette bande-annonce se distingue particulièrement. On y retrouvera Leonardo DiCaprio dans la peau d’un acteur star, accompagné de sa doublure/cascadeur Brad Pitt, mais aussi Margot Robbie en Sharon Tate, l’ancienne femme de Roman Polanski assassinée par les sbires de Charles Manson (lui aussi bien présent dans le trailer) alors qu’elle était enceinte… Il était une fois à Hollywood (à la française) sortira le 14 août prochain en France et sera présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes en mai prochain  ! 

Sept films pour la Fête du court métrage et les 50 ans du GREC

Mardi 19 mars à 20 heures, la salle du Nouvel Odéon, rue des écoles dans le 5ème arrondissements de Paris se remplissait doucement. Dans le cadre de La fête du court métrage, le GREC (groupe de recherches et d’essais cinématographiques) qui fêtait d’ailleurs ses 50 ans de premiers films, proposait une projection-rencontre autour d’un programme de films de femmes choisis pour l’occasion par l’Agence du court métrage et L’institut français. Au programme sept films et sept réalisatrices donc : Paris-Ficelle, de Laurence Ferreira Barbosa (1982), Le Passeur de Danielle Arbid (1999), Les Méduses de Delphine Gleize (2000), Awa est une petite fille très gourmande de Barbara Creutz-Pachiaudi (2004), A bras le corps de Katell Killévéré (2005), Tant qu’il nous reste des fusils à pompe de Caroline Poggi et Jonathan Vinel (2014) et Moonchild de Julia Artamonov (2018). Suite à la projection Michelle Humbert, ancienne critique cinéma pour Vertigo et teinturière pour la comédie française, présente le débat entourée par Julia Artamonov qui voyait projeté son film pour la deuxième fois et Caroline Poggi dont le long-métrage Jessica Forever co-écrit avec Jonathan Vinel sortira en mai. Entre tribulation romantique d’un Denis Lavant prépubère, description du quotidien, réécriture d’un conte wolof rencontre avec l’irréel et rire partagé, le court métrage aura été dignement fêté mardi dernier au Nouvel Odéon

Alien fête ses 40 ans avec une anthologie de six courts métrages

En 1979 sortait Alien, le second film de Ridley Scott qui a terrorisé toute une génération. Le xénomorphe de H.R Giger errant dans le Nostromo fête aujourd’hui ses quarante ans. Véritable chef-d’œuvre, le long métrage a initié la vague de l’horreur spatiale avec un brio inégalé. Mais qui dit quatre décennies ne veut pas dire film qui prend la poussière. En plus d’être toujours aussi bien fait, le bébé du réalisateur britannique, qui est en perte de vitesse depuis Prometheus et Alien  : Covenant, se voit offrir un hommage des plus revigorants avec une suite de six courts métrages : Alone, Containment, Harvest, Night Shift, Ore, et Specimen. Au vu des premières images, tout semble indiquer un retour aux sources plus que bienvenu où l’atmosphère anxiogène, l’horreur hors-cadre, et la tension progressive priment sur tout le reste. Malgré une quadrilogie sublime, Alien le huitième passager reste encore aujourd’hui le plus adulé. Ce projet laisse entendre un élargissement de la mythologie Alien, avec une volonté de la Fox de prendre la température quant aux avis des fans. Nul doute qu’avec cette anthologie, ces derniers retrouveront les sensations parfaites du premier volet ainsi que du sublime jeu-vidéo Alien Isolation. L’anniversaire d’Alien sera fêté à partir du 29 mars sur la chaîne IGN avec un épisode par semaine, puis l’ensemble sera visionnable sur la chaîne Youtube Alien Anthology début mai.

Netflix et le festival de Cannes, pas de réconciliation en vue

Cette année encore, le Festival de Cannes ne présentera aucun film Netflix, ni en compétition, ni hors-compétition. L’an passé, la plate-forme de streaming avait refusé d’être présente sur la Croisette car Thierry Frémaux, le directeur artistique du festival avait annoncé ne sélectionner en compétition uniquement des films qui sortiraient en salles. Cannes 2019 aura donc lieu sans The Irishman de Martin Scorsese,  The Laundromat de Steven Soderbergh, Uncut Gems des frères Safdie et sans le dernier film de Noah Baumach que La Mostra de Venise sera heureuse de récupérer.

Netflix
J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA