Chaque semaine, la rédaction vous résume l’actualité du cinéma. Festivals, cérémonies, tournages et autres événements, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.
La cinéaste Agnès Varda est décédée
Iconique, pionnière, ultra créative, inspirante, les adjectifs ne manquent pas pour évoquer la mémoire de celle qui s’amusait à la collecter dans ses films. Agnès Varda est morte dans la nuit du 28 au 29 mars à l’âge de 90 ans. Tour à tour réalisatrice, photographe, plasticienne ; la seule femme de la Nouvelle Vague a épuisé toutes les formes de narration pour raconter ses indignations, ses passions, ses regrets, ses souvenirs. De Jean-Luc Godard à JR, sa filmographie raconte l’évolution d’un cinéma toujours en mouvement et une obssession pour la vérité de ses protagonistes, qu’ils soient rêvés ou réels. Cela valait bien un hommage.
Nadine Labaki, présidente d’Un Certain Regard
Nadine Labaki succédera cette année à Benicio del Toro à la présidence du Jury Un Certain Regard. Après l’annonce d’Alejandro González Iñárritu à la tête du Jury de la Sélection Officielle, c’est donc la réalisatrice libanaise qui aura l’honneur de sélectionner le film qui prendra la suite de Border (réalisé par Ali Abbasi) en 2019. Un an après le Prix du Jury qu’elle a reçu pour le film dramatique Capharnaüm, qui avait ému le public et la critique. Nadine Labaki sera donc une nouvelle fois présente au Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochains.
Le casting du prochain film de Jim Jarmusch
La sortie du film événement The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch se concrétise un peu plus et devrait se faire mi-juin en Amérique du Nord. Si l’attente est si manifeste c’est que ce nouveau long métrage ne rassemblera ni plus ni moins, selon un communiqué de Focus Features, que Bill Murray, Tilda Swinton, Adam Driver, Danny Glover, Steve Buscemi, Chloë Sevigny, Tom Waits, Selena Gomez, RZA ou encore Iggy Pop. Un casting impressionnant qui rassemble à la fois des anciens qui ont déjà oeuvré aux côtés de Jarmusch et quelques nouvelles têtes. Décrit comme étant un film comique de zombies, The Dead Don’t Die marque le retour de Jarmusch, trois ans après le très beau Paterson. Reste à savoir maintenant si cet habitué du Festival de Cannes sera compté dans la Sélection Officielle en 2019, et quelle sera sa date de sortie en Europe.
Brian De Palma révèle des photos de Domino
Le prochain film de Brian De Palma sera un thriller et des photos ont déjà été dévoilées. Au casting, une des stars de Games of Thrones, Nikolaj Coster-Waldau, qui interprète Jaime Bannister dans la série, mais également Christina Hendricks, Carice Van Houten et Guy Pearce. Le long métrage sortira le 31 mai en VOD aux États-Unis et raconter l’histoire de deux policiers européens traquant le tueur d’un de leur collègue dans la capitale du Danemark, sans savoir que ce dernier travaille pour la CIA.
L’Auberge espagnole : une série pour Amazon
En ces temps de prise de conscience écologique, Cédric Klapish apporte sa pierre au cinéma (à la télévision ?) en recyclant l’une de ses meilleures idées. Les américains ont adapté Fargo ou L’arme fatale sur le petit écran, Amazon va s’emparer de L’ Auberge espagnole. En effet, le réalisateur urbain et générationnel a avoué lors d’un entretien à Ouest France préparer une série dérivée de son film phénomène sortie en 2001. Précision importante, il ne s’agit pas de donner une suite directe au film et à ses suites russo-chinoises, mais de reprendre le principe de départ du film d’origine. Soit, un groupe de jeunes en Erasmus et vivant joyeusement face à l’évolution chaotique du rêve européen. Pour le réalisateur de Ce qui nous lie, « l’Europe d’aujourd’hui, c’est celle du Brexit, celle du doute, celle de la remise en question du rapport à l’environnement ». Il ajoute penser à la Grèce comme lieu d’accueil afin de « parler de la nouvelle Europe ». À ce jour, Aucun autre détail n’a filtré sur ce projet qui s’annonce alléchant.