STYLE

Le sport, une inspiration inépuisable pour les designers

On connaît tous les surfeurs frimeurs de Lacanau qui vagabondent sur la plage, cheveux plus ou moins longs, blonds, planche à la main mais qui n’ont jamais pris une vague. Pourquoi ? Car les surfeurs et les sportifs de manière générale ont du style. Si bien que leur dressing s’est imposé peu à peu dans les nôtres. Surfeurs, tennismen, cavaliers et autres, les inspirations du dressing de sportif viennent de partout et il y en a pour tous les goûts !

Surfwear : un air faussement négligé

Alors que l’été bat son plein, on trouve ces pseudo surfeurs de partout ; cheveux longs, casquette, tongs – dès qu’on les croise, on se croit à la plage. Le surfwear, qui désigne le style des sports de glisse (surf mais aussi snowboard etc.), fait fureur et ce depuis plusieurs années déjà. Bermuda, tongs, lunettes de soleil, maillot de bain et couvres-chefs sont leurs attributs. Plusieurs marques surfent sur cette vague : Quiksilver, Billabong et Rip Curl  sont indéniablement les plus connues et servent d’inspiration pour les plus grands magasins de type Zara ou H&M. Surfeur jusqu’à la pointe des cheveux, le nombre croissant de marques capillaires qui sortent leur spray au sel de mer pour avoir un effet coiffé décoiffé du type « je sors de la plage » témoigne de cet engouement pour ce style. Les spots de surf sont des lieux « mode » et d’inspiration. Les jeunes y font particulièrement attention à leur style ; Lacanau, Hossegor pour la France, mais aussi l’Australie notamment Sydney et Los Angeles pour les US. L’Australie, pays de surfeurs, lance toute cette mode, notamment cette culture de la casquette ramenée en France par Simone  Headwear à Paris. On a tous (ou presque) été tenté par le style surfeur dans notre vie. Frais, coloré, cool et à la fois sans prise de tête, c’est le style sportif qui a le plus envahit nos dressings au fil des décennies sans compter les sports de glisse en hiver avec capuches, bonnets ou encore Moon boots.

Les courts de tennis : chic et élégance

Nos dressings doivent énormément au tennis que ce soit au niveau de la matière ou des fringues. Le plus connu : le polo Lacoste. René Lacoste, fondateur de la marque, est une véritable légende du tennis français. Il a enchaîné les victoires du Grand Chelem et a dominé le classement mondial. C’est en 1933 que Lacoste entre véritablement dans la légende : il lance le polo dans l’univers de la mode et non plus du sport. Le polo est aujourd’hui porté aussi bien par les femmes que les hommes ; en ville, en été, en hiver, sur la plage ; il apporte un côté chic et élégant tout en étant pratique et confortable. Autre apport du tennis dans nos placards : la basket Stan Smith. Tout le monde la connaît. Cette basket, créée par Adidas, plutôt ciblé sur les crampons de foot à l’époque, a été créée en 1964, alors que le tennis était en plein essor. C’est le joueur français Robert Haillet qui a supervisé sa création, la Stan Smith était alors connue comme la « Adidas Robert Haillet » et ce jusqu’en 1974. En 1974, la marque signe un contrat avec le californien Stanley Smith au style plus atypique et à la fibre beaucoup plus marketing.  La chaussure est rebaptisée Stan Smith en 1978, elle devient alors très vite un objet mode indispensable dans les années 80. De même pour les accessoires comme les bracelets éponges, les bandeaux ou la casquette (plus fine que celle du surfeur !) principalement vu sur les courts. Roland Garros est par essence un lieu de style toujours chic et élégant, tout en sportswear.

Le Basket : un air de street

La converse All Star, cette basket que tout le monde connaît, était à l’origine une chaussure de basketball. Créée en 1918, la marque fait appel à Chuck Taylor, basketteur, pour améliorer la chaussure, le design évolue grâce à ses suggestions, la semelle antidérapante permet de ne pas glisser sur le terrain et la basket est montante pour minimiser les risques de torsion de la cheville. En 1932, le nom de Chuck Taylor est inscrit sous l’étoile : c’est là que naît la Chuck Taylor. Celle-ci est très vite adoptée par de nombreux musiciens tels que Kurt Cobain, The Ramones et même Mick Jagger,  qui se maria en Converse, apportant à cette basket un univers plus punk et rock’n’roll. Il suffit de regarder l’évolution des maillots de la NBA depuis 1945 pour voir que le basket est aussi toute une question de style. Shorts courts et débardeurs toujours de couleurs unie et plutôt sombre, la tenue du basketteur évolue au fil des années. Le tissu change, et le short se rallonge considérablement, grâce à Michael Jordan. Les couleurs unies et sombres font place aux couleurs d’aujourd’hui, flashy (jaune rouge, bleu, vert etc.). Ces maillots de basket sont souvent portés par le dressing féminin, aéré et ample il se porte sur un maillot de bain, avec un short en jean ou en robe toujours dans un extrême confort.

Equitation, formule 1 : à chaque sport une pièce dans le dressing

L’équitation n’est pas en reste et a beaucoup apporté au dressing féminin. Pantalon près du corps, veste cintrée et bottes, une tenue chic et pratique.  Les premières créations de Coco Chanel sont fortement inspirées du milieu équestre : jodhpurs de peau (pantalon), bandeau dans les cheveux ou encore cravate. Style qui est prisé en hiver, chaque grande marque telles Gucci ou Ralph Lauren que se l’est approprié. Il en est de même pour la marque Hermès, qui à l’origine créait des selles de chevaux et qui a progressivement évolué vers la maroquinerie pour les cavaliers.

Même les pilotes de Formule 1 ou de motos inspirent les designers, c’est le cas de Tommy Hilfiger et de sa collection en collaboration avec Gigi Hadid dont le fameux pantalon en cuir est aux couleurs du tuning. Il existe d’autres nombreux exemples, le jogging porté avec des escarpins pour certains, ou encore le pantalon cycliste mis au goût du jour par Kim Kardashian. Et en pleine coupe du monde, le maillot de foot devient une véritable pièce à avoir dans son dressing !

Bien souvent les sportifs sont ambassadeurs de ces marques ce qui permet de faire aussi un gros coup de marketing. D’année en année, le dressing des sportifs rentre un peu plus dans nos dressings de ville, des vêtements stylés, confortables et pratiques, on ne peut rien demander de plus !

You may also like

More in STYLE