CINÉMA

Grace and Frankie : l’exemple d’une vraie bonne série

En 1980, le monde entier découvrait un duo de choc : Jane Fonda et Lily Tomlin, réunies dans Comment se débarrasser de son parton de Colin Higgins. Plus d’une trentaine d’années plus tard, c’est sur la plateforme Netflix que l’on a pu les redécouvrir ensemble. À l’occasion du tournage de la cinquième saison, il est grand temps d’expliquer pourquoi Grace and Frankie est une série rare, vraie, authentique. Une série importante.

Le synopsis de Grace and Frankie est plutôt simple : deux couples, Frankie et Sol et Grace et Robert, sont amis. Les deux hommes ont leur propre cabinet d’avocats spécialisés dans les affaires de divorce depuis plusieurs décennies. Les deux femmes, elles, n’ont pas grand chose en commun. Grace est une femme d’affaire qui a monté sa propre société de produits cosmétiques avant de partir à la retraite. Frankie est une artiste, qui aime fumer un joint ou deux pour faire venir l’inspiration. Elles vont cependant devoir se soutenir lorsque leurs maris respectifs leur annoncent qu’ils les quittent… Pour se marier ensemble.

Et c’est là que tout commence. C’est là que la série prend toute sa profondeur. Sous ses airs de comédie simple, voire simpliste, Grace and Frankie parle de sujets divers avec une justesse qui fait du bien.

Des acteurs qui ont le bon âge

Ce qui est souvent reproché aux directeurs de casting, c’est de choisir des actrices jeunes pour jouer des femmes plus âgées. On peut notamment penser à Jennifer Lawrence, castée à l’âge de 22 ans pour jouer le rôle de Tiffany dans Happiness Therapy, personnage trentenaire. Le but ? Faire fantasmer l’illusion que le temps n’a aucun impact sur le corps.

Dans Grace and Fankie, le choix est de faire l’opposé. Jane Fonda, 80 ans, et Lily Tomlin, 78 ans, jouent des femmes qui viennent juste de sortir de la soixantaine. Elles ont le corps qu’il est normal d’avoir à cet âge là. Elles portent des lunettes, ont mal aux hanches, mettent longtemps à se relever si elles se baissent, se coincent le dos et passent un épisode allongées par terre.

Certes, Jane Fonda n’est pas vraiment représentative des femmes de 80 ans. Elle a fait plusieurs opérations de chirurgie esthétique, pratique toujours du sport, a gagné énormément d’argent et peut donc prendre soin d’elle plus facilement que la majorité des octogénaires.

© Netflix

Le même principe s’applique également aux acteurs. Sam Waterson et Martin Sheen ont tous les deux plus de 70 ans. Et jouent des hommes de leur âge. Ils pensent à la retraite, à leurs petits-enfants, au jardinage, à leurs amis. Les acteurs sont en accord avec les rôles qu’ils doivent jouer. Et malgré leur âge, que l’on soit jeune ou vieux, on arrive à s’identifier très facilement à eux.

Des relations réalistes

Ce qui les rend aussi sympathiques, malgré leurs personnalités différentes, c’est justement les liens qu’ils entretiennent entre eux. Grace est une femme qui a toujours été active. Elle a construit un véritable empire avant de laisser sa fille aînée prendre la relève. Elle a eu une éducation stricte et est conservatrice. Son seul pêché est de boire beaucoup trop de Vodka. Elle est l’opposée de Frankie avec qui elle va pourtant devoir vivre. Frankie est très extravertie. Elle est artiste, prend de la drogue, donne des cours à des anciens détenus…

Avec leurs maris devenus ouvertement amants, elles se retrouvent obliger de cohabiter dans une maison près de la plage. Même si au départ la collocation est presque impossible, leur situation exceptionnelle les oblige à se rapprocher, à être plus compréhensive l’une envers l’autre. Et cela se termine par le commencement d’une formidable amitié. D’une relation de confiance. Qui donne énormément d’espoir.

Une sexualité assumée

© Netflix

Selon une idée reçue, les actrices ne pourraient pas jouer des scènes d’amour ou même de sexe passé la quarantaine, la cinquantaine grand maximum. Une fois encore, Grace and Frankie casse ce préjugé. En effet, Jane Fonda apparaît dans une scène d’amour à l’écran.

ATTENTION SPOILER : Dans un épisode où Grace retrouve un homme qu’elle a aimé, les deux futurs amants se retrouvent dans une chambre d’hôtel pour y passer la nuit.

Et la scène a été filmée comme n’importe quelle scène d’amour dans un film. La scène n’est pas sexuelle mais sensuelle. Les draps sont blancs immaculés, la musique et la lumière sont douces. La nudité peut être devinée mais n’est pas visible. Et, comparée à d’autres séries, cette scène n’est pas une scène prétexte. Elle sert dans l’avancée de la série et pour comprendre les personnages.

Il faut également souligner l’omniprésence de l’homosexualité (ce qui n’est pas courant) masculine (pas courant non plus) de personnes âgées (encore moins courant). Et la relation qu’entretiennent Sol et Robert est une véritable relation de couple. L’homosexualité est montrée à l’écran. Ils s’embrassent, se tiennent la main, se disputent. Comme n’importe quel couple.

En bref, Grace and Frankie est une série qui campe des personnages ordinaires dans des situations qui sont, évidemment romancées, mais qui respectent une forme de naturel. Peu importe votre âge, il y aura forcément quelque chose pour vous !

You may also like

More in CINÉMA