CINÉMA

Star Wars, une œuvre d’auteur

Cela fait maintenant 40 ans que Star Wars est sorti. Révolutionnaire en tout point, la saga essuie pourtant des critiques négatives récurrentes.

En effet, les films souffrent bel et bien de leur statut d’œuvre grand public et enfantine. Dès lors que l’on voudrait citer Star Wars ou en parler sérieusement en l’utilisant comme véritable référence, on peut s’attendre à des moqueries de la part des gens qui ont de la “vraie culture”. Pourquoi, alors, ces critiques ont tort et doivent cesser ?

© AP Wirephoto

Georges Lucas, en bref

Né en 1944 en Californie, Georges Lucas est élevé par ses parents papetiers et destiné à reprendre leur entreprise. Il construit d’abord sa culture personnelle sur des choses typiques des années 1960 : les voitures, le rock, les comics (de science-fiction ou d’horreur), les westerns (notamment le célèbre La Prisonnière du Désert de John Ford) ou encore la série télévisée Flash Gordon. Intéressé par l’université de cinéma de Californie, il commence à se passionner pour le cinéma peu avant d’y aller. C’est alors qu’il découvre les films expérimentaux des États-Unis, de l’Italie, la Nouvelle Vague française mais aussi l’âge d’or du cinéma japonais (Akira Kurosawa l’aura particulièrement marqué). À l’Université de Los Angeles, il réalise plusieurs courts-métrages et se fera remarquer par un certain Steven Spielberg.

Mais c’est sa rencontre avec Francis Ford Coppola qui lui sera décisive : ce dernier l’engage sur son quatrième long métrage, Les Gens de la Pluie. Et c’est aussi lui qui poussera Lucas à réaliser son premier film, THX 1138, un film dystopique et expérimental. Cependant, le film n’est pas un franc succès et, fort de ses erreurs, Georges Lucas change de ton. C’est alors qu’il mettra en scène American Graffiti, avec Harrison Ford, œuvre marquée par la guerre du Vietnam et la jeunesse pacifiste des années 1960. Le film est qualifié de “succès de l’été” et Lucas comprend qu’il va pouvoir réaliser un film selon ses souhaits : Star Wars. Bien évidemment, le tournage est compliqué : il a du mal à trouver un studio de production, le budget explose plusieurs fois, Lucas fait des crises d’angoisses sur le tournage, a du mal à diriger les acteurs, etc. De même quand le réalisateur voit la première version du montage : il est en état de choc, et vire le monteur. En bref, quand le film est fini, ni Lucas ni ses amis ne peuvent prévoir son succès ; Brian De Palma déclarera d’ailleurs :

“Mais enfin c’est quoi cette histoire de Force à la con ?” – Brian De Palma après la projection privée de Star Wars

Après sa sortie, le film est accueilli avec le succès qu’on l’on connaît : planétaire. Le monde est imprégné de la Force, de Darth Vader ou de la famille Skywalker, et la saga influencera grandement la science-fiction, Hollywood, le 7ème art, et même la pop-culture en général. La révolution technique, aussi, est une grande avancée : tous les opus sont prétextes à inventer de nouveaux procédés, pour les maquettes des vaisseaux et les décors, le son ou les effets numériques.

Alors, comment expliquer cet engouement ? On pourrait l’attribuer à deux facteurs.

Une histoire intemporelle

Pour évoquer l’histoire de Star Wars, il faut évoquer le monomythe. Le monomythe est une théorie élaborée par Joseph Campbell à la fin des années 1940, développée dans son livre Le Héros aux mille et un visages. Il explique que tous les récits majeurs sont similaires et relatent un voyage initiatique pour le héros. Ce héros devra franchir la limite de l’inconnu pour aller vers un monde plus grand, afin de partir à l’aventure. Voici comment on pourrait le résumer, avec en parallèle l’histoire du premier film.

Le héros est d’abord confiné dans son monde (Luke habite sur Tatooine sans bien prendre conscience du danger extérieur). Il est ensuite appelé par l’aventure (il rencontre les deux droïdes puis Ben Kenobi qui lui propose de sauver Leia) mais il refuse (il doit rester avec son oncle). Un évènement le fait changer d’avis (sa famille meurt et il demande à Ben de le former) et il accepte l’aventure et son mentor. Le héros bascule dans l’autre monde, inconnu et dangereux (Luke entre dans la cantina et se fait agresser) et rencontre ensuite ses alliés et ses ennemis (il rencontre Han Solo et Chewbacca et ils se font poursuivre). Le héros doit ensuite entrer au cœur du mal (ils sont attirés de force dans l’Étoile de la Mort). Ensuite, c’est l’épreuve suprême (Luke se bat contre les soldats de l’Empire et doit laisser son mentor se sacrifier), ce qui lui permet de retourner avec sa victoire chez les siens (Luke raccompagne Leia chez les rebelles). Il doit ensuite renaître pour terrasser le mal (les Rebelles attaquent l’Empire et triomphent grâce à Luke) et enfin, il peut rentrer chez lui (Luke est auréolé de gloire et a gagné la confiance des Rebelles).

Luke est auréolé de gloire © LucasFilms

 

En apparence, donc, Star Wars est très convenu. En effet, la narration au monomythe est très présente, ne serait-ce que dans le cinéma (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Matrix, etc.). Mais ce qui fait la force de Star Wars et son influence dans l’inconscient collectif, ce sont bien ses références. Car les critiques négatives oublient bien trop souvent que Georges Lucas est un homme très cultivé.

La culture d’un auteur ingénieux

Par où commencer ? Plutôt que de faire un inventaire exhaustif, ce qui serait inutile (Lucas lui-même n’a pas l’air sûr), il serait préférable de survoler l’ampleur de l’œuvre.

Ce qui peut sembler évident, ce sont les récits chevaleresques : des chevaliers, des épées, de la magie, un grand méchant, une manière de vivre noble et courageuse, un grand conseil, etc. : les Jedis sont assurément les chevaliers du XXe siècle.

Naboo, une planète au style oriental © LucasFilms

 

 

 

Lucas a beaucoup été influencé par la culture japonaise. Outre les scènes quasi-reprises des films de Kurosawa (comme La Forteresse Cachée ou Les Sept Samouraïs), on voit des Jedis en toge et en kimonos, prônant un style de vie se rapprochant du bouddhisme ou de l’hindouisme (avec la Force qui est une divinité présente partout). Ou encore l’architecture de Naboo se rapprochant du style oriental.

Viennent ensuite toutes les connotations historiques. En passant par l’ascension de Palpatine qui ressemble à celle d’Hitler, la chute de la République romaine rappelant celle du film, les scènes de batailles semblables à celles de la Seconde Guerre mondiale, les officiers ressemblants à ceux de la Wehrmacht, l’Étoile de la Mort qui s’apparente à la bombe atomique, les costumes, les couleurs, les lieux : cette saga est un concentré d’histoire.

Un rythme visuel inspiré des dogfights © LucasFilms

 

 

Un dogfight de la Seconde Guerre mondiale © Popperfoto

 

On peut aussi rapprocher Star Wars du western. Han Solo en est le parfait exemple : solitaire empiriste, vaurien revendiqué, vagabond errant, antihéros au grand cœur, portant son pistolet à la hanche et le dégainant à tout va, il est la figure de ce Star Wars aux grandes étendues désertiques et aux paysages somptueux. La Prisonnière du Désert est d’ailleurs une référence pour les plans de Lucas.

Han Solo, le cowboy moderne © LucasFilms

 

Pour finir, Lucas a longtemps été accusé de faire une œuvre patriote. C’est là une grave erreur car le réalisateur voulait tout le contraire. L’Empire galactique est le côté sombre des États-Unis, régnant en maître pendant la Guerre Froide, imposant la peur nucléaire et attaquant les peuples opprimés. D’ailleurs, la bataille des Ewoks se déroule de la même manière que celle du Vietnam : l’ennemi arrive en masse, en confiance et suréquipé mais les “natifs” sont sur leur territoire. Si Lucas ne s’est jamais déclaré communiste, on pourrait presque croire le contraire vu l’acharnement des Rebelles à détruire l’Empire, figure des États-Unis d’aujourd’hui. Par ailleurs, quand Irvin Kershner et Richard Marquand ont demandé à Lucas de qui il s’inspirait pour la figure du Mal ultime, L’Empereur Palpatine, il a répondu :

“ Il n’est ni Hitler ni Staline mais Richard Nixon” – Georges Lucas

Ajoutons à cela une sorte d’anticipation quand Lucas exprime l’idée du Patriot Act dans la prélogie, loi votée après les attentats du 11-Septembre.

Tout cela n’est qu’un effleurement de tout ce qu’il reste à analyser, entre les inspirations de la mythologie et de l’antiquité grecque, la philosophie, l’horreur et les monstres, la science-fiction des années 1950-60, etc.

Passionné, utopique, indépendant, légendaire, enfant maudit

L’homme cerné par son œuvre © LucasFilms

 

Finalement, Georges Lucas est un grand enfant incompris. Il est passé de réalisateur de films indépendants à machine à succès, dépassé par son univers. Il avait toujours voulu tout contrôler, restaurer sa saga, revenir “quand les effets spéciaux le permettraient”, au grand dam de ses fans. On pourra dire ce que l’on veut, Lucas a toujours été clair sur son parcours, même pour la prélogie. Il savait ce qu’il voulait et a construit un univers cohérent qui s’est construit sur des dizaines d’années (aujourd’hui détruit par Disney). Alors oui, Georges Lucas est un auteur, non il n’a pas inventé le blockbuster et détruit le cinéma. C’est Hollywood, dont il voulait se démarquer, qui a recopié son mode de production. Son génie a été de s’inspirer de choses de notre monde et de les emporter dans un autre univers. Il n’aura cesse de répéter depuis les années 1970 :

“Tout ce que je voulais, c’était réaliser des petits films expérimentaux” – Georges Lucas

À présent, contemplons son œuvre visionnaire et approprions-nous la. Lui, est sûrement prisonnier de son empire depuis longtemps.

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