MUSIQUEMusique en bref

Musique en bref

Bertrand Cantat – Amor Fati

Pochette de l'album Amor Fati

©Bertrand Cantat – Amor Fati

 

Bertrand Cantat revient en solo, mais toujours accompagné de sa fine équipe de Détroit (Pascal Humbert et Bruno Green), pour aboutir à un album digne de son talent. Tout en poésie douce et tranchante, le bordelais raconte ses voyages entre la France, le Chili, l’Allemagne… L’opus commence en grande pompe avec les titres Amie Nuit et Amor Fati. Les mots se font doux-amer, semblent se casser à la première écoute avant de gagner en force à mesure que les syllabes se déroulent. Malgré une promotion controversée, ce nouvel album délivre pourtant des cris de rédemption. Car oui, “amor fati” est le latin pour accepter sa destinée, aussi dure et insupportable soit-elle. Entre adages nietzschéens et poésie rock, Bertrand Cantat continue son chemin pour ceux qui sauront l’écouter.

Sortie : le 1er décembre 2017

Noémie Villard

Malca – Casablanca Jungle (EP)

© Malca – Casablanca Jungle

 

Ancien lauréat des InRocksLab, Malca a bénéficié d’une forte visibilité fin 2017. Son second EP est le fruit d’un tandem entre la France et le Maroc. De fortes attaches culturelles que l’artiste a souhaité retranscrire dans une musique transversale témoignant d’influences diverses, telles que le britannique Blood Orange ou encore la musique chaabi. Un accomplissement qui nous renvoie à ses premiers succès, il y a deux ans, avec son EP She Gets Too High et le très réussi As Sure as the Sun. Un jeune prodige qui n’hésite pas à confronter les codes esthétiques et qui devrait détonner ces prochains mois.

Sortie : le 17 novembre 2017

Coup de coeur : Ya Layli

Caroline Fauvel

Hector Gachan – Untitled’91

© Hector Gachan – Untitled’91

 

2017 aura été une année prolifique pour cet artiste jusqu’alors inconnu du grand public. Première sortie du label Nice Guys, développé récemment par Délicieuse Musique, Hector Gachan, artiste ayant évolué entre la Bosnie et l’Australie, met en lumière une musique résolument lo-fi. Un penchant assumé, tantôt mis en parallèle d’un garage rock ou d’une chillwave soigneusement polie. Ce premier album, authentique hommage à la jeunesse de son protagoniste a été financé sur Bandcamp, et c’est un véritable coupe de coeur. On reconnait aisément sur Untitled’91 des inspirations marquantes telles qu’Ariel Pink, Neon Indian ou encore (sans surprise) le Canadien Mac DeMarco.

Sortie : le 1er décembre 2017

Coups de coeur : Dick Daisey et Derby Daze

Caroline Fauvel

King Gizzard and the Lizard Wizard – Gumboot Soup

© King Gizzard and the Lizard Wizard – Gumboot Soup

 

Un an, cinq albums dont un composé avec Mild High Club, 64 morceaux, jusqu’au dernier moment, les Australiens nous auront épatés. Leur dernier album est sorti le 31 décembre, à temps, comme l’avait prévu la formation en tout début d’année. Des visuels toujours plus détonnants, un rock progressif précis et habilement mené. Le groupe formé il y a maintenant onze ans à Melbourne expérimente une musique toujours plus élaborée et hétéroclite, et continue ainsi de repousser les limites de la performance en signant ce quatorzième opus.

Sortie : le 31 décembre 2017

Coup de cœur : Superposition

Caroline Fauvel

Rédactrice en chef de la rubrique musique et étudiante en master numérique à Bordeaux. Passionnée de musique et de photo.

You may also like

More in MUSIQUE