On tressaillait à l’idée d’un nouvel album du quatuor versaillais, Phoenix refait surface après quatre ans d’absence en dévoilant Ti Amo, véritable parenthèse ensoleillée. Un album qui concrétise un peu plus la singularité de Phoenix, formation aux multiples facettes, usant de nombreuses influences pour se déterminer dans le paysage musical actuel.
Effectuons un simple retour sur la carrière du groupe : formé en 1999 Phoenix c’est Thomas Mars, leader vocal du groupe, Deck D’Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai. Le groupe connait un succès progressif qui se confirme en 2009 avec Wolfgang Amadeus Phoenix et son single emblématique Lisztomania. En seulement cinq albums, Phoenix peut se louer d’une célébrité internationale et d’un statut de leader de l’indie-rock français.
Depuis leur dernier album Bankrupt ! en 2013, le groupe était resté discret. Seuls lots de consolation pour les fans lors des ces précédentes années, des remix de l’album et un titre en collaboration avec Bill Murray et Jason Schwartzman, Alone On Christmas Day sorti pour Noël 2015.
Un retour très attendu
À partir de mars Phoenix se met à teaser allègrement son dernier album sur les réseaux sociaux. D’abord avec J-Boy, single porteur et entraînant, puis enchaîne avec Ti Amo, et Goodbye Soleil, le ton est donné. Le groupe réussit avec brio cette communication pour Ti Amo, dévoilant un artwork sobre, mais qui se veut efficient et soigné.
Phoenix choisit avec cet album de créer du classique, du vu et du revu : l’amour, l’été et l’Italie. La dolce vita. C’est ici un pari audacieux et réussi pour le groupe. Simplicité et spontanéité sont les valeurs premières de cet album. Par cette recette élémentaire le groupe appuie sa qualité. Phoenix transcrit cette vision de l’Italie fantasmée, celle qui se perd au détour d’une place baignée par le soleil, celle qui mange une gelato au bord de la fontaine de Trevi, celle qui tombe amoureuse le temps d’un été.
Fior Di Latte, Goodbye Soleil, Fleur de Lys, Ti Amo sont les pistes les plus remarquables, J-Boy le single éminent, Role Model, Tuttifrutti, Telefono, Lovelife sont des morceaux énergiques et rythmés, et Via Veneto semble être une onde poétique imperturbable au milieu de cet album funky et enjoué. Chaque morceau est à sa place, rien ne parait superflu. Phoenix mise ici sur ce qu’il sait faire de mieux. Style constant d’un groupe qui n’en a jamais eu en particulier. Phoenix est toujours l’incarnation de la musique indépendante française.
Détour entre la France, l’Italie et les États-Unis. Phoenix, et plus précisément Thomas Mars conjugue ses passions. On ne peut s’empêcher de voir ici un clin d’œil au couple qu’il forme avec la réalisatrice Sofia Coppola. Le groupe conforte ainsi son statut international, chantant pour la première fois en français et en italien, et ce pour notre plus grande satisfaction.
“I Love You, Ti Amo, Je t’aime, Te Quiero”
La discographie des Versaillais nous apparaît comme étant un mécanisme rodé, spontané, qui n’a pas pour le moment vocation à s’enrayer. Six albums de dix pistes chacun, avec à chaque fois un fil conducteur explicite. Le groupe reste dans la lignée de ses précédents travaux. “Je veux croire que le meilleur est à venir”.
Phoenix a toujours su impressionner par sa simplicité et son efficacité, c’est très certainement cela qui fait sa réussite. Ti Amo est donc une composition remarquable qui s’intègre dans la lignée de cette année 2017 riche en productions musicales abouties.
Phoenix en concert
Le groupe se produira à Garorock (Marmande) le 30 juin, à Beauregard (Hérouville-St-Clair) le 8 juillet, aux Eurockéennes de Belfort le 9 juillet, à Musilac (Aix-Les-Bains) le 13 juillet, et le 14 juillet aux Vieilles Charrues (Carhaix), avant de poursuivre une tournée internationale pour revenir à Paris Bercy le 29 septembre.