Du 15 au 22 juin, rendez-vous sur les Champs-Élysées pour la 6ème édition du Champs-Élysées Film Festival. Cette année le festival nous offre un joli programme avec en compétition des longs et des courts métrages américains et français indépendants, des invités qui présenteront certains de leurs films préférés – une bonne occasion de revoir de beaux classiques sur grand écran – ainsi qu’une escale à la Nouvelle-Orléans. La nouveauté de cette année ? Chaque soir un concert pour vous faire découvrir la scène indépendante française.
Ce n’est un secret pour personne, chez Maze on défend énormément le cinéma indépendant et jeune car ce sont également nos valeurs. Et ce n’est pas le jury longs métrages de cette 6ème édition qui nous jettera la pierre, composé de personnalités aux multiples facettes artistiques : les comédiennes Lolita Chammah, Lola Créton et Karidja Touré, l’humoriste Vincent Dedienne, l’acteur Jérémie Elkaïm, la chanteuse Camélia Jordana et le réalisateur Gustave Kerven. Ni celui des courts métrages d’ailleurs, où on l’on retrouve comme président du jury le comédien Louis-Do de Lencquesaing, l’actrice Laetitia Dosch – qui brille dans le premier film de Leonor Sérraille Jeune Femme, qui a remporté la caméra d’or au Festival de Cannes -, Marie-Louise Khondji fondatrice de la plateforme Le CINéMA Club, l’actrice/réalisatrice Dounia Sichov et Christophe Taudière le responsable du pôle court métrage de France Télévisions.
Brillants invités d’honneur et classiques du cinéma
En plus de la compétition, qui nous fait l’honneur de sa présence ? Le grand Claude Brasseur que vous pourrez rencontrer dimanche 18 juin au Lincoln et qui présentera ses films. Ce sera le moment de revoir Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert, Dom Juan ou Le festin de Pierre de Marcel Bluwal ou Descente aux enfers de Francis Girod. Le petit prince du cinéma indépendant américain, Monsieur Alex Ross Perry sera également présent pour la projection de ses films ainsi que l’avant-première de son petit dernier Golden exits avec Emily Browning, Adam Horovitz, Marie-Louise Parker, Jason Schwartzman et Chloë Sevigny. Il vous propose également ses petites pépites du cinéma comme Les amants du Pont-Neuf de Leos Carax ou The Brown Bunny de Vincent Gallo. Le réalisateur et photographe Jerry Schatzberg et les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu seront eux aussi là pour cette nouvelle édition.
Mais le Champs-Élysées Film Festival c’est aussi une incursion à la Nouvelle-Orléans avec Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog, Un Tramway nommé désir d’Elia Kazan, Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier et bien d’autres encore. Des (re)découvertes de films restaurés, des séances spéciales, des rencontres et des tables rondes et un joli programme musical tout les soirs sur le rooftop du festival le charmant duo Piège à garçon – qui était présente pour nos cinq ans – vous fera vibrer par leurs DJ set. Elles seront accompagnées de Camp Claude, La Féline, Requin Chagrin, Juliette Armanet et Sarah Savoy, les ambassadrices de la scène française indépendante.
On espère vous croiser sur l’avenue, en tout cas nous on y sera.
Compétition :
Longs métrages américains :
California dreams de Mike Ott
Columbus de Kogonada
Jean of The Joneses de Stella Meghie
My entire high school into the sea de Dash Shaw
Rat film de Theo Anthony
The Strange ones de Lauren Wolkstein et Christopher Radcliff
Longs métrages français :
Bonheur académie d’Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
Embrasse-moi ! d’ Océane Rosemarie et Cyprien Vial
Les étoiles restantes de Loïc Paillard
Jeune Femme de Leonor Serraille
Merrick de Benjamin Diouris
Wallaby de Berni Goldblat
Courts métrages américains :
The Robbery de Jim Cummings
The Rabbit hunt de Patrick Bresnan
Casa de mi madre de Franck Mosley
Antartica d’Iseo Thapar
Game de Jeannie Donohoe
Black Holes de David Nicolas, Laurent Nicolas et Kevin Van Der Meiren
Across my land de Fiona Godivier
Fanny Pack d’ Uttera Singh
Homing in de Parker Hill
Grace Period de Simon Hacker
Courts métrages français :
Mi-temps de Lotfi Bahmed et Marie Sauvion
Alice de Karine Silla Pérez
Last day in paradise d’Ellie Foumbi
Octopus 451 de Vincent Kerner
Estate de Ronny Trocker
Avant-premières
Cherchez la femme de Sou Abadi
La Colle d’Alexandre Castagnetti
Les Grands esprits d’Olivier Ayache-Vidal
Everything, everything de Stella Meghie
Le Grand méchant renard et autres contes de Benjamin Renner et Patrick Imbert
It comes at night de Trey Edward Shults
The Last girl de Colm McCarthy
Une prière avant l’aube de Jean-Stéphane Sauvaire