CINÉMA

CEFF – My Entire Highschool Sinking Into The Sea

My Entire Highschool Sinking Into The Sea est un film d’animation de Dash Shaw, présenté dans la sélection des longs métrages indépendants américains en compétition au Champs Élysées Film Festival. Avec son style très original et son scénario rocambolesque, il mérite sans nul doute sa place dans le festival. À noter, ce film nous montre encore une fois que les dessins animés ne sont pas tous pour les enfants.

Dès les premières secondes du film, Dash Shaw nous montre qu’il maîtrise différentes techniques d’animation et sait en tirer parti. Car oui, non seulement beaucoup de techniques sont maîtrisées et utilisées dans ce film, mais il n’est pas une simple démonstration technique. Chaque fois qu’un changement opère dans l’image, dans le style, c’est parce qu’il retranscrit une ambiance ou parce qu’il permet d’introduire un effet visuel renforçant un élément de scénario. Ainsi, nous pouvons voir se succéder et se côtoyer, car plusieurs techniques cohabitent sur les mêmes scènes, de l’animation traditionnelle, de l’aquarelle, de la gouache, des incrustations, des ombres, etc. Cette utilisation de techniques variées démontre une certaine virtuosité de la part de Dash Shaw tant pour l’animation que pour l’association de cette animation avec le scénario.

Le scénario, justement, oscille entre satire du lycée américain, passages absurdes et d’autres gores (on vous avait dit que ce n’est pas pour les enfants), le tout dans un genre simili-autobiographique. En effet, il est indéniable que My Entire Highschool Sinking Into The Sea a dans ses inspirations des œuvres telles que Daria, tant dans les dessins que dans les sujets ou dans l’humour cinglant. En effet, la situation de base est assez similaire dans le film de Dash Shaw et la série de Susie Lewis Lynn et Glenn Eicher. Les personnages principaux sont des nouve·aux·lles arrivé·e·s dans leur classe au lycée qui ont une position d’outsiders et sont assez peu populaires. Les protagonistes méprisent les personnes populaires qu’ils et elles trouvent superficiels et considèrent que le lycée manque cruellement de sens. Pourtant, quand un séisme frappe le lycée et met toutes les personnes l’occupant en danger, il va bien falloir trouver un moyen de s’en sortir.

Je suis un ingénieur créatif, étudiant en curiosité, vadrouilleur de l'Internet amateur de culture.

You may also like

More in CINÉMA