Peut-être connaissez-vous Ecosia ou Lilo, moteurs de recherches en plein essor avec lesquels chaque recherche permet de planter un arbre ou financer des projets sociaux. Peut-être aussi avez-vous entendu parler de sites comme Gooded.com, qui permettent de faire des dons humanitaires en ligne en regardant simplement une publicité pendant quelques secondes pour offrir un repas ou un vaccin. Dans la même veine, laissez-nous vous présenter le nouveau service montant du web collaboratif : Newmanity, la boîte mail éthique !
Newmanity, c’est d’abord un projet français lancé en 2012 qui décide de faire concurrence aux grands géants du web. Après avoir fait le deuil de leur réseau social eco-friendly en 2016 (broyé net par la popularité de Facebook), ses créateurs se sont tournés vers un service liant boîtes mail et partage en ligne de fichiers, tous deux respectueux de la vie privée et de l’environnement.
La messagerie la moins polluante du web
Une boîte mail n’étant pas d’une complexité extraordinaire, intéressons-nous plutôt aux spécificités du service : déjà, il faut savoir qu’un seul mail sur une boîte de messagerie standard (envoi et archivage) émet à peu près 20g de CO2. Sur Newmanity le coût en CO2 est conçu pour être le plus bas possible : il est même divisé par 2, soit 10g ! Ce qui, mine de rien, fait la différence sur le long terme, sans compter les innombrables spams qui polluent votre boîte. Engagés jusqu’au bout, notons que les ses serveurs, situés aux Pays-Bas, sont intégralement alimentés en énergie renouvelable.
Souriez, vous n’êtes pas fichés
Une autre préoccupation forte de Newmanity est la protection des données personnelles des utilisateurs : les serveurs Zimbra (pour la messagerie) et Folio (pour le stockage en ligne) sont sécurisés, en open source, et le service garanti de ne pas fouiller dans les mails de ses utilisateurs ou de partager ses données personnelles, contrairement à un Gmail ou un Microsoft qui ne s’en cachent même plus.
C’est bien beau mais comment ça tourne ?
Mais si Newmanity ne se finance pas sur le dos d’utilisateurs ignorant que leurs données sont vendues à des entreprises, comment tout cela fonctionne ? Il faut savoir que le service est gratuit pour les particuliers. En revanche, les entreprises pourront payer 4 euros pour l’utiliser. Utilisant un système se rapprochant du free-to-play vidéoludique, on pourra toujours s’offrir un giga de mémoire supplémentaire pour un euro symbolique (littéralement). 20 % de l’abonnement sera ensuite reversé à une association pour financer un projet social du choix de l’utilisateur parmi les 15 disponibles une fois qu’il a liké celui dont la cause lui importe le plus.
Oui, Newmanity, c’est un pari osé, mais plein de sens, nécessaire et intelligent. En plus de son engagement résolument ancré dans le développement durable, Newmanity se remarque par un service performant, fluide et ergonomique qui nous séduisent et qui méritent d’être encouragés dans leur démarche citoyenne. Alors, prêt·e·s à changer votre @gmail.com par un flamboyant @ntymail.com ?