
Copyright Webzine La rainette
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. C’est un peu la même philosophie pour les tendances littéraires. Un vent de « polar » souffle sur l’Helvétie. En septembre, le polar était déjà à l’honneur sur les quais de Morges durant les trois jours du festival du livre. Une ambiance unique et feutrée au bord des rives du lac Léman. Le 18 et 19 novembre, c’est au tour de Lausanne d’accueillir le premier festival du polar en Suisse, « Lausan’noir ». Deux journées de rencontres et de festivités autour du livre à suspense. Librairie spécialisée, activités multiples, dédicaces, conférences, tables rondes, lectures et surprises sont les principaux ingrédients d’un festival du Livre réussi. De nombreux auteurs suisses, francophones et internationaux deviennent accessibles et côtoient les lecteurs venus à la recherche de leurs livres et écrivains favoris.
Le roman noir : les secrets du succès
Selon un récent sondage du ministère français de la culture, un roman vendu sur quatre est un polar. C’est le genre le plus souvent lu surtout par les femmes. Il a un succès fulgurant dans les pays nordiques, talentueux dans ce genre, notamment avec le succès de la saga Millénium. Et cet engouement gagne peu à peu la Suisse. On assiste à un
Zoom sur Le Dragon du Muveran de Marc Voltenauer
Résumé : Le village de Gryon, dans les Alpes vaudoises, est en émoi : dans le temple gît un cadavre, n



Copyright © 2015 marcvoltenauer.com
Le premier roman de Marc Voltenauer, paru aux Editions Slatkine en 2015, est un succès qui enflamme la Suisse romande et au-delà de ses frontières. D’origine genevoise, Marc Voltenauer puise son inspiration de sa terre natale et pose son intrigue sur le pittoresque village de Gryon. Sa plume d’écrivain est influencée par des études en théologie et de nombreux voyages. Son goût pour les films et les romans policiers le mène tout naturellement vers le polar.
Dans Le Dragon du Muveran, on se prend à jouer à « l’apprenti enquêteur » pour découvrir l’identité du coupable et son mobile. L’écrivain nous propose une enquête époustouflante au suspense débordant et aux accents scandinaves. Le romancier laisse à penser que le talent d’un bon auteur de romans policiers réside dans ce plaisir insidieux que l’on a, en tant que lecteurs, à être pris en otage par l’intrigue, témoins de l’indicible, et toujours avantagés d’une longueur d’avance sur les enquêteurs, Des personnages forts, hantés par l’enfance, une intrigue naviguant entre Lausanne et les pâturages de Gryon, entre légende et vengeance – et le charme opère. Par chance, le deuxième volet est en cours… Le mystère posera ses valises à Berlin. On en frissonne déjà !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’auteur : http://www.marcvoltenauer.com/MARCVOLTENAUER/Accueil.html