Jonathan Shoup Malikowski est originaire du Vermont, et vit en France depuis presque cinq ans. Aujourd’hui en master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) pour devenir professeur en collège ou en lycée, c’est nuit blanche pour lui ce soir, pour suivre de près l’élection américaine sur CNN.
Tu étais pro-Bernie, aujourd’hui tu as voté Clinton : est-ce que ça n’était pas un peu douloureux ?
Oui j’étais pro-Sanders et je continue à l’être. Ça m’a fait plutôt mal puisque Hilary n’est pas le candidat que je préfère entre les deux. Cela dit face à l’opposition, j’ai voté Hilary, et je peux dire que le soutien que porte Sanders à Hilary a joué un rôle dans ma décision. Ça a un peu adouci le mal.
Qu’est-ce que tu as pensé de la campagne en général ?
C’était un bon combat au début, mais côté républicain c’est vite devenu un spectacle bordélique. Côté démocrate, j’ai trouvé la campagne très passionnante et vive entre Sanders et Hilary, quelque chose qui n’a fait que du bien pour les démocrates.
Qu’est-ce qui t’a décidé à voter Hilary Clinton ?
Clinton va construire sur ce qu’Obama a fait, quelque chose je trouve important. Malgré les choses que j’aime chez Trump, Clinton frappe bien sur la politique intérieure, c’est sur la politique extérieure que je préfère légèrement Trump (très léger, parce qu’il est loin d’être parfait). Car Clinton est trop interventionniste et j’aurais peur qu’elle nous entraîne dans un conflit.
Du coup j’ai voté Clinton parce que c’est plus qui je suis. Pour moi la politique intérieure est plus importante que l’extérieure. Je les abhorre tous les deux, mais il fallait choisir. Jill Stein est trop radicale et Gary Johnson n’a pas l’air de connaitre grand chose.
Au-delà de Clinton et Trump, il y a trois autres candidats, dont Jill Stein du “Green Party”. Elle compte beaucoup sur les partisans de Bernie Sanders pour atteindre son objectif de 5 % des voix. Elle a réussi à te convaincre ?
Pas du tout. Je suis peut être tombé dans les mains de l’espèce de propagande anti tiers parti politique. Au début ca m’a attiré mais ca m’a vite déplu. Je l’ai trouvée un peu trop radicale dans ses propositions et comment elle voudrait les appliquer. Puis il y a aussi l’évidence que si elle est élue, ca sera difficile pour elle de faire ce qu’elle aurait envie de faire avec un Congrès qui sera opposé à la plupart de ses propositions.
Propos recueillis par Evan Lebastard