CINÉMA

Un Petit Boulot, une jolie comédie

Les comédies françaises ont été assez largement décriées : elles tendaient presque toutes vers les facilités de l’humour raciste, homophobe, sexiste, et caetera. Cet humour souvent lourd et peu inventif lasse un public de plus en plus exigeant,  face à la concurrence des comédies étrangères. Au contraire, Un Petit Boulot réussit le pari de faire de l’humour sans donner dans l’oppression.

Un film réussi

Pourtant, l’intrigue prend place dans un environnement propice aux clichés : une petite ville désindustrialisée en proie au chômage et à la misère. L’écriture et la réalisation évitent de tomber dans le piège de la facilité grâce à un comique qui tient davantage du comique de situation que de la moquerie. En effet, dans ce film, on rit avec les personnages et non à leurs dépens.

Michel Blanc, Romain Duris et le reste du casting livrent d’ailleurs ici une performance très juste. Les personnages sont assez complexes pour être crédibles mais suffisamment simples pour ne pas alourdir leurs rapports. Un Petit Boulot est donc une comédie très agréable pour son humour non stéréotypé et ses acteurs au jeu plein de fraîcheur.

Un sujet traité justement et avec humour

Comme dit précédemment, il aurait été facile pour le film de tomber dans les clichés. Étant donné la sensibilité du sujet par rapport à l’actualité, ç’aurait été une grave erreur. Aborder ainsi la pauvreté sans aller dans le pathos, sans noircir le tableau, n’était pas aisé. Alors qu’est en ce moment diffusé La Rue des allocs et que la situation économique est toujours aussi mauvaise, une œuvre traitant de la précarité avec cette justesse est salvateur. En effet il rend compte des difficultés mais transmet l’espoir d’en sortir. Il ne présente pas les situations avec fatalisme.

A contrario, il nous montre différentes façons de se reconstruire malgré un abrupt licenciement. Il montre qu’il est possible de vivre malgré la pauvreté et qu’un avenir meilleur peut arriver. Et même si le film est plein d’ironie, elle ne joue pas sur ces points. L’ironie est avant tout présente par le personnage principal qui s’en sert pour dédramatiser. C’est là tout l’intérêt de cette comédie : jouer avec un sujet sérieux sans le tourner en dérision. On retrouve donc un tableau assez juste pour dépeindre la pauvreté en France d’un côté. Et de l’autre, une histoire bourrée d’humour et de fraîcheur.Romain Duris dans son rôle

En conclusion, Un Petit Boulot est donc une comédie réussie qui renoue avec la tradition des anciennes comédies françaises cultes. Elle est de la lignée de celle qui arrivaient à faire valoir des situations sociales sans pour autant les dénigrer, le tout en gardant la légèreté propre au genre.

Je suis un ingénieur créatif, étudiant en curiosité, vadrouilleur de l'Internet amateur de culture.

You may also like

More in CINÉMA