MUSIQUE

Nouvel album d’un timide excentrique – Le Film de Philippe Katerine

Après l’avoir aperçu plusieurs fois ces dernières années dans des films comme Gaz de France ou La Tour de contrôle infernale, Philippe Katerine nous revient enfin avec un nouvel album : Le Film. Dans un style plus intimiste que ces derniers opus. Il nous offre un petit bijou de tendresse, d’humour et de sincérité. Dans un univers beaucoup moins clinquant que ses célèbres titres : Louxor, j’adore ou BananeLe Film est une immersion dans la vie de cet artiste, trop souvent accusé d’être provocant et second degré. Katerine semble transmettre toute sa sensibilité ; ses chansons comme des poèmes évoquent l’histoire d’amour qu’il partage avec sa femme, Julie Depardieu, ses enfants…

katerine

Tous droits réservés

Le nouvel album d’un excentrique timide

Katerine est toujours apparu comme un étrange personnage à la fois complexe et farfelu. Ses chansons elles-mêmes sont paradoxales : mêlant d’un côté l’absurde et le second degré et de l’autre, une forme de sincérité presque naïve.

Un évènement important dans la vie de l’artiste marque la création et la singularité de ce nouvel album : le décès de son père en 2014. D’ailleurs, dans le troisième titre de l’album, Papa, l’artiste rend un tendre hommage à son père et raconte la difficulté qu’il a rencontrée face à ce deuil, ses désirs de meurtres, d’où le décès d’un malheureux hérisson, ce qui a été, en quelque sorte, la petite anecdote promotionnelle de son album.

Les enfants de moins de 3 ans et la mort du hérisson 

La façon dont l’artiste nous raconte ses histoires, inspirées des petits événements de la vie, des banalités, des détails mais aussi de ses sentiments profonds, ses angoisses, fait la particularité de cet album face aux précédents. Les mélodies sont douces, arrangées avec un chœur d’enfants, un piano et un harmonica, l’instrument privilégié de son père. Les chansons, comme des poèmes, semblent tout droit sortir d’un petit carnet intime, elles offrent des réflexions sur des détails du monde : l’étrangeté de la vie et de ses rencontres dans Le Film, un questionnement sur la mort et l’éphémère dans Les Objets… Plusieurs autres titres évoquent sa famille et plus particulièrement sa femme, avec des mélodies très suaves dans Pas simple et A l’Elysée par exemple. Il est également souvent question de ses enfants.D’ailleurs, la plupart des chansons ne sont pas sans rappeler l’esthétique de la comptine, appuyée par le chœur d’enfants qui accompagne l’artiste. Ces morceaux associent simplicité et humour, notamment lorsque Katerine nous décrit le comportement étrange et déroutant des enfants de moins de 3 ans…

C’est un moment parfait… 

Le Film est un album simple et sincère, rempli d’une sensibilité que Katerine, jusqu’à présent, ne nous avait pas encore dévoilé. À savourer sans modération, il est sûrement destiné à un public plus vaste que ses précédentes créations, grâce à des morceaux moins extravagants, moins absurdes. Le leitmotiv de l’artiste dans cet album semble être de nous montrer que malgré les aléas de la vie, il faut prendre les instants les plus simples pour en faire des moments parfaits…

You may also like

More in MUSIQUE