C’est aujourd’hui l’un des jeux les plus connus et les plus populaires du monde, et pourtant Minecraft semblait à l’origine être un jeu banal, ne présentant rien de bien extraordinaire. Alors comment ce jeu cubique, aux graphismes qualifiés de simplistes est-il devenu un tel best-seller du jeu vidéo ? Pourquoi ce jeu plaît-il autant, au point que le studio de développement Mojang, développeur de Minecraft, a été racheté par Microsoft ? Tentative de compréhension du Monde Minecraft.
Du petit jeu indépendant à la machine de guerre, l’incroyable évolution de Minecraft.
Minecraft est un jeu à l’origine indépendant, créé par un suédois Markus Persson en 2009. Le jeu qui à l’origine s’appelait « Cave Game », rencontra très rapidement un gros succès. La version définitive de Minecraft fut officiellement mise en vente le 18 Novembre 2011. En 2015, Minecraft est devenu le jeu PC le plus vendu de l’histoire, dépassant World Of Warcraft, et atteignant en juin la barre des 20 millions d’exemplaires vendus. En 2014, Microsoft a racheté Mojang, et donc Minecraft, et des versions consoles ont vu le jour. Le jeu connaît un tel succès qu’il a le droit à sa propre convention chaque année, sous le nom de Minecon. En moins de 10 ans, Minecraft est devenu l’un des plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo, rapportant à Mojang et à Microsoft des bénéfices colossaux.
Du Lego en virtuel.
Si Minecraft attire autant de joueurs, c’est d’abord et surtout, par son style de jeu « sandbox » ou « bac à sable ». Entendez par là, un jeu avec la possibilité de créer et de construire librement dans son monde à soi. Cela n’est évidement pas sans nous rappeler les bons vieux Lego de notre enfance, et la possibilité de construire ce que l’on voulait. D’autant plus que dans Minecraft pratiquement tout est en forme de cube, les divers blocs (bois, terre, pierre, fer… allant même jusqu’à l’éponge !) , mais aussi la tête des joueurs et des créatures. Le jeu génère un monde aléatoire, quasiment infini, dans lequel vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît. Mais loin d’être un simple jeu de construction, Minecraft présente un aspect survie qui rajoute un grand intérêt au jeu. En effet, excepté si vous jouez en mode Créatif, il faut pour pouvoir construire, survivre. Le joueur doit donc chasser ou cultiver pour se nourrir, mais également couper, miner, creuser, afin de s’équiper de divers outils allant de l’épée à la pelle, en passant par la pioche et l’armure. Car des créatures hostiles il y en a, allant des simples zombies à l’Ender-dragon, sorte de boss du jeu. De plus, le jeu a su évoluer au fil des années, grâce à de nombreuses mises à jour, ajoutant leurs lots de nouveautés. La mise à jour 1.9 vient d’ailleurs de sortir officiellement le 29 février dernier.
En bref, Minecraft combine un aspect construction avec des matériaux multiples et un côté survie, très à la mode ces dernières années dans le jeu vidéo. Les joueurs peuvent donc, en fonction de leurs goûts et envies, construire un monde entier reflétant leur imaginaire ou bien partir en quête d’exploration dans un monde vaste rempli de dangers et d’inconnu (Minecraft présente 4 niveaux de difficultés : Facile, Médium, Difficile, Hardcore où le joueur n’a qu’une seule et unique vie).
Mods & serveurs online.
Mais si la machine Minecraft fonctionne si bien, c’est aussi grâce à la possibilité de diversifier le jeu grâce à des serveurs multijoueurs et des modes pouvant être rajoutés au jeu. Vous voulez des armes à feu dans Minecraft, jouer sur la Lune ou faire de la magie, c’est possible ! En effet, des personnes indépendantes au jeu ont créé des centaines de modes susceptibles d’être ajoutés au jeu, amenant tout un tas de nouveautés. La possibilité de jouer en ligne avec ou contre d’autres joueurs est également un grand facteur du succès de la licence. Grâce à de nombreux types de jeux, comme des concours de construction ou du PvP (Player versus Player), les serveurs contribuent à ajouter encore et encore de nouvelles facettes au jeu. Ces serveurs, comme Hypixel ou Epicube, attirent chaque jour des centaines de joueurs, des milliers parfois.
Le facteur YouTube.
Enfin, le dernier facteur qui peut expliquer un tel succès du jeu est la diffusion exceptionnelle de Minecraft sur YouTube. En effet, une grande partie des youtubeurs spécialisés dans le gaming jouent, où ont déjà joué, à Minecraft. Des youtubeurs comme Siphano ou Aypierre, avec derrière eux des communautés atteignant le million d’abonnés, contribuent à la diffusion incroyable qu’est celle de Minecraft. Aypierre par exemple est l’un des créateurs de Kill The Patrick (KTP), un type de jeu, où plusieurs youtubeurs s’affrontent en combat à mort sur Minecraft. Le premier épisode de la saga KTP comptabilise plus de 700 000 vues. Il n’est pas illogique de penser qu’une part de ces « viewers » ait par la suite eut envie d’acquérir Minecraft.
Minecraft est un succès commercial qui est entré au Panthéon du jeu-vidéo. Souvent qualifié de « moche », de « laid », avec des graphismes « simplistes », Minecraft offre pourtant au joueur une multitude de possibilités pouvant plaire au joueur à l’imaginaire débordant fan de constructions, comme au joueur en quête d’aventure ou d’affrontement avec d’autres joueurs.