Écrans

Lifeline : l’OVNI ludique

Un crash spatial, une planète hostile, un seul survivant. Grâce à une connexion miraculeuse jusqu’à la planète terre, vous êtes le dernier espoir de Taylor, jeune étudiant en sciences perdu au milieu de ce désert lunaire.

Lifeline, développé par le studio Three Minute Games et disponible sur iOS, est un jeu surprenant : l’histoire se passe entièrement dans votre tête. Dans la lignée des premiers jeux de rôle numériques, vous n’aurez accès qu’aux paroles écrites de Taylor. À contre-courant de la culture des images et des cinématiques spectaculaire, il n’y a ici rien que du texte et votre imagination pour faire vivre cette aventure.

En fonction de ce qui arrive à l’astronaute, ce sera donc à vous de le guider tout au long de son expérience. A chacune de ses interrogations, deux réponses sont possibles, entraînant une trame narrative différente : à vous ensuite de l’aider à survivre le plus longtemps possible… ou bien de le mener vers une mort certaine. La diversité des choix engendre une multitude de trames narratives. Vous pourrez néanmoins toujours revenir sur vos décisions, que ce soit pour réparer une erreur ou pour découvrir une autre facette de l’histoire.
.IMG_9238

Là où cela devient intéressant, c’est que le jeu continue en temps réel. Conçu pour fonctionner avec l’Apple Watch, mais parfaitement jouable sur smartphone, l’aventure interactive se déroule sur plusieurs jours durant lesquels Taylor vous contactera par le biais de nombreuses notifications au fur et à mesure de la journée. Parfois, ce sera simplement pour rompre avec la solitude. En revanche, ce sera parfois peut-être plus urgent. Comme un ami dans le besoin qui vous enverrait un message de manière spontanée, Taylor fait lui aussi irruption dans votre quotidien durant quelques jours, partageant avec vous son formidable périple.

OVNI ludique et déroutant, Lifeline est un jeu de science-fiction qui brille par sa simplicité. Grâce à l’immersion et l’implication du joueur, Taylor devient étrangement réel et vous, étrangement indispensable dans cette histoire multiple que vous contribuez, vous aussi, à écrire au quotidien.

You may also like

More in Écrans