SOCIÉTÉ

Équipe de France – Nos 50 prétendants pour l’Euro 2016

À moins de 100 jours de l’événement footballistique le plus attendu de l’année, Didier Deschamps commence à faire ses choix. Avec 23 joueurs à sélectionner pour la compétition, le choix sera difficile pour l’entraîneur des Bleus. Nous vous dressons un panorama des 50 joueurs confirmés ou outsiders qui ont une chance de mener l’Équipe de France vers la victoire finale le 10 juillet prochain.

Performances en club, gestion de l’ego, affaires extra-sportives : constituer la sélection pour le Championnat d’Europe doit être un sacré casse-tête pour Didier Deschamps. Sélectionneur depuis 2012, il dispose déjà d’un noyau dur d’une quinzaine d’éléments qu’il est certain de choisir. Mais avec les risques de blessures et les méformes, les choix peuvent vite changer. Nous tirons ainsi du lot une liste des 50 joueurs sélectionnables. Ensuite, ce sera à DD de faire son choix.

Nicolas Fayeulle & Ariel Ponsot

Gardiens de but : six choix indéniables, une hiérarchie stable

Poste ô combien difficile et frustrant : avec Hugo Lloris en titulaire quasi-indiscutable, les places seront chères pour prendre place sur le banc afin de palier à une éventuelle blessure. Effectuant à chaque saison des performances de haut-niveau, Steve Mandanda sera également présent. Derrière ce duo intouchable, le choix est plus difficile car Ruffier semble être le troisième gardien naturel, mais il a déjà refusé cette position par le passé. De plus, Didier Deschamps semble peu sensible aux performances de Benjamin Lecomte, qui s’affirme comme le meilleur élément de son club de Lorient.

Face à l’infime chance du troisième gardien de prendre part à la compétition, Alphonse Areola, gardien de but des Bleuets (équipe de France Espoirs) et auteur d’une saison exceptionnelle lors de son prêt à Villarreal, semble être l’élément à emporter pour le Championnat d’Europe. Pour préparer l’avenir, tout simplement.

Les autres gardiens potentiellement sélectionnables, Benoît Costil et Geoffrey Jourdren, sortent d’une saison ponctuée par les blessures et un mauvais parcours de leur club en Ligue 1. Trop peu pour espérer rejoindre l’Équipe de France à un poste ultra-concurrentiel.

Zouma : une blessure qui relance la concurrence parmi les défenseurs centraux

Les incertitudes concernant ce secteur sont également importantes. En cause ? La méforme de nombreux défenseurs centraux et surtout la nécessité pour le sélectionneur d’aligner une charnière efficace. A trois mois du début de la compétition, l’expérimenté duo Varane – Koscielny semble donc être en place et peu de monde peut prétendre changer cette hiérarchie.

Avec quatre places disponibles pour l’Euro, et donc huit dans notre sélection de 50 joueurs, Mamadou Sakho semble, malgré des performances irrégulières à Liverpool, garder un grand crédit auprès du sélectionneur et du public depuis son doublé en barrage retour face à l’Ukraine en 2014 (3-0). Derrière ce trio, le jeune titulaire à Chelsea Kurt Zouma pouvait prétendre à une participation à l’Euro mais sa blessure le 7 février face à Manchester United le prive de cette possibilité.

Autre jeune titulaire dans son club de Bilbao, le novice Aymeric Laporte semble aujourd’hui en capacité de monter dans le wagon pour la compétition. Présent bien évidement dans notre sélection de 50 éléments, il devance Mangala, Mathieu et Perrin, avec qui la compétition sera intense pour prendre la dernière place parmi les défenseurs centraux. Ces trois derniers ont un avantage par rapport à lui : Deschamps a déjà fait appel à eux.

Notre dernier élément est Timothée Kolodziejczak, auteur d’une très bonne saison à Séville : le joueur de 24 ans formé à Lyon passe devant Umtiti dans notre sélection puisque ses performances dans le meilleur championnat du monde semblent être un atout face au joueur de l’OL.

Agence AFP, F.Fife

L’EURO 2016 : un cap dans la carrière de Varane. ©AFP, F.Fife

Latéraux : des tauliers et des places à prendre

Quelle difficulté pour trouver huit joueurs de niveau international dans la sélection des latéraux ! A gauche comme à droite, la hiérarchie est difficilement remise en cause par les jeunes pousses. Nécessitant une solidité défensive et une capacité de projection vers l’avant, ce poste semble peu fourni en joueurs français de niveau international. Afin d’apporter leur expérience des grandes compétitions à tout le groupe, Patrice Evra (Juventus Turin) et Bakary Sagna (Manchester City) seront de la partie en juin prochain. Ensuite, que ce soit à gauche ou sur le côté droit, la fin de saison sera primordiale pour attribuer les deux places restantes.

Alors que Sébastien Corchia joue dans un club trop modeste pour pouvoir prétendre à une nouvelle sélection, Matthieu Debuchy semble lui s’être perdu dans une équipe de Bordeaux qui sombre dans la médiocrité. Le petit Layvin Kurzawa, sans être titulaire, profite de l’exposition du PSG afin de se mettre en avant individuellement. Pouvant prétendre à une place dans le groupe pour cet été, il y a fort à parier que, sauf accident, il sera l’un des piliers de la défense des Bleus à l’avenir. Lucas Digne le suit dans cette voie, lui qui s’est relancé à la Roma. Pour le rôle de doublure, Christophe Jallet et Benoît Trémoulinas semblent avoir une petite longueur d’avance du fait de leur expérience et de leurs performances en club.

Au milieu, des surprises à venir ?

Le milieu de terrain de l’Équipe de France est peut-être le secteur qui pourrait donner des maux de tête au sélectionneur. En effet, si une certaine hiérarchie des milieux de terrain semble être née sous l’ère Deschamps, de nouveaux noms pourraient venir bouleverser la liste pour l’Euro.

Du côté des indiscutables, Paul Pogba et Blaise Matuidi n’ont pas de souci à se faire puisqu’ils sont tous deux des piliers indiscutables et indiscutés de l’Équipe de France. Le Turinois est l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe, récompensé par une place dans le 11 de l’année de la FIFA. Quant au Parisien, il est un des éléments clés du système de Laurent Blanc à Paris. Infatigable, il est aussi l’un des moteurs de l’Équipe de France.

Ensuite, trois joueurs ont de grandes chances d’être dans la liste de DD, à savoir Morgan Schneiderlin, Lassana Diarra et Yohan Cabaye. Si le premier semble un peu en perte de vitesse à Manchester United, les deux autres réalisent une saison de haut niveau. Cabaye s’est totalement relancé à Crystal Palace, tandis que Diarra renaît de ses cendres à l’OM, où il enchaîne les prestations de haut-vol.

Mais le groupe pour l’Euro pourrait comporter de grosses surprises. Deux joueurs font particulièrement parler d’eux : Francis Coquelin et N’Golo Kanté. Ces marathoniens du championnat anglais ont une belle carte à jouer. Le joueur d’Arsenal vit une saison incroyable : non-utilisé par Wenger il y a un an et demi, il est aujourd’hui fréquemment titulaire et a largement contribué à la bonne saison des Gunners (Arsenal).

Image FranceFootball, Nabil Djelit

N’Golo Kanté, chef d’orchestre de Leicester City ©FranceFootball, Nabil Djelit

Quant à Kanté, son histoire semble être un vrai conte de fées. Jouant encore au niveau amateur il y a seulement 5 ans, il est aujourd’hui considéré comme la meilleure recrue de la saison en Premier League. L’ancien Caennais présente des statistiques hallucinantes puisqu’il est actuellement le meilleur intercepteur et le meilleur récupérateur d’Angleterre. Une sélection en Équipe de France serait loin d’être illogique pour ce novice en Bleu.

Des attaquants de haut-niveau, mais une sextape qui rebat les cartes

Parmi les milieux offensifs, deux lyonnais peuvent prétendre à une place à l’Euro, l’expérimenté Valbuena et la révélation Nabil Fékir. Valbuena fait parti des « favoris » de Didier Deschamps puisqu’il est l’un des joueur les plus appelés en EDF depuis que le sélectionneur est en poste. De son côté, Fékir s’est révélé l’an passé, ce qui lui a valu une place parmi les Bleus. Mais à l’heure actuelle, il soigne toujours sa blessure subie en juin. S’il revient à son niveau d’avant-blessure, sa place pourrait être assurée.

Joueur spectaculaire, Dimitri Payet est l’une des révélations du championnat d’Angleterre et du club de West-Ham. Ses prestations sont telles, que le club à déjà prolongé le milieu français jusqu’en 2021. Seule ombre au tableau, le sélectionneur ne semble pas le porter dans son cœur.

Devant, il ne devrait pas y avoir de grande surprise. Le duo Griezmann – Martial sera sans aucun doute de la partie. Le premier vit une saison pleine à l’Atletico Madrid avec déjà 14 buts inscrits en 27 titularisations en championnat. Quant au second, il a, en une seule saison, littéralement explosé et confirmé tous les espoirs placés en lui. Titulaire à Manchester United, le jeune français de 20 ans a déjà inscrit sept buts en Premier League (10 toutes compétitions confondues) et a été élu joueur du mois de septembre.

Olivier Giroud sera, sauf grosse surprise, une arme offensive pour les Bleus. L’ancien attaquant de Montpellier réalise probablement sa meilleure saison sous le maillot des Gunners d’Arsenal. Auteur de 12 buts en championnat, ainsi que cinq en Ligue des Champions, Giroud s’est imposé comme un solide titulaire dans son équipe. Discuté en EDF, de part son style et son manque d’efficacité, il a pourtant prouvé qu’il était largement au niveau en Bleu, avec trois buts lors de quatre derniers matchs.

eurosport.fr, Agence Panoramic

Olivier Giroud, en quête de reconnaissance. ©eurosport.fr, Agence Panoramic

Il reste cependant à régler le cas Benzema. S’il semble évident de le voir à l’EURO sur un plan statistique, c’est au niveau extra-sportif que sa place dans les 23 semble compromise. Titulaire indiscutable du 11 type de Zidane au Real Madrid (19 buts), son implication dans l’affaire de la sextape de Valbuena vient compromettre sa place pour la compétition. Affaire à suivre donc…

Derrière ce trio, et éventuellement quatuor si Karim Benzema est sélectionné, il reste des places à prendre. Deux noms semblent avoir un léger avantage dans cette course à la sélection, il s’agit d’André-Pierre Gignac et de Kingsley Coman. Le premier cartonne au Mexique en inscrivant but sur but tandis que le second s’impose de plus en plus au Bayern malgré ses 19 ans. Déjà sélectionnés lors du dernier rassemblement de l’Équipe de France, ils semblent avoir une longueur d’avance sur les autres. Mais Didier Deschamps a plusieurs autres cartouches à disposition. On peut évoquer entre autres, Alexandre Lacazette, ou encore Kévin Gameiro, qui cartonne cette saison au FC Séville, mais aussi Hatem Ben Arfa, totalement relancé par l’OGC Nice.

Jeune étudiant caennais passionné par une musique éclectique (Foals, Muse, Hyphen Hyphen et autres Watsky), intéressé par un cinéma grand public, mais aussi avide de sports en tout genre.

You may also like

More in SOCIÉTÉ