Après la conquête du marché asiatique, les marques de luxe semblent se tourner de plus en plus vers le marché moyen-oriental, un marché trop souvent délaissé par les grands de la mode européenne, en adaptant leurs collections à leurs nouveaux clients.
Cette ouverture fait résonance au géant suédois H&M qui a engagé Mariah Idriss comme première modèle portant le hijab ; ou encore Uniqlo qui propose une collection dédiée aux femmes musulmanes en s’unissant à la bloggeuse anglaise Hana Tajima.
Un pas de plus vers l’égalité ?
En 2014, le créateur Stefano Gabbana, du duo créatif Dolce & Gabbana, avait déclaré au journal moyen-oriental The National, vouloir lancer des collections limitées pour ses clientes des Émirats arabes unis, et répondre à une demande grandissante. « Les musulmans représentent 22 % de la population [mondiale] et leurs exigences vestimentaires sont trop souvent délaissées par les grandes maisons de couture et de prêt-à-porter européennes » justifie-t-il.
Promesse tenue. En lançant sa collection printemps/été ainsi que sa première collection de hijabs (voile cachant les cheveux) et abayas (robe longue, assez ample) le mois dernier, la marque italienne prouve une fois de plus que les vêtements traditionnels de la femme musulmane doivent avoir une place à part entière dans l’industrie de la mode et ne plus rester à l’écart.
Cette collection est pour toutes les femmes musulmanes qui souhaitent s’habiller modestement, avec des couleurs neutres (le noir et le beige), tout en restant fidèle à l’esprit Dolce & Gabbana avec des pièces en dentelle, des broderies, des imprimés cachemire et des motifs végétaux comme des marguerites, des roses et des citrons.
En 2015, des marques comme Tommy Hilfiger, Oscar de la Renta ou Mango avaient également présenté des collections dédiées aux femmes musulmanes. Cette nouvelle collection printemps/été 2016 célèbre la « grâce et la beauté des merveilleuses femmes d’Arabie », et on espère que les autres marques suivront.