SOCIÉTÉ

Marion Maréchal Le Pen, l’art de régler les problèmes à la source

Alors que la dépénalisation de l’IVG vient tout juste de fêter ses quarante ans en France, la question  fait encore débat dans certains milieux politiques. Marion Maréchal Le Pen a annoncé ce 13 novembre sa ferme intention de supprimer toutes les subventions aux centres du Planning Familial de PACA si elle était élue à la tête de la région en décembre. Ces politiques de restrictions concerneront également les Centres LGBT de la région.

Marion Maréchal Le Pen, dont la liste aux élections régionales en PACA est sortie largement en tête au premier tour, a créé la polémique en annonçant devant le Manif pour tous à Marseille qu’elle allait couper les subventions pour ces deux associations. Pour se justifier ? Ce sont des « associations politisées » et notamment le Planning Familial qui mènerait des actions donnant lieu à une « banalisation de l’avortement ».

Le Planning Familial : une association engagée pour les droits des femmes

Oui cette association est politisée, mais dans le sens fort du terme ! Dès sa création en 1956 (sous le nom de “La maternité heureuse”), cette association milite pour le droit des femmes et la parité au sein de la société, et revendique une remise en cause des lois de 1920 de natalité, qui condamnaient l’avortement et la contraception à la peine de prison.

La loi Neuwirth en 1967 autorise la vente de produits contraceptifs mais limite tout de même la publicité et ce n’est seulement en 1975 que la loi Veil est adoptée, permettant la dépénalisation de l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Aujourd’hui, le Planning Familial garantit l’accès à l’avortement pour toutes les femmes, de manière gratuite et anonyme, puisque depuis 2013, l’IVG est pris en charge par la Sécurité Sociale à hauteur de 100 %.

Planning familial

©Planning Familial

Mais le combat du Planning Familial ne s’arrête pas là. Cette association élargit son champ d’action au droit à la contraception, à la lutte contre le SIDA et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles), à l’éducation à la sexualité, et en dénonçant les violences sexuelles et conjugales.

En parallèle de ses actions, le Planning Familial accueille, conseille, accompagne et informe toute personne, homme ou femme, qui le désire. En plus de cela, elle fait de la prévention à échelle régionale, dans les milieux scolaires, les foyers, les lieux publics, les marchés et fêtes locales, organise des débats, des expositions, pour sensibiliser les gens et surtout les informer sur des sujets encore trop tabous dans nos sociétés. Aujourd’hui, le Planning Familial accueille un peu plus de 60 000 personnes par an en consultation et c’est un des rares endroits où l’on peut se procurer des moyens de contraceptions gratuitement.

Il y a une différence indéniable entre permettre aux femmes de choisir leurs maternités et banaliser la pratique de l’avortement. Marion Maréchal Le Pen oublie aussi sans doute que c’est grâce à l’action militante et engagée de ce genre d’association qu’aujourd’hui les femmes peuvent enfin avoir le contrôle sur leur corps et que c’est cela qui a permis leur insertion massive dans la population active, à des postes du même type que les hommes, notamment en politique…

De plus ce n’est pas en compliquant l’accès à l’avortement pour les femmes que celui-ci cessera d’exister, comme le montre les pays où l’IVG est interdit, les femmes ne reculent pas devant la loi pour avorter mais, à défaut d’un accès facile et digne à l’avortement, le paient parfois au prix de leur vie.

Le Front National, le parti des cabotins

En annonçant également la suppression des subventions aux centres LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi, Trans) de la région PACA, on peut se demander si le parti FN serait apte, en cas d’élection à satisfaire davantage qu’une infime partie de la population française, celle qui nie et s’effraie de la diversité culturelle, ethnique et sexuelle largement présente en France. Tout comme le Planning Familial les centres LGBT se battent pour la reconnaissance des différentes identités et orientations sexuelles, et luttent contre toutes les formes de violences et de discriminations sexuelles. Face à tant de désinvolture de la part de la candidate en PACA, les associations LGBT de la région ont tenu à répondre à Marion Maréchal Le Pen dans une tribune, en défendant leurs actions et celles du Planning Familial et en encourageant les électeurs à s’opposer aux politiques déshumanisantes du FN, lors des élections régionales.

Le budget en question dans cette affaire ne concerne en tout et pour tout seulement 200 000€ de subventions, à l’échelle d’une région où le budget se négocie en quelques milliards d’euros. Même si Marine le Pen a préféré éviter le sujet en dissociant les projets de la tête de liste régionale et ceux du FN, cette polémique montre une nouvelle fois le plaisir que prend le parti FN et plus spécifiquement la famille Le Pen à faire parler d’eux, à susciter les débats autour de leur parti et à se donner en spectacle. Un peu comme la famille Kardashian, le glamour en moins.

La position du Front National paraît une nouvelle fois être en décalage avec la réalité du monde qui l’entoure, notamment face à la diversité de la population française, et semble s’obstiner à proposer des projets politiques à travers des œillères, sans se poser la question de l’être humain, de sa dignité et de son individualité.

You may also like

More in SOCIÉTÉ