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L’art de faire une bonne campagne

Il a 26 ans, il est québécois, compte déjà cinq films à son actif en tant que réalisateur et son sixième sortira en 2016. Il peut maintenant se vanter d’avoir ajouter une corde de plus à son arc, celle d’égérie. Il est en effet le nouveau visage de la ligne de maroquinerie Ombré de la maison Vuitton. Mais qui est-ce ? Xavier Dolan, bien sûr.

Les premières images de la campagne annoncée en juin sont sorties le 3 septembre et seront dans les magazines en octobre. A propos de la campagne réalisée par Alasdair McLellan, le jeune réalisateur livre : « Devenir l’égérie d’une grande marque est pour moi un rêve de luxe que j’avais enfant, au même titre que certains rêvent de devenir astronaute. […] Être aujourd’hui le visage de Louis Vuitton relève pratiquement d’un clin d’œil du karma, pour moi. Comme quoi on rêve à l’envers, voulant la récompense avant le travail, et puis on travaille, on vit sa vie, et parfois ces rêves d’enfants nous rattrapent. Il s’agit d’un privilège, évidemment, et j’en suis infiniment reconnaissant. »

On peut le dire, Xavier Dolan a rejoint le cercle très sélect des « égéries ». La famille Vuitton compte déjà parmi ses membres Michelle Williams, Catherine Deneuve, Angelina Jolie, Jennifer Connelly, Matthias Schoenaerts, Sean Connery… Leur point commun à tous ? Ils sont acteurs. Même s’ils sont triés sur le volet, aucun d’eux n’est là par hasard. Leur notoriété, et leurs visages déjà connus du grand public par d’autres biais, ne peuvent qu’être bénéfiques à Louis Vuitton. Xavier Dolan, le petit génie du cinéma québécois, est un choix pointu mais judicieux car c’est un artiste au travail reconnu et très apprécié.

 Mais la maison Vuitton n’est pas la seule à trouver ses égéries chez les acteurs. La quasi totalité des marques de Haute Couture le font. La plupart ne se limitent d’ailleurs pas aux acteurs… Ainsi, Rihanna est la dernière petite recrue de la maison Dior. La chanteuse au style quelque peu trash a récemment filmé, à Versailles, la prochaine campagne de la prestigieuse maison. Quant à Olivier Rousteing, le directeur artistique de Balmain, il invite régulièrement le clan Kardashian ainsi que Kanye West ou Gigi Hadid dans ses campagnes. Chaque marque fait son choix comme bon lui semble.

Malgré les apparences, le choix des égéries est un calcul bien maitrisé. Il est clair que les 38 millions de followers instagram de Kendall Jenner, la petite dernière du clan Kardashian, sont un atout pour la diffusion des campagnes Balmain, tout comme la popularité de Jennifer Lawrence et de Marion Cotillard pour celles de la maison Dior.

Ne reste plus qu’à bien vouloir croire que toutes ces célébrités prêtent leur image pour les mêmes belles raisons que Xavier Dolan, c’est-à-dire pour l’amour de la mode.

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