STYLE

Alexa Chung : changer de statut

L’automne démarre fort pour Alexa Chung qui vient de lancer son application Villoid, et qui tourne une série de documentaires sur le futur de la mode pour Vogue UK. La carrière de la it girl semble changer de tournant depuis quelques temps. Alexa Chung voudrait-elle être prise plus au sérieux ?

Sur tous les fronts

Du haut de ses trente-et-un printemps, Alexa Chung peut se venter d’être multi-carrière : mannequin, présentatrice télé, consultante de mode, DJ… La jeune femme a su, en une dizaine d’années, se faire une place dans le monde de la mode et du luxe en étant tour à tour égérie et créatrice de collection pour des marques telles que Madewell, AG Jeans, et actuellement Longchamp. Elle a présenté diverses émissions, écrit pour différents journaux britanniques, et a fait le DJ pour de multiples soirées branchées.

Décrite comme un « phénomène » par Anna Wintour, Alexa Chung est la définition même de la it-girl. En effet, si la britannique s’est faite connaître par l’émission musicale Pop World sur MTV en 2006, c’est son style qui en a fait une personne en vogue. Dans la mouvance de la girl next door, Alexa Chung a imposé le style vintage et preppy et a été la source de plusieurs tendances tel que le col Claudine. Toutes les filles s’arrachent encore ses looks classiques et frais ainsi que ses collaborations.

Ce qu’elle représente ? Le cool par excellence : elle sait être chic et décontractée à la fois. Si on lit ses interviews, Miss Chung ne se prend jamais la tête, elle ne se prend pas au sérieux. Après tout ce ne sont que des vêtements ! Collaborations luxueuses, amis branchés, grosses soirées, Alexa Chung vend du rêve.

Une image collée à la peau

Cependant à la trentaine passée, Chung semble se lasser de ce statut. Si elle ne le renie pas, elle souhaiterait être d’avantage prise au sérieux. C’est pourquoi elle a lancé son application mobile Villoid, sorte de mélange entre Instagram et Pinterest, où chaque modeuse peut montrer sa sélection shopping. Et puis il y a ses courts reportages en collaboration avec le site de Vogue UK où elle montre avec son humour qui lui est propre les derrières de la Fashion Week, et depuis le mois de septembre la web série sur le futur de la mode.

Alexa Chung n’en est pas à sa première tentative de légitimation. Dans une interview de mars 2014 donné à Into The Gloss, Alexa Chung se définit comme « une journaliste », mais sa réputation de it girl la précède. Les émissions qu’elle a présenté ont rapidement été déprogrammé faute d’audience, et son livre It sorti en 2013, malgré le succès auprès de ses fans, n’a pas séduit la critique.

Dernier éclat en date lorsqu’en présentant les Academy Awards Movies en février dernier, elle a admis ne pas avoir vu les films présentés, et s’est acharnée sur les tenues de Patricia Arquette et Lady Gaga. Ces commentaires sur les robes sont d’autant moins bien passés, qu’Alexa Chung se présente comme une féministe fatiguée qu’en interview on la questionne d’avantage sur ses looks que sur ce qu’elle fait.
Pour ce qui est de sa web série documentaire, le format de 10 minutes des épisodes ne permet pas aux sujets, pourtant intéressants, d’être assez développés. L’application Villoid quant à elle devra faire ses preuves face à ses concurrentes.

La trentenaire a néanmoins une autre carte dans sa manche : la création future de sa propre marque de vêtements. Affaire à suivre !

You may also like

More in STYLE