SOCIÉTÉ

Rentrée des harcelés, et si on agissait ?

C’est la rentrée, 12 millions d’élèves vont prendre, ce mois-ci, le chemin de l’école. Parmi eux, 700.600 sont harcelés. Pour lutter contre ce fléau, Nora Fraisse a décidé de publier un « guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux ».

Le 13 février 2013, Marion Fraisse, 13ans, se suicide, lasse de subir les insultes et les moqueries de ses camarades. Depuis ce jour, sa mère s’est engagée contre le harcèlement scolaire. Après avoir écrit un livre bouleversant sur l’histoire de ce drame, elle vient de publier un « guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux ». D’où cette question : que faire ?

Si une prévention est nécessaire pour expliquer aux élèves qu’il ne faut pas avoir honte d’avoir été harcelé et qu’il est impératif d’en parler, elle n’aura aucun effet sur les harceleurs qui sont souvent réfractaires à la parole des professeurs, des conseillers principaux d’éducation, ou de toute autre personne susceptible d’aider le harcelé. Seule la peur de la sanction semble les dissuader de passer à l’acte.

Il est aussi important de comprendre les raisons qui peuvent pousser à harceler, les harceleurs étant souvent des enfants au contexte familial complexe.
Quant aux harcelés et à leurs parents, il serait temps de les écouter avec attention et de les prendre aux sérieux, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas !
En ce qui concerne la détection du harcèlement par les élèves (proposée par l ‘Éducation Nationale), elle me paraît impossible dans la mesure où généralement, le harcèlement s’apparente à un phénomène de groupe. Seuls les enseignants peuvent et doivent renforcer leur vigilance, certains signes pouvant alerter (baisse des notes, replie sur soi, …).
Malheureusement, jamais le harcèlement ne pourra entièrement disparaître tant il a pris des proportions incontrôlables avec les réseaux sociaux et tant il est de nature diverse et variée.

Par ailleurs, la lutte contre le harcèlement scolaire dépend, en grande partie, de la volonté des acteurs de terrain.

Après une pétition restée lettre morte, Nora Fraisse obtiendra-t-elle gain de cause ?

Un débat sera-t-il vraiment amorcé ?

Des solutions seront-elles mises en place ?

Hier le harcèlement scolaire était méconnu, aujourd’hui on le découvre et demain ?

You may also like

More in SOCIÉTÉ