SOCIÉTÉ

Paris se lance dans la course aux J.O.

Après un temps de réflexion imposé par Anne Hidalgo la maire de Paris, et l’étude approfondie de la viabilité du projet, Paris a officialisé sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques de 2024.

Avec un modeste budget de 6 milliards d’euros, l’objectif est de proposer des Jeux qui ne creusent pas le déficit public. Les principaux atouts du projet parisien sont les infrastructures déjà existantes et l’engouement des sportifs et des citoyens pour l’organisation d’un des plus grands événements sportifs. Même si ceux qui contestent cette candidature se font de plus en plus entendre, une majorité de français est favorable au projet. En effet, selon différents sondages, environ 70 % des français sont pour l’organisation des JO en Île de France. Ce soutien atteint même 80 % lorsque ce sont des Franciliens qui sont interrogés ( source Viavoice pour le Journal du Dimanche).

Cinq villes candidates

Pour organiser les Jeux Olympiques d’été de 2024, Paris devra être plus convaincant que Rome, Hambourg, Boston et Budapest. La ville américaine mise sur des JO low cost avec 90 % d’installations temporaires, mais est fortement critiquée par une partie de la population étasunienne. Du côté d’Hambourg, l’emballement n’est pas au rendez vous malgré le soutien du milliardaire Alexander Otto qui pourrait apporter son carnet d’adresse et son carnet de chèque. En Italie, le projet ambitieux de restauration du Colisée (pour les cérémonies des médailles) pourrait convaincre les membres du CIO. Mais les scandales de corruptions autour de l’Exposition universelle de Milan 2015 semble être un boulet pour Rome. Dernière ville lancée dans la course, Budapest propose le plus petit budget, avec 2,4 milliards €. Suffisant pour attirer les Jeux Olympiques ? Pour le moment, Paris semble posséder toutes ses chances.

You may also like

More in SOCIÉTÉ