Écrans

Heroes of the Storm : c’est pas trop tôt !

Que le combat commence ! Heroes of the Storm est un genre de MOBA (Arène de bataille en ligne multijoueur, ndlr) édité par Blizzard, sorti depuis peu de sa longue période de bêta-test et enfin disponible pour le grand public. S’inscrivant dans la lignée de League of Legends, Smite ou DoTA, il réunit là les plus grandes figures des univers de Diablo, Warcraft et Starcraft. A l’instar d’un Super Smash Bros où Pikachu peut sans problème envoyer Mario ou Zelda vers d’autres cieux, les aficionados verront ici le Roi Liche face à Kerrigan ou à Diablo. Prêts à vous étriper au cœur de ce joyeux Hero Brawler ?

La mécanique du jeu reprend, sans surprise, les codes traditionnels du jeu d’arène : des équipes de cinq joueurs, des lignes où l’on attaque les défenses ennemies et où l’on défend les siennes, l’Idole à détruire située dans la base ennemie.  Évidemment, difficile d’aborder ce jeu sans le comparer au colossal League of Legends, véritable leader du MOBA … Voyons donc comment HoTS (pour les intimes) tire son épingle du jeu.

Spécificités et gameplay

Son atout principal est celui des cartes. Il en existe plusieurs, sept pour l’instant choisies de manière aléatoire qui imposent chacune des objectifs différents : conquête de sanctuaires pour invoquer un énorme chevalier dragon, batailles de pièces pour soudoyer un pirate qui bombardera les défenses ennemies, tributs à attraper avant l’équipe adverse pour l’affaiblir … Toutes possèdent une identité propre et nécessitent une stratégie particulière pour remporter la partie, ce qui impose une certaine communication et un travail de coordination entre équipes. A l’instar de LoL, un personnage possède un rôle : assassin, guerrier, spécialiste ou soutien. Afin de gagner plus d’or (nécessaire pour pouvoir acheter tenues, nouveaux héros ou skin de montures), des quêtes journalières vous inciteront souvent à changer de rôles, ce qui est plus rapide que terminer une partie.

Ensuite, ce qui peut sembler surprenant aux habitués de MOBA : il n’y a pas d’objet ou d’argent en jeu ! Blizzard a plutôt misé sur des choix de talents disponibles à certains niveaux pour optimiser son personnage. Ces talents peuvent donc influencer vos compétences, attaques de bases, soin, bref, tout ce qui va toucher à la manière de jouer le personnage. En fonction des besoins de l’équipe, un Tyraël pourra par exemple se diriger vers un jeu plus défensif ou offensif, une Sylvanas pourra s’épanouir en siège ou en assassine. A vous de trouver votre style ! Cette prise de position, liée au fait que tous les membres de l’équipe partagent le même niveau et la même expérience, rends donc les kills (exécution de joueurs adverses) moins important d’un point de vue de la mécanique du jeu, le but étant surtout d’accumuler plus d’expérience que l’autre équipe et, surtout, de la neutraliser pour pouvoir remporter les objectifs.

Euh, Blizzard … ?

Mais si le résultat est dynamique et frais, quelques points sont clairement à améliorer. Le jeu est jeune, mais la communauté exigeante … Prenons l’équilibrage des personnages : certains héros beaucoup trop puissants gâchent purement et simplement le plaisir de jouer. Vu la sortie récente du jeu, c’est excusable, mais on a donc tendance à jouer contre les mêmes héros … Et que faire contre un Illidan de Warcraft, assassin, très mobile, capable de se soigner intégralement et de traverser le champ de bataille en quelques secondes ? De plus, en partie rapide (votre unique expérience de jeu avant le niveau 30 et ses parties classées), le système encore bancal du matchmaking est également un peu frustrant. Toujours en partie rapide, il faut savoir que vous jouez APRÈS avoir choisi votre héros : c’est le jeu qui vous mettra aléatoirement en équipe avec d’autres joueurs. En théorie, c’est une bonne idée. En pratique, on a là encore des problèmes d’équilibre qui rendent certaines combinaisons quasiment invincibles et d’autres beaucoup trop fragiles, leur interdisant purement et simplement la victoire. Les combinaisons avec deux soutiens, par exemple.

Il faut aussi savoir que le jeu est facile. La difficulté est peu exigeante et surtout peu challengeante : vous pouvez très bien vous en sortir en jouant votre personnage pour la première fois. Pour le meilleur et pour le pire ! Le fait de ne pas avoir à acheter d’équipement participe justement à cette facilité, faisant perdre un côté stratégique et complexe important. On se retrouve souvent à jouer, encore et encore contre les héros faciles, mal équilibrés et ne demandant pas beaucoup d’entraînement. Ce qui nous amène au gros point noir du jeu : l’impossibilité d’abandonner la partie ! Pour le moment, le jeu impose au joueur de subir péniblement sa partie perdue d’avance. Et c’est dommage ! Blizzard a le mérite d’assumer ses choix mais espérons tout de même que le studio saura écouter sa communauté et ajuster ces quelques points.

Pour finir

Heroes of the Storm est donc un jeu innovant, facile et souple, qui ravira les amoureux des trois univers Blizzard sans pour autant tomber dans le fan-service. La multiplicité des cartes, les objectifs changeants et le dynamisme des parties en font un jeu sympa et agréable, tout à fait appréhendable même si on ne connaît aucun des univers Blizzard. Il reste malheureusement trop facile et mal équilibré pour réellement faire de l’ombre à la complexité sportive de League of Legend. En bref, un bon jeu de détente en somme. À vous de jouer !

You may also like

More in Écrans