Dans le très divers paysage audiovisuel français, on trouve une chaîne publique qui depuis maintenant des années fait s’alterner chaque dimanche les deux uniques saisons d’une série de 1957 dont le kitch n’a d’égal que le culte : Zorro. Justicier masqué volant au secours des péones opprimés la nuit, fils d’un riche notable de la Californie espagnole le jour, Don Diego, alias Zorro, a marqué l’imaginaire de bon nombre d’enfants, sur plusieurs générations.
C’est sans scrupule aucun, et heureusement, que Fabcaro (scénario) et Fabrice Erre (dessin), deux auteurs dessinateurs de bande-dessinées, se sont associés pour génialement parodier, dans Z comme Don Diego, dont deux tomes sont déjà sortis, l’univers de cette série aux costumes ridicules, aux bagarres ultra rangées des années cinquante et aux intrigues faciles. Le résultat est très réussi, puisqu’on ne peut se retenir de rire devant les strips à l’humour souvent absurde mais toujours incisif qui composent Z comme Don Diego, que l’on soit ou non aussi fin connaisseur de la série que ce que Zorro est fin bretteur. Sur leur stand à la Comédie du Livre de Montpellier les deux auteurs dessinateurs se sont prêtés au jeu des questions de Maze magazine, autour de leur série de strips jouant avec les codes de l’univers du justicier masqué. Scoop : ils n’ont pas revu tous les épisodes des deux saisons de Zorro.
Qu’est-ce qui te pousse à prendre ton crayon pour adapter une série aussi kitch que Zorro ?
Fabcaro : Justement parce que c’est kitch ! C’est en regardant la série sur la trois le dimanche soir que je m’en suis aperçu. Gamin, je n’avais pas le recul pour voir que c’est énorme, que personne ne reconnaît Zorro, et un tas de trucs super rigolos. Je me suis dit qu’il y avait matière à faire une BD super drôle.
Tu n’es pas que scénariste. Tu as également dessiné des bandes-dessinées. Est-ce que ça t’a été utile pour travailler avec Fabrice Erre ?
Fabcaro : Ça sert pas mal, puisque la plupart des scénaristes font passer des scénarios dans le texte. Moi je transmets les miens plutôt dessinés. Pour le dessinateur, c’est plus agréable, ces espèces de storyboards.
Comment s’est passée la collaboration entre vous pour réaliser les deux tomes de « Z comme Don Diego » ?
Fabrice Erre : C’est Fabcaro qui me propose l’idée au départ. Il m’envoie les gags qu’il crayonne rapidement par mail, et après je les dessine. Il me propose la mise en scène car on n’a pas la même approche des cadrages, ce genre de choses.
Fabcaro : On avait déjà bossé un petit peu ensemble. J’ai fait passer à Fabrice des storyboards, et il m’envoyait par mail après avoir dessiné.
Est-ce que vous-vous êtes retapé l’intégrale des deux saisons de Zorro pour réaliser « Z comme Don Diego » ?
Fabcaro : Non, j’ai pas tout vu. Au final, il suffit d’en voir un ou deux et en fait… C’est toujours les mêmes épisodes comme c’est toujours les mêmes histoires… Cela dit j’en ai vu pas mal.
Fabrice Erre : J’en ai revu la moitié d’un. Ça m’a vraiment saoulé. J’ai préféré garder un bon souvenir de ma jeunesse. Je suis allé voir juste des photos après, pour les persos et leur esthétique.
La dernière question est pour Fabrice. Quel personnage préfères-tu dessiner ?
Fabrice Erre : Le sergent Garcia ! Il est tellement difforme qu’on peut le changer tout le temps. Plus ou moins gros, personne ne remarque. Il suffit de faire ses grosses moustaches, sa barbe.
“Z comme Don Diego”, est une BD qui surgit de la nuit, avec de la bagarre, de l’amour, de l’action, du suspense, des gentils très gentils et des méchants très méchants, mais aussi quelques références plus subtiles à notre société, et qui vous fera tomber sous le charme ibérique de la belle Senora Sexoualidad.