Le 22 mai dernier, la république d’Irlande est devenue le premier pays à adopter le mariage pour les personnes de même sexe par référendum. Grâce à la mobilisation notamment de la jeune génération, le très catholique pays de Saint-Patrick s’est prononcé majoritairement pour le « oui », à plus de 62 %. Un message de plus pour l’égalité à travers toute l’Europe.
Qui aurait pu imaginer qu’en Irlande, pays où la foi catholique est sans commune mesure en Europe, le mariage pour les personnes de même sexe aurait été si largement adopté ? Personne, et pourtant ! 62,1 % des Irlandais qui se sont rendus aux urnes le 22 mai dernier ont décidé d’approuver la modification de la constitution par laquelle on autorisait les homosexuels à se marier. Ce n’était pourtant pas une mince affaire, dans un pays secoué encore il n’y a que quelques années par un scandale concernant sa législation très dure sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). Si cette victoire de l’égalité semble historiquement étonnante, elle est le résultat d’une modification profonde de la société irlandaise. L’Église catholique jusqu’ici très puissante dans le pays a vu sa puissance décliner depuis les années 90, d’abord du fait de l’aspiration à plus de modernité, avec la dépénalisation de l’homosexualité et la légalisation du divorce, qui n’arrivent respectivement qu’en 1993 et 1995, mais aussi par le discrédit qui est le sien depuis un certain nombre d’affaires de pédophilie. Ce qui bien sûr fait dire à un certain nombre d’Irlandais que l’Église n’est plus légitime sur la question des moeurs.
Cela ne l’a pas empêché de faire activement campagne pour le « no », mais principalement à travers des associations, à l’image moins rigide. Contrairement à ce qui a pu se passer en Espagne ou en France, le débat s’est déroulé sereinement, les manifestations ont eu lieu sans incident. Mieux encore, les partisans du « non » ont reconnu très calmement leur défaite, à l’image de David Quinn, directeur de l’institut Iona, qui défend les intérêts de la communauté catholique, et qui tweetait avant même l’annonce des résultats :
Congratulations to the Yes side. Well done. #MarRef
— David Quinn (@DavQuinn) May 23, 2015
« Félicitations au camp du oui. Bien joué. #MarRef ». Un fair-play qui tranche complètement avec les réactions hystériques qu’avaient provoquées l’adoption de la loi sur le mariage pour tous en France, en avril 2013, de la part de Christine Boutin et ses amis. Grâce à ce référendum, l’Irlande devient le premier pays à passer par ce moyen pour faire adopter le mariage homosexuel, légalisé par dix-huit autres pays avant elle, dont treize en Europe. Mais le chemin vers l’égalité et le progrès est loin d’être terminé sur l’île. En effet, l’Irlande a encore aujourd’hui une législation très dure sur l’avortement, qu’elle n’autorise qu’en cas de dernier recours, si un danger pour la vie de la mère est avéré. Peut-être le prochain combat des militants du « yes ».