MUSIQUE

BOOM ! Fuckin’ Tyler

Alors qu’on découvre avec surprise une collaboration avec Kanye West et Lil Wayne sur le titre Smuckers, Tyler the Creator, jeune rappeur californien, est de retour avec un nouvel album toujours aussi barré. Cherry Bomb est sorti le 13 avril dernier, ce quatrième album solo composé de treize nouveaux titres  fait la fierté de son auteur qui écrit sur le net qu’il fait enfin « la musique qu’il aime écouter ». La présence d’invités tels que Pharrell Williams et Schoolboy Q témoigne de la notoriété grandissante du jeune artiste. Si cet album peut paraître réservé à un public averti, sa diversité devrait permettre à chacun d’y trouver son compte !

Si vous ne le connaissez pas encore, Tyler the Creator c’est le leader d’Odd Future, collectif de « hip-hop alternatif » dont fait partie une quinzaine de jeunes artistes défenseurs d’un univers musical bien à eux. À 23 ans, Tyler s’autoproduit et a notamment permis à de jeunes artistes comme The Internet ou encore Earl Sweatshirt de se lancer. Le jeune californien s’est érigé en symbole d’une jeunesse qui survole les conventions, aussi bien sociales que musicales grâce à des apparitions toujours comiques sur les plateaux télé américains et aux vidéos délirantes qu’il tourne avec Loiter Squad. Connu pour l’aspect déjanté de ses concerts, Odd Future était d’ailleurs interdit de tournée en Nouvelle-Zélande l’an passé, les autorités s’étaient justifiées en disant qu’ils représentaient « une menace pour l’ordre public ». Avec Cherry Bomb, les néo-zélandais n’ont plus qu’à prévoir le déplacement car ce dernier album ne s’est pas vraiment adouci.

Image extraite du Tumblr du Golf Wang.

Image extraite du Tumblr du Golf Wang.

Pourtant le clip loufoque de la musique Fucking Young / Perfect et sa mélodie entraînante devraient calmer les révoltés. On y retrouve Tyler en amoureux impossible qui cherche sans cesse à fuir la jolie fille trop jeune pour lui, malgré « l’amour » qu’il dit lui porter. Traité avec beaucoup d’humour le clip nous rappelle celui de She (en featuring avec Frank Ocean) tiré de son second album. Et c’est sûrement cette figure qui fait le succès de Tyler, celle du marginal qui, entre les rêves et les pulsions sexuelles de l’adolescent incompris, trouve la reconnaissance de ceux de sa génération. Le paradoxe contenu dans la personnalité de Tyler est peut-être que c’est en ne faisant jamais les choses comme les autres qu’il est devenu populaire. A l’image de l’artiste en phase avec la société, on n’oublie pas le clip de Yonkers, dans lequel il débitait un nombre de gros mots record pendant qu’on le voyait manger des cafards. Alors que les âmes sensibles ont déjà baissées les bras face aux maintes provocations du jeune rappeur, on comprend lentement que pour apprécier ce grossier personnage que peut être Tyler the Creator, il faut se défaire de nos attentes habituelles.

golfwang.tumblr.com

« I don’t give fuck », si Tyler prenait le temps de justifier quoi que ce soit de ce monument de désinvolture qu’il a bâti, le mythe s’effondrerait aussitôt. Laissez vous aller, les treize nouveaux titres de Cherry Bomb vous feront découvrir un univers qui tient davantage du sensible que de l’intelligible. L’alternance entre des titres aux allures neo soul, et d’autres un peu plus agressifs dans lesquels on retrouve peut-être des influences plus proche de la “punk minimaliste” évoquée par Tyler sur son compte Facebook témoigne de la personnalité duale de son auteur. Se présentant tantôt comme un amoureux au grand cœur, fragilisé par la perte précoce de son père, tantôt comme un rebelle qui ne manque pas de mots pour crier sa haine, Tyler fait preuve d’une grande conscience du personnage qu’il incarne.

Couverture de l'album Cherry Bomb.

Couverture alternative  de l’album Cherry Bomb.

« Fuck society » résonnent encore parmi les lyrics de la musique homonyme à l’album, fidèle à lui-même, Tyler débite une nouvelle fois sur des instrumentales plutôt folles. Le titre de l’album nous informe d’ailleurs sur la nature de celui-ci puisque « Cherry Bomb », c’est le nom d’une sorte de feu d’artifice qui ferait des drôles de bruits ! Eh oui, car la plupart des musiques de Tyler sont marquées d’une certaine discordance que l’on peut mieux comprendre en écoutant un autre groupe californien dont le meneur de Odd Future avoue avoir subi l’influence : Death grips. Si Wikipédia les qualifie de « musique bruitiste », leur musique tient majoritairement d’un mélange de punk rock et d’hip-hop.

En bref, Cherry Bomb fera le bonheur de ceux qui sont déjà fans, et donne une bonne raison à ceux qui ne le sont pas encore d’aller y jeter une oreille.

You may also like

More in MUSIQUE