MUSIQUE

Playlist Women’s Empowerment

Le 8 mars dernier avait lieu la journée internationale des droits de la femme. Même si ce sujet devrait être discuté et débattu tous les jours, cette date attire la lumière sur la situation encore problématique des femmes. Ce mois-ci, nous allons donc célébrer les femmes dans leur diversité à travers des chansons interprétées par des grandes artistes. Deux mots : GIRL POWER !

Beyoncé – Run the world (girls)
On ne la présente plus ! Celle que l’on surnomme Queen-B et qui se revendique féministe a sorti Run the world sur son album 4 en 2011. Cette femme, à la fois artiste et business woman, a délivré un véritable message de girl power dans ce titre et généré plus de 250 millions de vues sur Youtube. Un véritable succès.

“Boy you know you love it how we’re smart enough to make these millions
Strong enough to bear the children then get back to business”

TLC – No scrubs
Girl band des années 1990, TLC a brillé quelques temps sur la scène musicale internationale. Bastille s’est notamment inspiré de No Scrubs en duo avec Ella pour son titre No angel.

“I don’t want no scrub
A scrub is a guy that can’t get no love from me
Hanging out the passenger side
Of his best friend’s ride
Trying to holler at me”

P!nk – Slut like you
P!nk n’en est pas à son coup d’essai : Stupid Girl nous mettait déjà sur la voie du féminisme pop-rock de l’artiste. Le dernier album de la chanteuse, The Truth about love, s’est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires. Un succès qui dure depuis plus de quinze ans.

“Listen you little fucker
You think you call the shots
I just bought you some
Drink up your ride’s gone
This might be fun”

Anne Sylvestre – La faute à Eve
Place maintenant à la chanson française un poil vintage. A maintenant 80 ans, Anne Sylvestre est une grande interprète féministe car elle n’a pas peur de parler du viol (Douce Maison), de l’avortement (Non, tu n’as pas de nom) dans une société encore traversée de tabous. Cependant, Anne Sylvestre s’est également engagée en soutenant les sans-abris, les homosexuels à travers ses titres. Dans cette chanson, elle reprend un par un les clichés que l’on rattache allègrement aux femmes, représentées par Eve.

“Ça l’a pourtant arrangé, l’homme
C’était pas lui qui l’avait fait
N’empêche, il l’a bouffée, la pomme
Jusqu’au trognon et vite fait “

Alicia Keys – Superwoman
Oscillant entre soul et R’n’B, Superwoman est un hommage à toutes les femmes luttant au quotidien pour leurs droits, pour s’accomplir. la chanteuse revête d’ailleurs les attributs de Cléopâtre, d’une astronaute, de la businesswoman Jada Pinkett Smith, d’une jeune africaine et une jeune mère célibataire. Alicia Keys est par ailleurs un véritable modèle de réussite puisqu’elle a été récompensée à de nombreuses reprises et reste incontournable sur la scène internationale avec des titres comme Empire State of Mind, Girl on Fire, If I ain’t got you, ou encore Fallin‘.

“Cause I am a Superwoman
Yes I am, yes she is
Still when I’m a mess, I still put on a vest
With a S on my chest
Oh yes, I’m a Superwoman”

Aretha Franklin – Respect
On s’écarte et on laisse passer la reine Aretha ! Non seulement cette grande artiste a une voix de folie, un groove d’enfer, des paroles pour le moins claires, mais en plus elle a su s’imposer dans une Amérique encore marquée par la ségrégation, bref : RESPECT !

“Your kisses
Sweeter than honey
And guess what ?
So is my money”

Lesley Gore – You don’t own me
You don’t own me est considérée comme une chanson fondatrice pour la lutte pour le droit des femmes aux États-Unis. Lesley Gore a enregistré ce titre en 1963, alors qu’elle n’avait que 17 ans.

“You don’t own me, don’t try to change me in any way
You don’t own me, don’t tie me down ’cause I’d never stay”

Yelle – Complètement fou
Fini le temps d’À cause des garçons ou de Parle à ma main : déjà de retour avec son album Safari Disco Club,  Yelle a sorti récemment son troisième album Complètement fou. Bien qu’on entende peu parler de cette artiste en France, elle a littéralement explosé aux États-Unis. Elle se produira d’ailleurs à Coachella en avril.

“Je suis arrivée au sommet
Tu n’as rien vu pendant ton sommeil
Je n’ai pas attendu que tu m’y autorises
Regarde la glace fondre quand moi je la brise “

Des’ree – You gotta be
Enregistré en 1993, le titre de la britannique Des’ree célèbre la confiance en soi.

“Listen as your day unfolds, challenge what the future holds
Try and keep your head up to the sky
Lovers, they may cause you tears
Go ahead release your fears, stand up and be counted
Don’t be ashamed to cry”

Christina Aguilera – Can’t hold us down
Issu de son album Stripper, Christina Aguilera a reçu pour Can’t hold us down le Grammy Award de la collaboration pop vocale de l’année 2004.

“Lettin’ ’em know we’re gonna stand our ground
Lift your hands higher and wave ’em proud
Take a deep breath and say it loud
Never can, never will, can’t hold us down”

Véronique Sanson – Besoin de personne
En 1972, Véronique Sanson sort son premier album Amoureuse qui comprend les succès Besoin de personne et Amoureuse. A 65 ans et plusieurs dizaines de tubes plus tard, Véronique Sanson est une référence de la chanson française. Elle sera d’ailleurs à l’affiche au festival des Francofolies 2015.

“Besoin de personne
Pour choisir le chemin de ma vie
Besoin de personne
Pour pleurer quand il me renie”

Lorde –  Yellow flicker beat
Jeune star néo-zélandaise montante, Lorde a subjugué les critiques avec son premier album Love Heroine. C’est donc naturellement que cette artiste s’est imposée sur la BO d’Hunger Games (où l’héroïne est une guerrière badass), dont le titre Yellow flicker beat est tiré.

“I’m a princess cut from marble, smoother than a storm.
And the scars that mark my body, they’re silver and gold,
My blood is a flood of rubies, precious stones,
It keeps my veins hot, the fire’s found a home in me.”

Charli XCX – Body of my own
Mais de quoi peut bien parler cette chanson ? De masturbation féminine bien sûr ! D’un sujet encore tabou (ah bon ? les filles font ça aussi ? berk), l’artiste pop Charli XCX en fait une chanson dansante et jouissive.

“Got the gun in my hand and I point it straight
To the target and I’m gonna blow my brains
I don’t need you, my touch is better
I’m rolling much hotter”

Cyndi Lauper – Girls just wanna have fun
Interprétée à l’origine par le groupe Robert Hazard & The Heroes, Cindy Lauper refuse la chanson car elle la trouve trop misogyne et basée sur un point de vue masculin. Qu’à cela ne tienne ! Après avoir modifié les paroles et quelque peu la musique, Cyndi Lauper accepte finalement Girls just wanna have fun.

“Some boys take a beautiful girl,
And hide her away from the rest of the world.
I wanna be the one to walk in the sun.”

Brigitte Fontaine – Pipeau
Brigitte Fontaine ne laisse personne indifférent : à 75 ans, rien ne l’arrête ! A la fois écrivaine, comédienne, auteure-compositrice-interprète, cette dame propose à son public des textes humoristiques, ce qui n’empêche pas quelques messages bien sentis de se cacher entre les lignes.

“Les curés en chaleur, les idoles en pleurs
Les mémé les plus louches, n’ont que ça a la bouche
Oh de grâce arrêtez de vous badigeonner de cette pub idiote
J’en ai plein la culotte”

Shania Twain – She’s not just a pretty face
Cette artiste américaine n’en est pas à son coup d’essai : on vous conseille les titres That don’t impress me much et Men ! I feel like a woman. Enjoy !

“She’s not just a pretty face
She’s got everything it takes”

Peggy Seeger – Gonna be an engineer
Artiste folk américaine, Peggy Seeger est toujours active malgré ses 75 ans puisque son dernier album Everything Changes est sorti en 2014. Gonna be an engineer parle des difficultés qu’une fille peut rencontrer quand elle souhaite se lancer dans une carrière soi-disant réservée aux hommes.

“I been a sucker ever since I was a baby
As a daughter, as a mother, as a lover, as a dear
But I’ll fight them as a woman, not a lady
I’ll fight them as an engineer !”

Brigitte – Plurielles
Le duo féminin, après avoir rencontré un succès fou avec son album Et vous, tu m’aimes ?, réitère l’exploit avec A bouche que veux-tu. On se souvient comme Brigitte avait étonné et charmé avec sa reprise sensuelle de Ma Benz.

“Je n’ai pas de chapelle
Je veux tout et son contraire
Je suis plurielle
La femme et la mère “

 

Marina and the diamonds – How to be a heartbreaker
How to be a heartbreaker est disponible sur le second album Electra Heart de Marina and the diamonds. Non seulement elle prend le pouvoir en musique, mais en plus le clip est sympa.

“Rule number one, is that you gotta have fun
But baby when you’re done, you gotta be the first to run
Rule number two, just don’t get attached to
Somebody you could lose
So let me tell you”

 

Eurythmics ft. Aretha Franklin – Sisters are doin’ it for themselves
On retrouve Aretha Franklin, mais cette fois-ci c’est à l’occasion d’un duo avec Eurythmics (Sweet Dreams). Cette chanson célèbre particulièrement le girl-power parce qu’elle revendique l’émancipation des femmes par elles-mêmes et par des hommes.

“Now there was a time when they used to say
That behind every great man there had to be a great woman.
But in these times of change you know that it’s no longer true
So we’re comin’ out of the kitchen
‘Cause there’s something we forgot to say to you”

 

Zazie – Aux armes citoyennes
Aux armes citoyennes est issue du quatrième album de Zazie, La Zizanie. Zazie est une artiste qui a enregistré des chansons engagées pour lutter contre le racisme (Tout le monde). Elle est l’ambassadrice depuis trois ans du programme Stand Up For African Mothers.

“Aux armes, citoyennes
Nos armes seront
Les larmes qui nous viennent
Des crimes sans nom”

Bikini Kill – Rebel Girl
Bikini Kill appartient au courant punk-féministe Riot grrrl né à Washington dans les années 90. Les groupes qui appartiennent à ce mouvement abordent les sujets du viol, du patriarcat, de l’empowerment, de la sexualité, du racisme, des violences domestiques… Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à regarder le documentaire Riot grrrl de Sonia Gonzalez (Arte).

“When she talks, I hear the revolution
In her hips, there’s revolutions
When she walks, the revolution’s coming
In her kiss, I taste the revolution !”

Nina Simone – My way
Version anglaise de Comme d’habitude par Claude François, My way a été reprise de nombreuses fois. C’est le cover de Nina Simone, également interprète de Feeling Good et de Don’t let me be misunderstood, que nous avons choisi.

“And now, the end is near and so I got to face
The final curtain, girl
Friends I say clear and state her case of which I’m uncertain
I’ve lived a life that’s full of travelled each and every highway
And more, much more than this, I did it my way”

Sia – Elastic Heart
Breathe me, Clap your hands, Titanium, Chandelier, Elastic Heart : on n’arrête plus Sia qui explose les charts mondialement. Shia Labeouf fait une apparition dans le clip d’Elastic Heart, aux côtés de la danseuse Maddie Ziegler.

“Well, I’ve got thick skin and an elastic heart
But your blade it might be too sharp
I’m like a rubberband until you pull too hard
I may snap and I move fast
But you won’t see me fall apart
‘Cause I’ve got an elastic heart”

 

La playlist de ce mois d’avril est terminée. En espérant que vous aurez apprécié et (re)découvert des titres, nous  attendons de connaître les vôtres sur le thème du women’s emporwerment ! La liste de titres inspirant et de grandes artistes était encore longue, nous n’avons malheureusement pas pu tout mettre.. N’oubliez pas que la playlist est disponible intégralement sur le profil Spotify de Maze.

Étudiante àSciences Po Lille.

You may also like

More in MUSIQUE