MUSIQUE

Les nuits analogiques d’audioFILM

Formé en 2014 entre Evreux et Caen, audioFILM est né de la douce et ingénieuse rencontre de Thomas (voix, guitare, synthé) et Pauline (voix, piano). Ensemble, ils décident de créer un univers aussi évocateur et envoûtant que celui des bandes originales de film. En 2014, ils dévoilent d’abord des premiers morceaux et clips emprunts de douceur et de rêverie, comme l’onirique « SummER ». En parallèle, ils se forgent une présence scénique en faisant notamment la première partie de Emilie Simon au Big Band Café (Hérouville-Saint-Clair) et en enchaînant les différents tremplins. Ils ont d’ailleurs remporté en février le tremplin du festival Mauvaises Graines à Verneuil-sur-Avres. Ils auront donc le privilège d’ouvrir ce festival en septembre prochain.

Ils viennent tout juste de dévoiler Analog, leur premier EP cinq titres, disque prometteur pour ce jeune groupe qui évolue dans le sillage de la pétillante scène musicale caennaise. Entre pop et électro aérienne, ils peignent un univers évoquant rêveries et émotions. Dans ce premier disque, le duo a fait le choix d’un son épuré bercé par leurs chœurs intimistes et des rythmiques ardentes et fougueuses. Ils n’ont ainsi pas utilisé d’ordinateur, travaillant seulement à partir d’une boîte à rythmes, d’un piano, d’un synthé et de guitares réverbérées. Avec Analog, audioFILM nous livre donc la bande-son de vos nuits aventureuses au cœur d’un univers froid, lumineux et rêveur, où chaque titre est le décor d’une escapade émotive et onirique.

« Echocentric » ouvre Analog sur une touche pop vaporeuse. On y découvre le timbre de voix envoûtant de ce duo magnétique, des chœurs mêlés aux pincées de guitare, telle une ritournelle. Les voix se mêlent et s’entremêlent, se posant avec délicatesse sur des beats énergiques et aérien. La rythmique s’accélère sur « Pleine Lune » qui, avec une délicatesse toujours présente malgré une dynamique résolument pop, nous plonge dans un clair-obscur éthéré. Intimistes et rêveurs, le duo caennais nous offre un paysage musical peint avec génie, sur un fond de nappes synthétiques.

Les cris haletants de « LiARS » appellent alors au rassemblement. Petit bijou de cet EP, ce titre aérien nous transporte au sein d’une forêt sombre, percée par une rythmique très présente, presque tribale. Des chœurs affûtés et incisifs s’y mêlent et décollent, apportant la lumière dans un décor ténébreux et oppressant. Le clip de ce titre dévoile avec éclat l’univers en clair-obscur du duo, entre crépuscule et chatoiement. La douceur, toujours bercée par des beats, s’installe de nouveau avec « Whatever Happens » où la délicate voix de Pauline dessine un tableau atmosphérique et crépusculaire. Spectral, ce titre se déploie comme l’errance nocturne d’un esprit égaré. L’EP se clôt sur « Get up » où la dynamique pop éclate en envolée électronique, signant le clap final de cette séquence nocturne et onirique.

audioFILM sera en concert le 30 avril au Cargö à Caen (showcase), le 16 mai à Saint-Lô (Une Soir dans la Manche) et le 6 juin à Avranches. La sortie physique de l’EP est prévue pour le 8 avril.

You may also like

More in MUSIQUE