Bye Bye Leone + Lewis Evans + Natas Loves You @ Le Normandy, Saint-Lô
C’était au groupe saint-lois Bye Bye Leone d’ouvrir le bal de cette soirée au plateau soigné et éclectique. Né des cendres du groupe Born In Alaska, Bye Bye Leone a troqué sa musique contemplative pour un rock aux rythmiques accrocheuses et dansantes. Pour leur quatrième concert seulement, le groupe manchois fait remuer la salle avec les titres de leur premier EP, comme les très bons Electric Wood, Submarino et 4-4-2. Mais c’est aussi pour eux l’occasion de nous offrir un avant-goût de leur prochain EP qui sortira au printemps. Même si la foule n’est pas au rendez-vous (la dure vie des premières parties), c’était un plaisir pour nous de les voir sur scène. Vivement la prochaine !
Un autre saint-lois, plus british, prend alors la relève. Lewis Evans, le charismatique leader du groupe bas-normand The Lanskies, a dévoilé son projet solo. Plus intime, ce nouveau projet laisse sa voix de crooner se poser avec éclat sur des mélodies pop-folk, agrémentées parfois en live de touches de rock, se mêlant au timbre doux de la voix de Julia, qui l’accompagne sur scène. Dynamique, souriant et simple, Lewis Evans fait son show, même en solo.
Les excellents Natas Loves You clôturent en beauté la soirée. Avec un très bon premier album à leur actif (The 8th Continent), le quintet paraît confiant en arrivant sur scène. Titre après titre, le groupe franco-américano-finlandais, formé au Luxembourg distille un rock épais agrémenté de touches pop aériennes, harmonieuses et rêveuses permis par la voix cristalline de Alain et des chœurs presque célestes qui l’accompagnent. Le public conquis chante et danse sur les tubes du groupe comme Go or linger, Got To Belong et Skip Stones et se dandine sur le sensuel Zeppelins ou Scarlett Brown. Doté d’une énergie pétillante et de l’intelligence des conquérants, Natas Loves You nous a fait transporter sans hésitation vers leur huitième continent.
Gomina @ Le Bocal, Caen
Le Bocal était rempli pour découvrir en live Prints, le premier album de Gomina. Le set commence par une version alternative de Hotel Biarritz avec Etienne de Goldwave au chant. Ils rejoueront ce morceau juste après à cause d’un clavier qui ne voulait pas marcher au début d’Asleep. Malgré d’autres problèmes techniques (pas de retours, une corde de basse cassée) Gomina assure son set sans se laisser démonter. On entendra avec plaisir Ceremony, face B du 45 tours de Everywhere sorti sur WeWant2Wecord. Seul petit regret, l’absence des projections habituelles mais impossibles à mettre en place dans cette salle et dans ces conditions.
Allah Las + Eerie Wanda + les Kitchenettes @BBC, Caen
Pour ce dernier jour de février, le Big Band Café avait organisé une soirée pop surf avec en tête d’affiche les Californiens d’Allah Las. 20h30, les Kitchenettes, groupe de St Malo, ouvrent la soirée. Malgré un chanteur qui se donne et de bons musiciens, les compositions manquent terriblement d’originalité, et on a l’impression d’entendre une parodie de groupe de rock boogie avec des paroles en français vraiment simples. Après ce début de soirée mitigée la seconde première partie commence son set. Eerie Wanda, groupe choisi par les Allah Las pour faire la tournée avec eux, nous propose une pop minimaliste et reposante. Avec un guitariste à la joie communicative et leur reprise magique de Still As The Night, ce groupe d’Amsterdam est la surprise inattendue de la soirée. Enfin, les Allah Las cloturent cette soirée avec leur pop surf très inspirée des 60’s. Leur set, composé des meilleurs morceaux de leur deux albums, approche la perfection. L’ajout d’un cinquième membre en tant que percussionniste étoffe leur son d’une touche orientale. On retiendra particulièrement leur dernier morceau, Every Girl, accompagné des 4 Eerie Wanda aux maracas et aux tambourins, un peu bordélique mais un tellement beau final pour cette soirée.