MUSIQUE

❀Foliage❀, pop mélancolique

Qu’on soit de la vieille école ou non, on ne peut pas contester qu’Internet est un outil efficace pour partager et faire découvrir sa musique. C’est d’ailleurs grâce à lui qu’on a découvert Foliage, projet solo d’un étudiant Californien de 16 ans. Son EP Consolidate nous avait séduit de par ses instrumentales juvéniles et son chant pas toujours juste mais possédant une naïveté rare aujourd’hui.

Son premier album Truths, sorti sur Human Sound Records, confirme le talent du garçon. Ces dix titres nous plongent dans une ambiance pop, surf et pourtant froide, comme le soleil un matin d’hiver. Comme il l’explique lui même dans un “journal de bord” publié sur internet, ces morceaux sont un questionnement sur lui-même, sur ses choix. Le succès vient-il de là ? Sûrement. Qui n’a jamais douté de ses choix, qui n’a jamais eu peur du futur ? Foliage raconte une jeunesse difficile à vivre, à la différence des autres groupes dans le même style pour qui la vie semble incroyablement belle. Mais le talent du garçon ne s’arrête pas là. Les instrumentales font preuve d’une grande originalité, avec une guitare si particulière, propre à lui même. La rythmique semble venir tout droit des années 70/80, avec ces boîtes à rythmes et cet écho qui nous remémore Joy Division ou les Smiths, mais avec tout de même des influences modernes comme le montre le très Beach Fossils Wait For Me. Les erreurs des précédents EPs semblent corrigées pour ne garder que le meilleur, à l’image du morceau éponyme Truths.

CA1sCu6VEAAiPtk

Foliage en concert, par @EstVillageBoy sur Twitter

Ces dix morceaux s’enchaînent à une vitesse affolante à tel point que les 30 minutes totales semblent en durer 10, et l’envie de réécouter Truths dépasse notre raison. Preuve de son succès, les cassettes (seul support physique pour cet album) ont toutes été vendues dans la semaine de sa sortie, et le jeune homme enchaîne concert sur concert, pour lesquels il s’entoure de musiciens pour proposer une autre expérience, plus vivante et dansante. Ainsi, si cet album n’est pas parfait, il permet à Foliage de se faire une place dans une scène pop indépendante déjà bien fournie…

You may also like

More in MUSIQUE