Vous êtes à la recherche d’un job étudiant pour l’été, avez envie d’aventure et de frissons et souhaitez concilier les deux ? Le jeu Five nights at Freddy’s est fait pour vous !
Un cache-cache d’un nouveau genre
N’avez-vous jamais rêvé d’être gardien de nuit dans un restaurant grouillant de peluches animées surnommées “animatronics” et n’ayant pour seule aspiration que de vous faire la peau ?
Dans ce Survival Horror Point’N’Click, sorti en août 2014, le but du joueur est de survivre dans le restaurant, coincé dans le bureau, cinq jours d’affilée de minuit à 6 h du matin sans se faire attraper par les animatronics. Deux jours bonus sont aussi accessibles une fois les cinq jours réussis (bon courage), nommés « Day 6 » et « Custom Night ». Afin de sortir vivant de ce restaurant, il vous faut impérativement surveiller les moindres mouvements de ces animatronics, à l’aide de caméras, dont la batterie est à 100 % au départ mais diminue très rapidement. Si la batterie atteint les 0 % avant le levé du jour, Freddy, LA peluche mascotte, viendra vous tuer. En somme, c’est une sorte de cache-cache revisité. Trouvez les animatronics avant qu’ils ne vous trouvent. Mais, cela ne serait pas drôle de s’arrêter là. En effet, les portes consommant beaucoup d’énergie, il est conseillé de ne les fermer qu’en cas de stricte nécessité. En clair, un moment d’inattention et c’est la mort assurée.
La peur est au rendez-vous
Un design simpliste, une ambiance oppressante, dérangeante, des animatronics effrayants… Tous les ingrédients sont réunis pour que le joueur, muni de son casque et de son clavier, s’enlise dans l’angoisse. En regardant divers avis sur internet on se rend vite compte que ce jeu terrifie même les plus aguerris en matière d’horreur vidéoludique. On connaît tous Amnesia, la référence en matière de jeu d’horreur. Eeh bien, Five nights at Freddy’s arrive à le détrôner. Sur l’échelle du frisson, il est parmi les premiers. Il paraîtrait même que les screamers sont nombreux….
A savoir
Le scénario de ce jeu est inspiré d’un fait réel qui s’est produit en 1993 dans le restaurant familial Chuck E Cheese. Ce lieu est le théâtre d’un homicide orchestré par un jeune employé du restaurant qui a tué quatre de ses collègues et blessé grièvement un cinquième après la fermeture du restaurant. Le meurtrier fut alors arrêté et condamné à la peine de mort en 1996.
Five nights at Freddy’s 2 et Five nights at Freddy’s 3 sont déjà sortis. De quoi prolonger l’expérience pour les plus téméraires d’entre vous… Bonne chance !