Pour son premier album éponyme sorti en 2010, le célèbre guitariste avait fait appel à plusieurs chanteurs et chanteuses, parmi lesquels se trouvait le jeune chanteur des Mayfield Four. Slash le trouve « excellent » et lui demande donc de l’accompagner en tournée pour promouvoir cet album.
Deux ans plus tard naissait Apocalyptic Love, avec cette fois, seul Myles Kennedy au chant, et cette année, le 15 septembre est paru le petit dernier, World on Fire, toujours avec Mr Kennedy.
Cet opus, comme le dernier est enregistré avec le backing band de Slash, les Conspirators, composé de Todd Kerns à la basse et Brent Fitz à la batterie. L’album, enregistré à Hollywood et à Orlando, se compose de 17 titres. La pochette du disque est inspiré d’une peinture de Ron English, « Cerebral Celebration ».
World on Fire commence fort avec la chanson titre qui fait indéniablement penser aux Guns’N’Roses période Use your Illusions I, avec son introduction saccadée façon « Double Talkin’ Jive ». De plus, les chœurs féminins apportent un côté moderne au hard rock de Slash. Le procédé d’imitation utilisé entre Myles Kennedy et la voix féminine rend la chanson plus entêtante.

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D’autres morceaux sont dans la veine des Guns, comme « Wicked Stone » où la virtuosité dont fait preuve le guitariste pendant le refrain fait penser à l’introduction de « Welcome to the Jungle ». « 30 Years to Life », qui la suit directement, montre dans son intro des ressemblances avec celle de « Paradise City » à cause des choeurs et de la batterie notamment.
Bien sûr, si Slash a eu un coup de cœur pour le chanteur d’Alter Bridge, ce n’est –peut-être- pas par hasard. Sa faculté de passer aisément d’une voix grave (« Bent to Fly », « The Unholy ») à un chant perçant (la fin d’ « Automatic Overdrive », pendant le solo final de « Wicked Stone » ou avant le solo et à la fin de la ballade « Battleground ») fait indéniablement penser à l’imprévisible Axl Rose, ancien collègue de Slash…
Pour moderniser un peu ces précieux instruments que sont les cordes vocales, beaucoup d’effets ont été ajouté. Outre les chœurs féminins, on peut entendre, par exemple sur « Dirty Girl », avant chaque couplet et entièrement sur le dernier la voix démultipliée et lointaine du chanteur. D’autres ajouts ont été utilisés par petites touches sur « The Unholy », « Iris of the Storm » et « Shadow Life ».
Cette dernière présente d’ailleurs un riff original, presque dansant, en harmonie avec la batterie et qui rompt totalement avec le reste du morceau. Plusieurs chansons fonctionnent sur le même mode, afin d’éviter les redondances, comme la ballade « Bent to Fly », « Stone Blind », « The Unholy », « The Dissident » qui présente une intro acoustique blues, « Iris of the Storm » et enfin la belle surprise « Beneath the savage sun ».

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L’ombre de Black Sabbath n’est pas très loin dans les couplets de cette dernière chanson, tout comme dans « Wicked Stone » et « The Unholy », où l’ambiance peut parfois sembler très lourde, sombre. Les chœurs dans les « pré »-couplets de « Beneath… » apportent un côté encore plus lugubre au morceau.
L’avant-dernière chanson, « Safari Inn », est un instrumental commençant très bluesy, où Slash s’en donne à cœur joie sur sa six cordes.
Pour ce troisième album studio, l’homme au chapeau haut-de-forme a encore plus d’un tour dans son sac pour nous ravir avec les superbes riffs de « Too Far Gone », et le côté « trash » qu’il ajoute à quelques chansons (« Beneath… » et « Iris… ») est apprécié. Il y a aussi le début fracassant de « Withered Delilah », bien que la chanson s’essouffle quelque peu par la suite, et la fabuleuse descente de guitare sur « Automatic Overdrive ».
En tout cas, World on Fire a tout pour être le carton de cette rentrée : un guitariste toujours aussi créatif et décidément en forme, un chanteur qui possède une voix prodigieuse (et sexy, lui, et sa voix à « Dirty Girl »), des riffs inoubliables, bref un album qui plaira sûrement à tous les fans de Slash, des Guns et de glam’métal !
Et si l’envie vous prend, sachez que Slash et les Conspirators seront en concert au Zénith de Paris le 12 novembre prochain…