ART

Nantes : Du Petit Beurre à l’art contemporain

Qui n’a jamais mangé de “petit beurre”, de “paille d’or” ou bien de “lulu l’ourson” une fois dans sa vie ? Qui ne connaît pas les “chocos” BN ? Peu de monde ! Mais au contraire, qui connaît les anneaux de Buren, la villa cheminée de Tatzu Nishi ? Ces œuvres, ainsi que bien d’autres font partie du dispositif Nantes <> estuaire ainsi que de celui du voyage à Nantes. 

Le Voyage à Nantes ? Certains en auront peut être vu les affiches dans le métro mais n’auront pas creusé le sujet. Depuis 2012, la ville de Nantes au travers d’une SPL (Société publique Locale) nommée, vous l’aurez deviné, “Le Voyage à Nantes”, organise de nombreux événement, expositions dans toute la ville et même au-delà.

Depuis l’année dernière, cet événement prend la forme d’un parcours “intra muros” signalé par une ligne verte (de 12km) et qui serpente dans toute la ville. Au fil de ce parcours sont dispersées des œuvres plus ou moins voyantes d’artistes plus ou moins connus. Ces dernières possèdent un destin à court ou long terme : Des œuvres comme le Carrousel des mers ont été pensées pour durer et s’inscrire dans le paysage tandis que d’autres œuvres comme Résolution des forces en présence de Vincent Mauger ne seront en place que pour l’été.

Et ce n’est pas fini ! On retrouve aussi de nombreuses œuvres dans les communes entre Nantes et Saint-Nazaire, projet qui est lui appelé “Nantes<> Estuaire” et qui ne compte pas moins de 26 œuvres disséminées dans de nombreuses communes. Ces œuvres vont du jet d’eau ( “Did I Miss Something”, Jeppe Hein, St Jean de Boiseau) au [faux] péage en bois (Péage Sauvage, Collectif Observatorium, Malakoff [Nantes]).

Malgré les critiques dont est victime l’événement depuis son lancement, ce dernier a été reconduit en 2013 et cette année avec un champ d’action toujours plus large. En effet, de plus en plus de commerçants du centre ville participent en vendant des articles “collector”.

Malgré son coût important de plusieurs millions d’euros (20 en 2012), ce projet n’a eu sur le tourisme nantais que peu d’impact (1 à 2 % de différence). De ce fait, son utilité est remise en cause par certains.

Malgré les faibles retombées touristiques, cet événement aura eu des conséquences “marketing” avec certaines de ses œuvres devenant de véritables symboles de la cité des ducs. Notamment les machines de l’île et son célèbre éléphant. L’utilisation de bâtiments et de lieux emblématiques de la ville est d’ailleurs très visible dans le programme du parcours

Ci-dessous, quelques œuvres dans la ville :

 

Et pour finir, certaines œuvres à découvrir dans le parcours Nantes<> Estuaire :

 

 Ce qui différencie ces œuvres de celles exposées dans un musée est le fait que certaines d’entre elles vous invitent à les essayer, les toucher, jouer avec, y dormir, vous y cacher.

Cet aspect du voyage à Nantes fait qu’il est unique et permet d’avoir un autre regard sur l’art contemporain, différent de celui de l’art “de musée” ou de celui que l’on voit lors de ventes aux enchères.

De plus, ce projet permet aux nantais de redécouvrir leur ville sous différents angles, de déambuler dans des endroits à la fois connus et inconnus, et enfin de découvrir comme tout le monde de nouveaux artistes et d’apprécier leur œuvre.

Plus d’info :

– http://www.estuaire.info/fr/

– http://www.levoyageanantes.fr/fr/

* Toutes les marques, produits et images utilisées dans cet article sont la propriété de leurs créateurs respectifs.

* Le Voyage à Nantes 2014 s’est déroulé du 27 juin au 30 août 2014.

You may also like

More in ART