Édito

L’édito de septembre 2014

 

Il était une fois en 2011…

« Viens on crée un journal, un magazine, comme un vrai. Pas un blog non, un truc qu’on pourrait feuilleter virtuellement. On l’écrirait, on le mettrait en page, on demanderait à des jeunes de le faire avec nous ! ».

 On avait 15 ans, on n’était pas sérieux. Sans aucune gêne et grâce aux réseaux sociaux on a demandé à des inconnus de se joindre à notre aventure. Et en septembre de cette année là, on écrivit et publia à 10 le premier numéro de Maze.

3 ans plus tard, cela semble incroyable de pouvoir souhaiter « joyeux anniversaire Maze ». Durant tous ces mois, nous avons croisé la route de plus de 150 jeunes qui ont chacun porté une pierre à l’édifice. Nous avons avec étonnement convaincu des dizaines de milliers de plus ou moins jeunes lecteurs et été récompensés à plusieurs reprises par des prix régionaux, nationaux, européens.

Je dois mettre de côté le « nous » pour chausser la première personne quelques instants. Pourquoi revenir sur l’histoire de ce magazine lors d’un anniversaire ? Est-ce bien original ? Un peu trop narcissique ? Cela me semblait essentiel étant donné qu’en plus d’être un édito d’anniversaire, c’est un édito d’au revoir pour ma part. J’aime bien raconter les histoires, toujours les mêmes. Peut-être qu’à force de ce faire, j’espère réaliser que ce qui a l’aspect d’un rêve est bien inscrit dans le réel. On l’a voulu, on l’a fait, on a grandi et notre projet avec. Puis viens le temps des changements. Ce départ est inscrit sous le signe du renouveau. Pour Maze qui ne cesse de grandir, d’évoluer et ne cessera de vous étonner. Pour moi aussi, l’occasion de voir de nouveaux horizons. L’important, c’est de ne pas rester immobile. Les projets survivent à leurs acteurs et s’enrichissent de ce mouvement, de cette effusion d’envies, de cette valse permanente des gens et des idées.

J’ai envie de dire Merci pour ce moment. La mode est aux remerciements, mais personnellement, les miens sont sans aucune mauvaise arrière pensée. Au contraire, c’est un merci profond, pur, sincère. Il s’adresse à tous ceux qui ont permis cette aventure, qui était ô combien enrichissante. Et si beaucoup la voient comme une aventure professionnelle, c’était avant tout une aventure humaine.

Alors c’est un triplé : joyeux anniversaire Maze, au revoir Maze, merci Maze. Que l’aventure continue, que la jeunesse veuille et puisse parler, écrire, s’exprimer, agir encore longtemps.

Quentin Tenaud

Co-créateur et rédacteur en chef de MazeMag, musicocinéphile. Animateur radio à ses heures perdues.

You may also like

More in Édito