STYLE

Le longskate, une discipline en vogue.

C’est au début du XXème siècle que le longskate se développe en Californie, lorsque des surfeurs en manque de vagues cherchent à retrouver sur le bitume les mêmes sensations que sur l’eau. Cette discipline entre le surf et le skateboard est alors rapidement adoptée par les surfeurs de l’époque. Bien entendu, depuis 1900, le longskate a beaucoup évolué et s’est largement propagé dans le monde. Cependant cette discipline reste un loisir à part entière, et le nombre de club reste extrêmement restreint puisque l’on compte seulement 1500 licenciés au monde (catégorie downhill).

Ce sport à multiples facettes séduit de plus en plus de jeunes. Le longskate permet non seulement de se déplacer et de se promener (cruising), mais également de faire de la descente (downhill), du freeride, du dancing (se déplacer sur sa planche en roulant), du carving (enchaînement de virages en pompant)… Inutile de préciser que chacune de ses pratiques offre au rider des sensations diverses toutes plus chouettes les unes que les autres. Ce large éventail d’utilisations que propose le longboard peut attirer les plus téméraires comme les plus prudents. Amateurs de sensations fortes ou non, cette planche à roulette peut conquérir le cœur de tous.

Malgré l’absence de clubs en France, les fanatiques de sports de glisse ont facilement trouvé une alternative adéquate pour pratiquer ce sport et le faire connaître : la création d’associations. De ce fait, à Cherbourg, dans le nord près de la Manche, une association de longboard a récemment été créée : Cotentin longskate. Tristan, le président de l’asso, a répondu à mes questions :

Quand avez-vous eu l’idée de créer l’association et pourquoi ? 

“On a eu cette idée l’année dernière mais on s’est vraiment lancé il y a 3 mois et on existe officiellement depuis fin juin. Notre but, c’est créer une émulation autour du longskate pour rapprocher les riders sur les sessions (le skate, c’est quand même plus marrant à plusieurs !), en faisant en sorte que tout le monde s’y retrouve quel que soit son niveau. L’asso nous permet aussi d’organiser plus facilement des événements.”

Combien êtes-vous à l’avoir créée ?

“On est 8 membres fondateurs : Nesta Fab, Emile, Nono, Julien Madchild, moi [Tristan. ndlr] (président), Tinmar (vice-président), Steezy Toby (trésorier) et Loco Paulo (secrétaire).”

Est-ce que vous proposez seulement des sessions cruising ou bien aussi de la descente, du dancing… ?

“Pour l’instant on essaie d’organiser une “rando session” par semaine, mais on peut très bien y intégrer du dancing, du freestyle, du slide. A voir suivant les demandes. Autrement, pour la descente on va bientôt proposer des sessions le week-end, mais on doit encore se roder.  A voir suivant les demandes des riders.”

Etes-vous satisfaits des deux premières sessions avec l’asso ?

“On est super content des 2 dernières sessions.  On a rencontré plein de personnes motivées, et tout le monde semblait s’amuser, donc objectif plus qu’atteint ! Maintenant, on espère qu’ils reviendront. Ça nous booste pour la suite, on a plein de projets !”

Cotentin Longskate - 2

Tous droits réservés

Garçons et filles, jeunes et moins jeunes, débutants ou confirmés sont donc les bienvenus sur les routes du Cotentin. Une bonne raison pour découvrir du pays et pour se faire plaisir. Bonne ambiance assurée dans un cadre qui fait rêver ! Alors n’hésitez pas à aller tâter du bitume quelles que soient la taille et la forme de votre planche à roulette et quel que soit votre niveau, vous serez toujours bien reçus par les riders ! 

À vos boards !

You may also like

More in STYLE