Fakear est un jeune talentueux français qui a grandi pas à pas dans le monde de la musique. Originaire de Caen, en Normandie, il étudie la musicologie à l’université puis se lance dans une carrière solo. Des morceaux d’électro, empreintés de différents styles musicaux et de voyages, Fakear propose un univers futuriste et multiculturel. Après avoir sorti 2 EPs dans l’année 2013, il revient en force avec de nouvelles musiques encore plus entraînantes et mystérieuses.
Lorsqu’on écoute le nouvel EP de ce jeune artiste, on ne pense qu’à une chose : un voyage sur des terres inconnues. En effet, Fakear tire sa force d’un mélange intelligent de genres musicaux du monde entier. On surprend des tonalités orientales, puis des sonorités asiatiques. Le tout mélangé avec une électro rythmée et énergique. Dans ses deux anciens EP, on explore le Japon grâce au titre « Morning In Japan » puis le Moyen-Orient avec « Damas ».
Cet été, on a donc pu découvrir le dernier bijou tropical de Fakear, intitulé « Sauvage ». Il est constitué de 7 nouveaux titres, qui semblent inspirés de l’Inde. Grâce à ses sonorités façon Bollywood, Fakear nous fait passer l’été sous le soleil indien. Comme dans ses deux précédents EPs, Fakear utilise une voix féminine comme instrumentation orientale. Cette fois-ci, on peut aussi entendre une voix masculine, qui semble venir d’une autre planète. Fakear donne un savant mix électro et tropical.
Par exemple « La lune rousse », premier morceau du disque, nous propose une virée à la mer. La guitare, accompagnée de cette voix mystérieuse, nous appelle et nous emmène loin. Dans le clip (voir ici), il s’agit d’une jeune fille qui quitte son lycée et part sur les routes pour rejoindre la mer. Cela prouve encore une fois que le but ultime de Fakear est de nous faire voyager loin.
En fait, tout l’album de Fakear nous fait penser aux thèmes des vacances et du voyage. On pourrait penser que cet EP est en fait une description de ce que sont les vacances pour lui : « sauvages ».
Mais aussi, Fakear est un excellent musicien, car il arrive à faire correspondre ensemble des styles musicaux totalement différents. On peut entendre des sonorités rock dans « Two arms around You », puis de l’électro rythmée dans « Neptune » et « Pale War Cold ». Quant aux morceaux « Darjeeling », « Thousand Fires » et « Tigers », il s’agit de musiques très inspirées du style indien. Mais même si chaque titre a une tendance plus prononcé vers un genre musical, ils sont tous imprégnés d’une même aura concoctée par Fakear lui-même. C’est là que l’on peut féliciter ce jeune artiste : il a réussi à créer des sonorités nouvelles. De plus, sa musique peut s’écouter en toutes circonstances. Soirée, plage, métro, bureau… Sa musique est à la fois pleine d’énergie et douce. Ce qui est sûr, c’est qu’elle fait du bien.
Fakear a embelli notre été avec ses souvenirs de voyage, et la couleur exotique de ses chansons. Il a aussi mis le feu à des festivals tels que Vie Sauvage, Les Vieilles Charrues etc. Il nous a fait rêver de pays inconnus et d’aventure. Maintenant, en cette fin d’été, on peut toujours écouter « Sauvage » avec la nostalgie des beaux jours. Fakear est un artiste au talent indéniable et à suivre de très prés… Où pourra-t-il nous emmener la prochaine fois ? Dans l’espace peut être…