LITTÉRATURE

« Etonnants Voyageurs ! Dites, qu’avez-vous vu ? »

Du 7 au 9 juin, se déroulait la 25ème édition du festival international du livre et du film de Saint-Malo (35) Étonnants Voyageurs. Créé en 1990 par Michel Le Bris, Brigitte Morin, Christian Rolland, Maëtte Chantrel et Jean-Claude Izzo, il se déroule tous les ans sur les 3 jours de la Pentecôte, pour promouvoir la littérature du monde entier. Le nom du festival est tiré du poème « Le voyage » de Baudelaire. Retour sur un week-end ensoleillé du côté livresque du salon, faits de mots sincères, d’échanges, et d’exotisme.

DSC_0318

Droits Réservés

Se rendre à Étonnants Voyageurs c’est accepter de voyager au-delà de la Bretagne

Le festival de Saint-Malo accueille tous les ans 250 invités du monde entier. Par son programme vaste, il propose des projections, des rencontres entre auteurs et autres professionnels du livre comme du cinéma, et beaucoup d’autres choses.

Cette année, un monde qui bouge est à l’honneur à Saint-Malo : le Brésil, la Chine… Pays émergents et qui font du monde un espace en développement perpétuel, et à l’avenir encore incertain : un monde tant économique que culturel, qui doit encore s’imposer en France face à une littérature occidentale qui s’impose.

Néanmoins, si vous vous baladez entre les allées du salon ou dans les différents lieux du festival, vous serez marqués par la diversité qui se dégage de tous les acteurs de cette festivité grouillante livresque : de l’Angleterre à la France, de Singapour au Brésil, en passant par l’Afrique ou beaucoup d’autres pays.

Les langues se croisent, s’entremêlent et quoi de mieux que d’assister à toutes sortes de rencontres qui vous permettront de découvrir un nombre de points de vue sur la littérature, le monde, les langues aussi foisonnants que la quantité d’auteurs présents.

Un linguiste, Jean-Pierre Minaudier, a raconté ses aventures linguistiques ce samedi 8 juin. Il partage avec nous ses voyages au cœur des milliers de langues encore parlées dans le monde, et nous diffuse sa joie du mot, des sons, de la communication.

C’est finalement ce que nous transmet ce salon comme valeur : l’envie de voyager, de partager, réunis par une passion commune.

« […] Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers. »
DSC_0209

Droits Réservés

La rencontre au cœur d’un monde de mots

La rencontre reste donc le mot privilégié défendu par le festival avec 500 heures de programmation, principalement de débats, et de cafés littéraires. Vous pouvez assister à la remise du prix Ouest France qui est remis cette année à la jeune Lola Lafon pour son livre La petite communiste qui ne souriait jamais, témoin d’un monde de questions, de pensées ; ou encore écouter les auteurs débattre sur le merveilleux, ou peut-être l’aventure informatique en littérature jeunesse. Ainsi il faut « penser le monde pour ne pas le subir », comme le souligne le festival par sa volonté de faire du monde un monde ouvert, un monde de mots et de pensée.

Au salon du livre, les stands s’éparpillent en millions de livres différents, réunis dans un seul amour de la littérature. La rencontre est tout aussi importante en cet endroit où les lecteurs peuvent discuter directement avec les auteurs. Loin du salon de Paris dont nous avions déjà parlé, l’ambiance est ici conviviale, chaleureuse. On note facilement les sourires qui se croisent, les rires qui s’échangent et les regards qui s’illuminent.

La rencontre est donc privilégiée au cœur du festival, pour communiquer, ouvrir le monde, et le penser ensemble.

« Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
Faites, pour égayer l’ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d’horizons. 
Dites, qu’avez-vous vu […] ? »
DSC_0319

Droits Réservés

Une ambiance conviviale et unique

Le cadre malouin est donc propice à cette ambiance chaleureuse de rencontres entre deux lignes. Disséminés sur 25 lieux, les débats, rencontres et dédicaces se font dans le sel marin, l’odeur du vent et la chaleur du soleil. Le festival réussit parfaitement son projet en proposant un salon ouvert et ensoleillé, estival en tous points et au cadre finalement idyllique. Et fort heureusement, pour cette vingt-cinquième édition, le temps était avec eux !

Finalement, ce salon rend bien honneur à la littérature comme au poème de Baudelaire : voyager, partager, et construire une mémoire sibylline de mots et d’horizons. En un sens, Étonnants Voyageurs reste un salon comme les autres mais se démarque par son atmosphère unique, et son embrasure pleine de réflexions au monde.

A l’année prochaine, peut-être, pour contempler le globe en chœur, tels des pèlerins en quête de mots exotiques.

You may also like

More in LITTÉRATURE