ART

Le street art sous tension

Si l’on vous dit Syrie, Ukraine, Grèce… Que me répondez-vous ? Art ? Non, ne mentez pas, votre première pensée est bien sûr affrontements, ou bien guerre civile, ou encore crise, mais pas Art ! Par contre, nous, nous vous répondons Street Art ! Evidemment, quel  meilleur endroit pour créer qu’entre les affrontements ? Les street artistes ne sont pas très appréciés des forces de police, mais celles-ci ne s’occupent plus d’eux lors des affrontements, et c’est à ce moment-là qu’ils peuvent alors laisser libre cours à leur talent ! C’est pour cela que la rédaction art vous a concocté un petit guide des festivals de street art en zones de tension.

Athènes : Entre Janvier et Juin 2014, 60 street artistes vont repeindre de manière bénévole des écoles d’Athènes dans le cadre du second ASAF d’Athènes, le festival de street art local. Mais ce n’est pas tout, ces artistes animeront aussi des ateliers au Smart Park afin de faire découvrir le street art aux jeunes (et moins jeunes) de la capitale grecque. Mais il y aura aussi 4 expositions composées d’œuvres des participants, une exposition de photos retraçant l’histoire de la Grèce du 21ème siècle, un débat sur l’art de la rue, une récolte de fonds pour les étudiants de l’école des beaux-arts et une création d’œuvre dans cette même école. Ce festival est donc devenu pour la ville bien plus qu’un évènement, c’est une institution !

Kiev : Bien que possédant un nom particulier, le Gogolfest est pourtant bien ancré dans la capitale ukrainienne : cette année, il va d’ailleurs célébrer ses 7 ans ! Ce festival d’art et de cinéma contemporain a su séduire les ukrainiens : en effet, en trois ans, le festival est passé de 10.000 visiteurs à 120.000.

Istanbul : Istanbul, à part sainte Sophie, cours d’histoire, loukoum et manifestations, ça ne doit pas vous évoquer grand chose du domaine du street art. Pourtant, dans la ville a lieu un développement fulgurant du mouvement des street artistes. En effet, dans une des municipalités d’Istanbul, les street artistes venus de partout, créent de magnifiques œuvres et redonnent de la couleur à l’environnement plutôt gris de la ville. Ces derniers encouragent aussi la population locale à s’exprimer. Cette dernière fait même parfois preuve d’un excellent sens de l’humour. Point noir, la police a tendance à effacer toutes les œuvres des artistes, excepté dans le quartier où ces actions sont légalement exercées dans le cadre du street art festival d’Istanbul.

Lviv : A Lviv (Ouest de l’Ukraine), le street art est devenu un phénomène d’une grande ampleur, en unissant les habitants lors d’un grand festival. Ce festival comprend des concours à l’issue desquels personne ne repart les mains vides. Cette année, le thème du festival sera le ciel, et les organisateurs espèrent inspirer les invités grâce à lui.

Il est particulièrement important de noter que de nombreux festivals de street art se développent dans des zones victimes de tensions (principalement politiques). Il suffit de regarder les violences qui ont lieu en Syrie, en Ukraine ou encore en Grèce. On pourrait en conclure que le street art devient dans ces zones une sorte d’exutoire aux sentiments extrêmes de ces populations. Mais il est même plus que cela ; c’est un moyen de communication à part entière. Grâce à ce dernier, on peut exprimer, de manière plus ou moins anonyme, sa pensée et la faire partager à la foule. Les opposants peuvent êtres matés, mais ils auront toujours accès aux murs pour s’exprimer et c’est sûrement la principale raison de ce développement du street art dans ces « zones à risques ».

Pour de plus amples informations sur les street artistes, allez jeter un œil à l’autre partie du dossier ! Suivez le lien ci-dessous pour accéder à une carte interactive plaçant les éléments de ce dossier sur une carte. http://goo.gl/kx3b6A

You may also like

More in ART