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Wendy, l’enfance s’imprime sur le tissu

Wendy Darling, ça ne vous rappelle rien ? Je suis sûre qu’elle évoque toujours un doux voyage et un retour en enfance au pays de Peter Pan. Je me trompe ? Et pour cause, Wendy, cette jeune fille créée par James Matthew Barrie a donné son nom à une marque de vêtements qui s’inspire de l’enfance pour élaborer son identité visuelle. Nous avons rencontré les deux créateurs de la jeune marque. Alors, comment lance-t-on une marque de vêtements aujourd’hui ?

Jacques Le Coz, étudiant en graphisme et Thomas Le Roux sont les deux Rennais à l’initiative du projet. Depuis 2012, ils s’affairent à donner forme à leurs ambitions, sans se précipiter : « On a chacun voulu prendre notre temps, […] on voulait créer un truc avec une vraie réflexion derrière, pas juste une nouvelle marque parmi tant d’autres », explique Thomas. Tous les deux très intéressés par l’univers du textile, ils rêvaient de pouvoir porter leurs propres créations. Pour le moment, la marque ne propose que des pulls et des tee-shirts, mais leur idée est d’aller beaucoup plus loin, en développant les produits et en déclinant la marque sous de nombreuses formes, en proposant des casquettes, des pantalons…

Les deux créateurs sont très complémentaires. Jacques s’occupe du graphisme, et Thomas, des tâches administratives, « même si nos rôles ne sont pas vraiment définis », indique Thomas. Leur travail est complètement collaboratif et ils ne manquent pas de discuter de chaque décision entre eux ; « mais on a aussi beaucoup de potes qui nous aident et soutiennent dans ce projet, on profite d’ailleurs de l’occasion pour les remercier encore ! ».

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L’enfance comme source d’inspiration

Le nom Wendy représente directement le concept des visuels. Leur idée est de « développer un graphisme tourné vers les souvenirs d’enfance, la nostalgie. Le refus de grandir de Peter Pan nous représente totalement ». Ainsi, les deux créateurs désirent refléter une vision naïve de la réalité sur le textile. Il s’agit de contraster entre le côté enfantin des visuels, et des techniques de représentations et de réalisations poussées telles que la trame, la sérigraphie, l’illustration ou encore la typographie. L’esthétique de la marque se veut sobre, épurée et sans effets à outrance ;  le contraste entre le support et le graphisme est ainsi mis en avant.

Créer une marque : une aventure avec des obstacles

Aujourd’hui, lancer une marque, ce n’est pas si simple. Thomas et Jacques expliquent qu’il était au départ compliqué de réussir à trouver du temps pour se réunir, « et créer quelque chose tout en assurant nos études à côté ». En ce qui concerne la création concrète de la marque, il est nécessaire de trouver des partenaires de confiance pour que tout se déroule comme prévu à tous les niveaux, de la conception du produit jusqu’à la vente.

Où trouver les produits Wendy ?

Pour le moment, les produits de la marque Wendy ne sont disponibles que sur Facebook, via l’adresse wendy.dreammaker@gmail.com. Mais Thomas et Jacques ont comme projet de « distribuer [leurs] produits dans plusieurs points de ventes à Rennes dans peu de temps et un site est en construction actuellement ». L’ouverture du site est annoncée avant l’été. En attendant, rendez-vous sur la page Facebook de Wendy, Dream Maker.

Je suis boulimique et toxico... de l'info, passionnée et fascinée par les médias.

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