MUSIQUE

Coeur de Pirate : un nouvel album … en anglais !

Et de trois pour la jeune canadienne ! Cœur de Pirate, de son vrai nom Béatrice Martin, nous replonge dans son univers doux et mélancolique dans un nouvel album un peu particulier … En effet, ce troisième opus est constitué de reprises de chansons anglophones. Il a été réalisé pour la cinquième saison de la série télé Nord-Américaine Trauma. Difficile d’imaginer le monde mélodieux de notre petite hirondelle sous toutes ses contraintes. Parce que ce qu’on aime aussi chez Cœur de Pirate c’est ses textes en français plein d’émotions. Alors un album de reprises en anglais, véritable défi ou panne d’inspiration ? Sur la toile, les avis sur ce nouvel album fusent : déception, admiration… Les deux se partagent. Alors nous qu’est-ce qu’on en pense ?

L’univers de Béatrice, on le découvre dans deux fabuleux albums sorti en 2009 et en 2011. Des chansons sur la vie, l’amour, la mort… Ce sont des paroles touchantes accompagnées le plus souvent au piano. Le premier album de Cœur de Pirate est déjà un succès, avec sa chanson Comme des enfants qui remporte une Victoire de la musique en 2010 ainsi que de nombreux prix au Canada. De plus, des auditeurs étrangers, notamment les américains, commencent à s’intéresser à la jeune canadienne. En 2011, le second album intitulé Blonde est lui aussi une réussite. Il se vend partout dans le monde à environ 700 000 exemplaires. Elle fait partie des artistes francophones ayant une renommée internationale. Début 2012, elle annonce qu’elle attend une petite fille, Romy (née le 4 septembre 2012) avec son fiancé, Alex Peyrat, son tatoueur. Elle va alors se consacrer d’avantages à sa nouvelle famille et disparaître de la scène française pendant quelque temps.

Après presque deux ans d’absence, Trauma sort en France le 27 Janvier 2014. Pour un retour, il est vrai que un album de reprise a plus ou moins déçu ses fans. Mais finalement, on peut dire que Cœur de Pirate a su bien s’approprier ces chansons. Le choix des reprises est d’abord judicieux. Ce sont des chansons dont les textes se rapprochent de son univers. Elles parlent pour la plupart d’amour, ce que Cœur de Pirate a toujours su raconter merveilleusement bien grâce aux tons délicats de sa voix. Mais parlons un peu plus de l’album. Il est composé de 12 titres qui datent de différentes périodes : des années 60 (avec Kenny Rogers, The Rolling Stones…) à nos jours, avec une reprise d’un morceau d’Amy Winehouse.

Le premier single tiré de cet album est la reprise de You Know I’m No Good, célèbre chanson de la chanteuse britannique Amy Winehouse décédée il y a seulement 3 ans, le 23 Juillet 2011. Le single est accompagnée d’un clip vidéo où on redécouvre avec plaisir le petit minois de Cœur de Pirate (voir ici). Cette chanson est une véritable surprise, on redécouvre une version « coeurdepiratisée » du single original. Piano, voix douce et fragile … La reprise n’a rien avoir avec la chanson rythmée et jazzy d’Amy Winehouse. La seule chose que ces deux versions est en commun sont leur texte. Et même eux ne sonnent pas de la même manière : alors que la version originale est légèrement provocatrice, le single de Cœur de Pirate est une valse mélancolique. C’est un bel hommage à la talentueuse artiste qu’était Amy Winehouse. De plus, dans le nouveau clip, Cœur de Pirate met en avant ses tatouages, son point commun avec la chanteuse, et se met en scène dans des robes et tenues inspirées de son style devenu légendaire.

Ce premier extrait de l’album est donc une bonne surprise. Et les autres le sont aussi. Les titres repris collent tellement au style de Cœur de Pirate que l’on pourrait même penser que ces chansons ont été écrites pour elle. On redécouvre exactement le même univers que dans ces deux précédents albums. Sa voix est douce et touchante, l’accompagnement instrumental est mélodieux et délicat. Le piano est encore une fois très présent.

Lucille, le titre repris de Kenny Rogers et entièrement interprété avec seulement le piano en accompagnement. La version de Cœur de Pirate est loin de la version country de Kenny Rogers dans les années 70. De plus, Dead Flowers, la reprise du titre des Rolling Stones est assez surprenant, car il est difficile d’imaginer un morceau des Rolling Stones lent et sensible.

Alors nous pouvons dire que Cœur de Pirate a relevé un véritable défi en s’attaquant à des monuments de la chanson anglophone. Elle s’est totalement appropriée des chansons d’origine rythmée, country et jazzy et les a transformé en douce balade lente et mélancolique. Tout l’univers de Cœur de Pirate se retrouve dans cet album que l’on a pas de mal à s’écouter en boucle… Seul bémol, il nous manque les textes touchant et accrochant en français de Béatrice. Parce que il faut bien l’avouer, l’originalité de Cœur de Pirate sortait aussi de sa nationalité francophone ! Cependant, c’est un retour agréable et tout en douceur pour la jeune artiste francophone. Mais on a tout de même hâte de voir la suite de la carrière de cette talentueuse jeune femme.

 

You may also like

More in MUSIQUE