SOCIÉTÉ

Thaïlande, Ukraine : le peuple dans la rue

En ce début d’année 2014, de nombreuses crises et contestations politiques ont lieu dans le monde. Certaines sont très médiatisées comme la révolution en Ukraine, d’autres sont plus discrètes dans la presse, à l’image des contestations thaïlandaises.

Ukraine : l’Union Européenne synonyme de liberté

En Ukraine, l’opposition entre le Gouvernement pro-Russe et l’opposition pro-Européenne prend de l’ampleur. Une rare violence est à déplorer depuis maintenant près de deux mois. Le bilan s’alourdit mais un compromis est en voie d’être accepté entre les deux clans.

Les manifestants et la police se confrontent violemment. Mercredi 22 janvier, encore cinq nouvelles personnes ont été tuées et plus de deux cents policiers blessés. Le 26 novembre, le président Ianoukovitch annonçait qu’il se rendrait au sommet européen de Vilnius afin de « clarifier la position de l’Ukraine », il expliqua qu’il ne signerait pas l’accord d’association car l’aide européenne promise (610 millions d’euros) était insuffisante et qu’elle obligeait l’Ukraine à adhérer au programme de réforme du FMI (Fonds Monétaire International).
Mais, deux mois plus tard, les négociations ont avancé. Même si, jeudi 23 janvier, les négociations entre opposants et le président ont échoué, il semble y avoir un compromis qui s’installe.

En effet, vendredi 24 janvier, Viktor Ianoukovitch a déclaré tenter des concessions au pouvoir pour assouplir la contestation. Parmi les idées évoquées, des amendements aux lois anti-manifestations seront soumis au vote lors d’une session extraordinaire du Parlement, prévue normalement la semaine prochaine. Il prévoit aussi un remaniement ministériel car les manifestants réclament une démission totale du Gouvernement en place. Néanmoins, si il n’arrive pas à faire revenir la paix dans son pays, il a déclaré aller jusqu’à “utiliser tous les moyens légaux” pour effacer les mouvements de contestation.

Ce qu’il faut se demander avant tout, c’est : quelles sont les raisons de cette crise politique ? Tout commence le 21 novembre lorsque le président décide, seul, de ne pas signer l’accord avec l’Union Européenne au sommet de Vilnius. Opposés à ce choix, les Ukrainiens descendent dans la rue à partir du 24 novembre. Le 16 janvier, la situation se corse lorsque le Parlement adopte des lois répressives sur les manifestants.

Au niveau international, l’Ukraine a un poids majeur sur les enjeux énergétiques, principalement pour la Russie. En effet, près de 5 % des exportations russes vont vers l’Ukraine. Brièvement, il faut remarquer que près de 80 % du gaz russe s’exportant vers l’Europe occidentale transitait vers l’Ukraine. Le problème, c’est que l’Ukraine a réellement peu d’intérêts pour les pays européens. Même si un fort désir de se tourner vers l’Union cogite chez les Ukrainiens, ils n’arrivent pas à s’intégrer au mieux dans la politique et l’économie du continent.

Viktor-Yanukovych

http://in2eastafrica.net (tous droits réservés)

Thaïlande :

Il est vrai que, cachée par les tensions en Ukraine, la révolte thaïlandaise se fait très discrète dans les médias français. Cela n’empêche pourtant pas son fort retentissement dans toute l’Asie.

Depuis maintenant presque trois mois, la crise se prolonge en Thaïlande. Yinglack Shinawatra, la Première ministre, est à l’origine de toutes les contestations dans le pays. Accusée de corruption à grande échelle, le peuple réclame sa démission. Mais celle-ci ne l’entend pas de cette oreille et elle ne voit qu’un seul moyen de sortir de la crise politique : remporter les élections le 2 février prochain et recueillir un maximum de suffrages permettant de la garder au pouvoir pendant encore quelques années.

Seulement, en Décembre dernier, la commission électorale thaïlandaise avait demandé un report du scrutin, considérant que les révoltes dans le pays étaient trop importantes pour l’organiser. Mais, bien évidemment, le Gouvernement a refusé cette proposition en se justifiant par le doute de la création de nouvelles violences si l’on repoussait encore l’élection. La commission électorale a alors utilisé son droit de double degré de juridiction en saisissant la Cour Constitutionnelle. Cette juridiction jugeant sur le fond et la forme a statué sur son accord de report mais le gouvernement et cette commission “doivent s’entendre sur une nouvelle date”. À en croire que ce n’est pas une mince affaire car l’entente entre les deux institutions n’est pas au beau fixe.

Le Petit Journal de Canal+ a dépêché un envoyé spécial sur place. Le couvre feu prévu depuis mercredi 23 janvier n’a pas eu de réelles influences sur les manifestations prévues puisque le journaliste a pu interroger les manifestants jusqu’à tard dans la nuit.
Néanmoins, les contestations sont de moins en moins pacifistes. Les opposants confirment toujours leur idée de remplacer le Gouvernement par un “Conseil du peuple” non élu.

la-premiere-ministre-yingluck-shinawatra-le-15-janvier-2014-a-bangkok_4676258

Tous droits réservés.

Des crises politiques fragiles

Ces deux crises, quoique bien différentes dans les enjeux et dans le territoire, montrent bien un problème politique. Le peuple commence à se révolter et s’affirme dans la politique internationale. Ces deux pays, en retrait de cette scène internationale, aimeraient jouer un réel rôle dans l’économie mondiale. L’Ukraine, pays pauvre désire rentrer dans l’Union Européenne. Seulement, le Gouvernement pro-Russe refuse ce rapprochement étant signe de démocratie représentative, libérale. Le président a toujours, par exemple, une administration à la Poutine.
Du côté de la Thaïlande, l’espoir d’une affirmation asiatique prend de l’ampleur. La population voudrait développer son propre régime, basé sur ses revendications. Mais les influences des pays limitrophes sont trop fortes pour une réelle affirmation de la population.

Rédacteur et Correcteur chez Maze Magazine, également fondateur et rédacteur en chef du site web d'actualité lecontinu.fr Étudiant en droit, il réalise également son premier court-métrage pour le Nikon Film Festival et est scénariste sur des projets en développement.

You may also like

More in SOCIÉTÉ